Races de chien

Race de chien Dogue allemand : caractère, prix, éducation, entretien

Race de chien Dogue allemand : caractère, prix, éducation, entretien
Race de chien Dogue allemand : caractère, prix, éducation, entretien Race de chien Dogue allemand : caractère, prix, éducation, entretien Race de chien Dogue allemand : caractère, prix, éducation, entretien Race de chien Dogue allemand : caractère, prix, éducation, entretien Race de chien Dogue allemand : caractère, prix, éducation, entretien
OrigineGabaritAutre nomPrixType de poil
Assyrie, PerseTrès grandDogue Danois, Grand Danois800€court

80 cm et 70 kg pour un mâle, la race de chien dogue allemand impressionne par sa taille. A l’origine, elle provient de ses ancêtres, tous grands chiens de chasse au sanglier ou à l’ours. Appelé « grand Danois » jusqu’au début du XXe siècle à cause de sa popularité au Danemark, il a définitivement acquis son nom de dogue allemand en 1920. C’est un chien sociable et doux. Il convient à toute la famille. Mais son grand gabarit nécessite quelques précautions. Vous voulez tout savoir sur le caractère, le prix et l’éducation de cette race de chien ? Voyez ce qui suit.

L’origine de la race du Grand Danois

Selon les historiens spécialisés dans les races canines, l’élevage de cette race de grand chien aurait débutée à Berlin dès 1878. Et oui cet animal serait d’origine allemande et non danoise comme son nom l’indique ! Son nom proviendrait tout simplement du fait que cette race de chien était particulièrement appréciée au Danemark.

Le succès du Dogue Allemand en Allemagne est dû au chancelier Bismarck. Mais il faudra attendre 1880 pour que le premier standard de cette race soit divulgué à l’occasion d’une exposition canine. A ce standard de départ, plusieurs modifications ont été apportées pour ressemblait aux traits du molosse que nous connaissons aujourd’hui et reconnu FCI. Avant cette distinction, il faut savoir que l’on appelait « dogue », tout grand chien au physique massif et qui n’appartenait à aucune race de chien reconnue. La race que l’on connaît actuellement est issue d’un croisement de plusieurs que sont les chiens de taureau Bullenbeisser, les chiens de chasse Hatzrüden et Saurüden.

Quelle est la différence entre un dogue allemand et un danois ?

Le Dogue allemand et le grand Danois ne sont qu’une et même race. La seule différence réside dans la robe des chiens de cette race.

Le Dogue allemand est, comme son nom l’indique, une race d’origine allemande. Cette race a été fortement popularisée au 19e siècle dans une majeure partie du nord de l’Europe. Au Danemark, le dogue allemand était particulièrement présent et très utilisé pour la chasse. L’utilisation du terme de « grand Danois » s’est vite installée dans le langage courant au Danemark et dans d’autres pays comme la France avec les peintures du naturaliste Buffon au 18e siècle pour faire référence à ce molosse.

De plus, l’utilisation de l’expression « grand Danois » a pendant longtemps été accentuée par l’utilisation du nom de « grand Danois Arlequin » pour nommer les Dogues allemands avec des robes blanches tachetées de points noirs. Il s’agit pourtant de la même race de chiens avec des robes différentes. 

Caractère du Dogue allemand : un grand chien au cœur tendre

Race de chien Dogue allemand : caractère, prix, éducation, entretien Race de chien Dogue allemand : caractère, prix, éducation, entretien Race de chien Dogue allemand : caractère, prix, éducation, entretien
Cohabitation enfantCohabitation seniorCohabitation animaux
Excellente Excellente Bonne

Chien au physique dissuasif, véritable géant, la silhouette imposante et l’aboiement puissant d’un dogue allemand feraient reculer n’importe quel visiteur. Ce grand chien est le type même du chien de garde.

Est-ce que le dogue allemand aboie beaucoup ?

Le dogue allemand n’aboie pas beaucoup. Ses aboiements sont en général justifiés, ce qui en fait un très bon chien de garde. La sonorité même de son aboiement (fort et puissant) en plus de sa présence, en impose dès le départ. En appartement, mieux vaut donc l’éduquer suffisamment tôt, pour qu’il apprenne à maîtriser ses jappements.

A lire : Top 10 des meilleurs chiens de garde

Est-ce que le Dogue allemand bave ?

Tout comme les chiens ont tendance à avoir la truffe humide la plupart du temps, une des caractéristiques de certaines races est de baver. Ce réflex totalement naturel de sécrétion buccale est présent chez le Dogue allemand qui peut se mettre à baver dans différentes situations normales du quotidien :  

  • Lorsque votre chien sent une odeur alléchante de nourriture, il peut, tout comme les humains le font, se mettre à saliver. De plus, si vous manipulez des aliments qu’il reconnaît (croquettes, friandises, son aliment préféré etc.), le Dogue allemand peut aussi se mettre à saliver.
  • Lorsqu’il est stimulé, le Dogue peut baver plus que d’habitude. Il peut s’agir d’un moment où l’animal est excité par un moment de folie ou de jeux avec son maître ou bien un moment de stress où l’animal n’est pas à l’aise avec la situation (bruits, foule, présences d’inconnus etc.).
  • Les chiots en pleine croissance et les femelles en chaleur peuvent également avoir une production abondante de salive.

Si votre Dogue allemand se met à saliver abondement et de manière continue (on parle alors d’hyper-salivation) il s’agit peut-être d’une infection, d’une intoxication ou d’une gêne pour l’animal, il est donc conseillé de prendre rendez-vous chez un vétérinaire rapidement.

Comportement avec les humains : un animal attachant !

Cependant, c’est un animal attachant et protecteur envers Cependant, c’est un animal attachant et protecteur envers son groupe social. Son physique de géant imposant est à l’exact opposé de son caractère pacifique, calme et affectueux. Même s’il reste un excellent atout comme chien de garde, pouvant faire preuve de méfiance vis à vis des personnes qu’il ne connaît pas, pouvant faire preuve d’agressivité si les conditions le réclament. Il reste toutefois un grand chien docile et particulièrement attentif au dressage par rapport à d’autres de ses congénères mastiffs.

Comportement et dressage du Dogue allemand avec son maître

Cette race canine adore son maître et les membres de sa famille. Loyal, il fait tout pour les protéger. Dès sa naissance, le chiot aime recevoir de l’attention et exprime de façon exubérante son affection. Calme, le dogue allemand sait se faire discret et s’adapte parfaitement à une vie d’intérieur. Il ne supporte pas la solitude et a besoin d’être entouré par ses maîtres pour se sentir bien.

Toutefois au vu de sa corpulence, il est important d’avoir conscience que le chiot devra être éduqué rapidement dès son plus jeune âge, afin de garantir la sécurité de tous une fois qu’il aura atteint sa taille et son poids adulte.

Race de chien Dogue allemand : caractère, prix, éducation, entretien Race de chien Dogue allemand : caractère, prix, éducation, entretien
Vie en appartementActivité physique
Possiblemoyenne

Comportement et dressage du Dogue allemand avec les enfants

Le dogue allemand est délicat avec les enfants. Il les protège ardemment si nécessaire comme pour tous les autres membres de son groupe social. Éveillé et enthousiaste, il n’est jamais loin lorsque démarre une session de jeu. Pour que tout se passe toujours bien, des règles de vie doivent être instaurées et comprises par les enfants, surtout les plus jeunes. Le dogue allemand reste un animal au physique puissant.

Méfiants envers les étrangers

Malgré son doux caractère et son amour pour sa tribu, il reste méfiant vis-à-vis des étrangers. Il les observe et tente de mesurer leur dangerosité avant de baisser sa garde. Dans tous les cas, le dogue allemand s’interposera toujours entre ses maîtres et une personne qu’il ne connait pas.

Est-ce que le Dogue allemand est dangereux ?

Il est difficile de dire qu’un chien est « dangereux » car aucune réaction n’est prévisible chez un animal et il est d’autant plus difficile de prévenir le comportement d’un animal aussi affectueux et calme que le Dogue allemand.

Dans le cas de cette race de chiens, il est tout de même important de faire attention à certaines situations. En effet, la taille imposante ainsi que le poids de ce chien doivent être pris en compte lorsqu’un enfant ou vous-même jouez avec car le chien peut facilement bousculer la personne en face de lui et la faire tomber sans le vouloir.

En dehors de son physique de molosse, le dogue allemand n’est pas dangereux pour son entourage. Il dispose tout de même d’une puissante mâchoire comme la plupart des chiens de son gabarit, il faut donc rester vigilant lorsque vous rencontrez un Dogue pour la première fois. Faites connaissances avant toute chose, c’est la meilleure des manières pour sociabiliser avec cette race !

Est-ce que le dogue allemand est un chien de garde ?

Le Dogue Allemand, de par son physique imposant et impressionnant, est un chien de garde idéal. En effet, avec une taille moyenne d’environ 75 à 80 cm pour les femelles et de 80 à 90 cm pour les mâles, cette race peut impressionner n’importe quelle personne. De plus, les aboiements du Dogue Allemand sont très puissants. De quoi facilement dissuader une personne mal intentionnée.

A cela s’ajoute le fait que cette race possède un caractère et un instinct développé, ce qui permet à ces chiens d’être très amicaux, ainsi que calmes, lorsqu’ils se trouvent en compagnie de personnes qu’ils connaissent mais ils peuvent également radicalement changer de comportement à l’approche d’une personne étrangère. Il faut donc apprendre au Dogue Allemand à accepter les inconnus tout en le laissant exprimer son instinct.

Cette race possède toutes les qualités requises pour être un excellent chien de garde, à conditions de lui donner les clés, en l’éduquant, pour que ce molosse ne chasse pas tous les étrangers qui chercheraient à s’approcher de sa famille.

Le dogue allemand et les autres animaux

Cette race de chien a un caractère sociable et amical. Il peut s’entendre avec des félins, mais également avec d’autres de ses congénères. Afin de réussir une cohabitation heureuse, assurez-vous qu’il ait eu une socialisation de qualité, de préférence dès qu’il est bébé. Un chiot sera toujours plus à l’écoute d’une meilleure socialisation. . Demandez s’il a grandi avec d’autres animaux. Redoublez d’attention si son compagnon de jeu est un chien de petite taille. La différence de gabarit peut être une source de problème.

Race de chien Dogue allemand : caractère, prix, éducation, entretien

Quelle éducation pour un dogue allemand ? Quel dressage pour ce chien géant ?

Il est docile et obéissant. Adoptez une éducation positive basée sur la douceur, la fermeté et la cohérence pour ce colosse au cœur. Il ne supporte ni la violence physique ni la violence psychologique. Cependant, il reculera s’il sent un mécontentement ou une animosité de la part de son maître bien aimé.

Sa taille massive requiert quelques points d’attention :

  • commencer son éducation dès son plus jeune âge ;
  • privilégier la marche en laisse ;
  • proscrire le saut du programme d’éducation.

Est-ce que le dogue allemand est un chien de chasse ?

Le Dogue Allemand est une race unique avec des caractéristiques physiques impressionnantes. Ses 75 centimètres de hauteur et ses 70 kg en moyenne font de lui un excellent chien de garde avec un grand besoin de se dépenser. Le Dogue Allemand est un chien très intelligent qui aime les caresses et l’affection de son maître. Il a besoin d’être stimulé tous les jours pour éviter qu’il ne s’ennuie. La chasse peut être une bonne activité à pratiquer pour cette race.

Le dressage s’avère être nécessaire pour un chien de ce gabarit car il peut vite déborder d’énergie et partir dans tous les sens au cours d’une partie de chasse. Vous risquez alors de rentrer bredouille de votre partie de chasse. Si votre Dogue Allemand est dressé, il peut s’avérer être un très bon chien de chasse du fait qu’il est le résultat de nombreux croisements entre des races de chien de chasse.

Il faut tout de même veiller à surveiller le Dogue Allemand lorsqu’il s’aventure dans les bois ou qu’il part en courant après un animal. Il peut facilement se blesser avec des branchages ou des buissons du fait de sa grande taille. La chasse dans des prairies ou des champs ouverts donc à privilégier avec le Dogue Allemand.

Soin et entretien du Grand Danois

Malgré son grand gabarit, ce chien ne dispose pas d’une santé de fer et demande beaucoup d’attention surtout pendant ses jeunes années.

Alimentation

Le dogue allemand a besoin d’une grande quantité de nourriture. Son alimentation doit être réadaptée aux différentes périodes de sa croissance. Sa qualité de vie ainsi que son développement osseux vont dépendre de son alimentation dès son plus jeune âge et tout au long de sa vie d’adulte. 

Un chiot dogue allemand connaît une croissance très rapide, passant d’un poids de 600 grammes à la naissance à un poids de 80 kg à lors de ses 15 mois. Il est impératif pour accompagner ses variations de poids, de proposer à votre chien une alimentation adaptée afin d’éviter les carences. Il est donc important de mettre le prix pour l’alimentation du dogue allemand afin de bien favoriser sa croissance.

Vous le nourrissez avec des aliments industriels ? Assurez-vous qu’ils soient de bonne qualité. Vous préparez vous-même des rations ménagères pour votre chien ? Favorisez le poulet cru, les légumes et le féculent pour lui fournir un régime alimentaire adapté.

Maladies prédisposées

Comme la plupart des chiens de grande taille, il est sensible à la dilatation et torsion de l’estomac, mais également aux problèmes relatifs aux articulations, aux ligaments ou au squelette :

  • dysplasie de la hanche et du coude ;
  • syndrome de Wobber touchant les vertèbres cervicales ;
  • arthrose ;
  • inflammation des os ;
  • fissuration des cartilages.

À l’âge adulte, le dogue allemand est un chien robuste. Mais sa durée de vie dépasse rarement 9 ans.

Toilettage et standard physique de la race

On trouve des grands danois avec des robes de couleur noire, fauve, bringé, arlequin ou bigarré de noir, bleu. Le grand danois n’a pas besoin de soins particuliers. Un brossage hebdomadaire et un bain par mois lui feront le plus grand bien. Nettoyez régulièrement ses oreilles et ses yeux, et vérifiez si sa peau n’est pas irritée. Le dogue allemand perd ses poils de façon modérée. Cependant, vous remarquerez des chutes plus importantes au printemps et à l’automne.

Il faut savoir que la coupe des oreilles a longtemps été pratiquée afin que l’animal n’ait pas les oreilles arrachées à la suite d’une partie de chasse au sanglier. À l’heure actuelle, c’est beaucoup plus rare. Le Grand Danois ayant désormais plus une place d’animal de compagnie ou bien de chien de garde, plutôt que de chien de chasse. Certains pays d’Europe ont même légiféré pour l’interdire ou exiger qu’elle soit faite par des vétérinaires.

Taille :

hauteur au garrot des mâles : 80-90 cm

hauteur au garrot des femelles : 72-84 cm

Aspect physique général :

Le dogue allemand est synonyme d’harmonie des formes, de puissance et de robustesse. La noblesse de sa silhouette est primordiale, sans être exagérément élégante ou encore moins, grossière. Être bien proportionné est un critère de concours particulièrement important. La silhouette des mâles pourrait tenir dans un carré, alors que celle des femelles peut être un peu plus longue. Le dimorphisme sexuel est clairement apparent, ce qui fait dire à certains éleveurs et professionnels canins que le Dogue Allemand est l’Apollon de l’espèce canine.

A lire : Dogue allemand : les différentes couleurs de robes

Le plus grand chien du monde ?

Dans la catégorie des molosses, de nombreuses races peuvent prétendre au titre de « race de chien la plus grande du monde ». Dépassant généralement les 80 centimètres de hauteurs, les molosses peuvent facilement atteindre les 2 mètres de hauteur lorsqu’ils se relèvent sur leurs pattes arrière.

Pourtant, c’est bien le Dogue Allemand qui détient les records de chien le plus grand du monde !

Décédé en 2013, George, un molosse de 1.09 mètres au garrot (et de 2.21 mètres de la tête à la queue) a tenu pendant longtemps le titre de plus grand chien connu du monde. En 2012, c’est Zeus, un autre Dogue Allemand qui obtient ce record en dépassant George de 3 centimètres au garrot.

Zeus est décédé en 2014, c’est désormais Freddy qui détient ce record et devinez quoi ? Il s’agit encore d’un Dogue Allemand ! Avec une hauteur au garrot de 1.04 mètres et une longueur de 2.23 mètres de la tête à la queue, c’est aujourd’hui le plus grand chien recensé du monde.

Quelle taille fait un Dogue allemand debout ?

Faisant souvent parler de lui comme étant le chien le plus grand au monde, le Dogue allemand surprend par son gabarit plus qu’imposant, même pour un chien de la famille des molossoïdes.

Avec des chiens allant au-delà des 80 centimètres de hauteur au garrot, les Dogues allemands sont encore plus impressionnants s’ils décident de vous faire un gros câlin en se redressant sur leurs pattes arrière. Dans cette situation, ces chiens peuvent vite atteindre une hauteur de 2 mètres voire 2.10 mètres sans compter la longueur de la queue ! Un beau bébé !

Vous l’aurez compris, il vaut mieux être prévoyant lorsque vous voyagez avec votre animal.

Quel est le prix d’un dogue allemand ?

Le prix d’un dogue allemand chez un éleveur dépend de son sexe, le pedigree de ses parents et son âge. Pour un mâle, il faut compter entre 800 et 2500€. Le prix d’une femelle varie entre 1000 et 2500€. Prévoyez 2000€ environ pour l’entretien et les soins d’un dogue allemand.

C’est un chien attachant et facile. Il convient même à un maître néophyte. Cependant, adopter un chien de cette taille n’est pas anodin. Le coût de son entretien ainsi que sa place dans le foyer doivent être étudiés avec soin. Une fois chez vous, ce chien fera le bonheur de toute la famille.