Races de chien

Top 10 des meilleurs chiens de garde

chien de garde

Bien choisir un chien de garde pour son habitation dépend de différents critères. En effet, il faut prendre en compte la taille de votre logement et de vos extérieurs, la durée de vos absences, votre mode de vie, mais aussi les besoins spécifiques à chaque race de chien.

Un chien de garde, qu’est-ce que c’est ?

Les chiens dits de garde répondent à des critères précis. Il s’agit à la fois de chiens :

  • qui ont été spécifiquement éduqués pour protéger un endroit ou des personnes, car ils savent immédiatement donner l’alerte lorsqu’ils constatent une intrusion, une tentative d’intrusion, une agression ou une tentative d’agression sur les personnes qu’ils doivent défendre ;
  • qui appartiennent à des races de chien étant des gardiens nés ;
  • dont l’ascendance a été sélectionnée au fil du temps par des éleveurs et des éducateurs afin d’être d’excellents chiens de garde.

Pour devenir un véritable chien de garde, il faut que le chien ait été éduqué avec l’aide d’un éducateur canin. Celui-ci, notamment par le jeu, va dresser et entraîner le chien afin qu’il sache comment se comporter si un intrus pénètre dans le territoire qu’il doit garder ou attaque une personne qu’il doit protéger.

Quelles sont les races de chien de garde les plus communes ?

Certaines races de chien ont d’instinct l’envie de protéger leur territoire et le groupe social (en l’occurrence la famille qui a adopté le chien) auquel elles appartiennent. Les particuliers et les professionnels qui recherchent un chien de garde choisissent en général un chien de garde au sein des races suivantes.

L’american staffordshire terrier

Il est souvent appelé « staff » ou « amstaff ». Hélas, de nombreux american staffordshire terriers ont été victimes de propriétaires malveillants qui ont transformé l’instinct de défense de ce chien en instinct d’attaque. Il est considéré comme un chien dangereux alors qu’il est pourtant affectueux, notamment avec les enfants. Il est vrai que sa morphologie puissante et musclée ainsi que sa mâchoire solide sont impressionnantes et suffisent presque à éloigner les intrus.

Le berger allemand

Le berger allemand est sans doute le chien de garde le plus emblématique qui soit. À l’origine chien de berger, le berger allemand a gardé l’instinct de protection de son troupeau et de son territoire. Il possède une belle intelligence, il est loyal, dynamique et rapide, il sait défendre contre les intrus tout en étant un excellent compagnon pour tous les membres de la famille.

Le berger belge

Il existe en réalité quatre espèces de bergers belges :

  • les bergers belges malinois ;
  • les bergers belges tervuerens ;
  • les bergers belges groenendaels ;
  • les bergers belges laekenois.

Toutes ces races entrent dans la catégorie des chiens de travail. Il s’agit de chiens très énergiques, qui ont besoin de se dépenser énormément et qui doivent être éduqués, sous peine de déborder leurs maîtres. Une fois qu’ils sont bien disciplinés, ce sont des chiens obéissants et prêts à tout pour défendre leur groupe social et le lieu où ils se trouvent.

Le berger blanc suisse

Le berger blanc suisse, aussi appelé le « loup blanc », est en réalité un berger allemand au pelage blanc, ni plus ni moins ! Mais sa ressemblance avec un loup peut se révéler relativement dissuasive et impressionnante, il faut l’avouer. Il possède les mêmes caractéristiques que le berger allemand.

Le dogue de Bordeaux

Si sa bouille peut paraître sympathique, avec tous ses plis, le dogue de Bordeaux a une carrure qui en impose. C’est un chien affectueux avec sa famille et qui y est très attaché. Il saura donc se manifester bruyamment s’il estime que celle-ci est menacée.

Le beauceron

Aussi appelé berger de Beauce, « bas-rouge » ou encore « berger français », le beauceron est un chien de troupeau de très grande taille, élancé et puissant. Il adore les enfants, il garde son territoire et son groupe social naturellement. Il est déconseillé de stimuler son instinct de chien de garde, au risque qu’il devienne agressif et dangereux.

Le dogue allemand

Le dogue allemand est l’un des plus grands chiens qui soient : il mesure en moyenne 1 mètre au garrot ! C’est d’ailleurs pour cela qu’il est fréquemment utilisé comme chien de garde, car il est intimidant. Excellent chien de compagnie auprès de sa famille, il se méfie des inconnus et est par conséquent très rapide pour donner l’alerte si un intrus entre dans son territoire.

Quels sont les critères à prendre en compte avant de choisir un chien de garde ?

Pour choisir votre chien de garde, prenez en compte les critères suivants :

  • Quel est l’espace dont vous disposez ? S’agit-il d’une maison ou d’un appartement ? D’un grand ou d’un petit jardin ? Certains chiens de garde ont besoin de grands espaces extérieurs.
  • Êtes-vous souvent absent ? Certaines races de chien n’aiment pas la solitude et risquent de faire des bêtises ou de déprimer si elles sont trop souvent seules.
  • Êtes-vous prêt à accompagner votre chien dans de grandes balades sportives ou êtes-vous plutôt casanier ? La plupart des chiens de garde ont besoin de se défouler en dehors de leur territoire.

Assurez-vous de vous poser les bonnes questions avant d’adopter un chien de garde : il s’agit d’êtres vivants sensibles, qui vivent au moins 10 ans selon les races, c’est donc une décision qui ne doit pas se prendre à la légère.