Vivre avec un chien

Peut-on attraper les puces de son chien ?

Chien avec puces

Après une balade en forêt ou une rencontre avec un autre chien, votre animal peut ramener avec lui quelques locataires indésirables : des puces ! Mais peut on attraper les puces de son chien réellement ?

Ces petits insectes sont véritablement difficiles à déloger une fois qu’ils sont bien installés et se reproduisent en plus de cela à une vitesse folle… Comment faire dans ce cas ? Et surtout, est-ce que seul votre chien doit craindre ces puces ou peuvent-elles piquer l’Homme aussi ?

On vous dit tout dans ce dossier !

Est-ce courant d’attraper les puces de son chien ?

Généralement, les puces restent sur leur hôte, mais si elles sont nombreuses, elles peuvent en effet migrer… et venir vous rendre une petite visite. Si votre chien en est infesté, il est fort probable que vous vous fassiez piquer en voulant le caresser ou simplement en l’approchant.

Les autres animaux de la maison aussi peuvent être touchés, de même que leur panier ou votre canapé, si vos compagnons à quatre pattes ont l’habitude de s’y installer.

De manière générale, il convient de réagir très vite lorsque l’on remarque que son chien a des puces, afin d’éviter une invasion générale !

Comment savoir si un chien a des puces ?

En piquant votre chien, les puces vont lui causer d’importantes démangeaisons : si vous remarquez qu’il se gratte frénétiquement depuis quelques temps, il y a de fortes chances que cela soit causé par des puces. Parfois un chien pourra également agir étrangement, en se frottant la tête contre le sol ou le corps contre des meubles. Il cherche en réalité tout simplement à gratter des zones qui lui sont inaccessibles !

Certains animaux ne vont toutefois pas présenter de signes particuliers indiquant qu’ils sont infestés, voilà pourquoi une surveillance régulière du pelage de votre chien est impérative.

Les puces sont de minuscules insectes bruns qui aiment se loger dans les poils de nos animaux. Elles peuvent alors se nourrir de leur sang et rester bien au chaud contre leur peau ! Pour savoir si votre animal a des puces, observez son pelage attentivement. Si vous voyez de petites traces noires par endroit, c’est que votre chien a des puces, puisqu’il s’agit de leurs déjections.

Un chien qui a des puces n’est pas nécessairement un chien sale, ces insectes prolifèrent à une vitesse folle, dans toutes sortes de milieu. Il suffit qu’une puce se dépose sur le pelage de votre animal pour que celui-ci finisse très rapidement par en être infesté : une puce peut en effet pondre jusqu’à 100 œufs par jour !

On peut trouver des puces un peu partout : sur d’autres animaux, dans la rue, dans le parc… Il est donc essentiel de bien traiter son animal pour le protéger efficacement !

Chien marron et blanc

Comment débarrasser mon chien de ces insectes parasites ?

Une fois installées, les puces sont très difficiles à déloger… Inutile d’ailleurs de penser qu’elles finiront par partir seules : quand elles ont trouvé un milieu de vie idéal, elles y restent ! Les nymphes de puces (l’état entre l’œuf et la larve) peuvent d’ailleurs attendre près de 6 mois bien cachées dans leur cocon, Voilà pourquoi il faut traiter son chien plusieurs fois et durant longtemps lorsqu’il a été infecté.

Pour enlever les puces de votre chien, vous devez :

  • Le brosser et le peigner avec un peigne spécial puces, de préférence dehors ou dans la baignoire pour voir et tuer les insectes lorsqu’ils tombent.
  • Laver votre chien avec un shampooing antipuces (pour chien bien-sûr), qui permettra d’apaiser les démangeaisons de votre animal, mais aussi de repousser les puces. Frottez tout particulièrement les zones les plus couramment infestées : le cou, les oreilles, le ventre et les pieds.
  • Brosser et sécher votre chien.
  • Traiter le pelage de votre animal, avec un produit antipuces (pipette, poudre, pulvérisateurs…).

La solution la plus efficace, lorsqu’un chien est infesté de puces, c’est la pipette : celle-ci le protège durant plusieurs mois et agit sur tout le corps.

En prévention, le reste du temps, nous vous conseillons d’acheter à votre animal un collier antipuces !

Dans tous les cas, n’oubliez jamais que pour se débarrasser totalement des puces, un nettoyage complet de la maison s’impose et tout particulièrement des zones où s’installe habituellement votre chien.

Pourquoi les puces peuvent être dangereuses pour un chien ?

Outre des démangeaisons très désagréables pour votre animal, les puces peuvent aussi lui causer des allergies. Beaucoup de chiens sont en effet allergiques aux piqûres de puces et développent des plaques rouges un peu partout sur le corps, avec parfois des pertes de poils et des démangeaisons encore plus importantes. Bref, pas l’idéal pour votre pauvre chien !

En plus de cela, les puces peuvent également être porteuses de ténias, des vers que votre chien peut attraper s’il mange une puce. Lorsque votre animal se gratte, il le fait en effet souvent avec son museau et mordille sa peau, c’est alors là qu’il risque d’avaler une puce. Si votre chien est infecté, il faut rapidement le traiter : toutes les explications sont à trouver dans notre dossier spécial « Comment vermifuger un chien ? ».

Chien qui tire la lanque

En somme, les puces sont un véritable fléau qu’il convient de combattre le plus tôt possible, avant que ces dernières n’aient le temps de s’installer de manière durable dans votre cadre de vie.

Source images : Unsplash