Races de chien

Race de chien Jack Russel : caractère, prix, éducation, entretien

jack russel assis dans l'herbe
OrigineGabaritAutre nomPrixType de poil
Royaume-UniPetitJack Russel Terrier, Jack Russelle800€court et lisse

L’origine de la race Jack Russel

La race de chien Jack Russel est créé au 19e siècle pour participer à la chasse au renard. Mesurant entre 25 et 30 cm de haut, il pèse entre 5 et 6 kg. C’est un chien dynamique : il court vite. Avec sa petite taille, il peut poursuivre sa proie jusque dans son terrier. Aujourd’hui, même si certains sont encore utilisés pour la chasse, c’est avant tout un chien de compagnie affectueux. Le caractère du Jack Russell ne l’empêche pas d’avoir grand besoin de se dépenser convient à un maître sportif qui aime la vie à l’extérieur.

Caractère de la race Jack Russel

Est-ce que le Jack Russel aboie beaucoup ?

Le Jack Russel fait partie des races de chiens qui ont tendance à aboyer. Mais il existe des techniques pour calmer le tempérament naturel de ce chien facilement aboyeur. En dehors des moments où le chien aboie à cause de la présence d’un intrus sur son territoire, il faudra essayer de comprendre les raisons de tels aboiements pour apprendre à votre chien à les contrôler. Canaliser des aboiements intempestifs demande patience, calme et méthode. Il faudra faire comprendre à votre chien quel est le sens du mot « silence » peut être en le récompensant à l’aide d’une friandise qu’il apprécie beaucoup dans un premier temps.

Comportement avec les humains : un chien pur race de caractère !

Chien de caractère, il est un terrier de travail. Il est actif et doté d’un fort caractère. Mais comment interagit-il avec les humains et les autres animaux ?

Cohabitation enfantCohabitation seniorCohabitation animaux
ExcellenteBonneMauvaise

Comportement avec son maître

personne assise dans l'herbe qui caresse un Jack Russel

Malgré son instinct de chasse, c’est un chien qui aime les membres de sa tribu. De ce fait, il adore jouer et faire le clown pour attirer l’attention des membres de sa famille. Intelligent, il peut développer avec ses maîtres une relation forte.

Comportement avec les enfants et les seniors

Vous avez des enfants et vous vous demandez s’ils vont s’entendre avec le Jack Russell ? Cette race de chien aime bien jouer avec les enfants. Mais ces derniers doivent apprendre à respecter leur ami à 4 pattes pour éviter des problèmes. Ne laissez pas les enfants seuls avec le chien, tout du moins, tant qu’ils ne sont pas encore habitués les uns avec les autres.

Le Jack Russel éprouve un besoin perpétuel d’exercices et de mouvement. Il n’est donc pas compatible avec le calme dont ont besoin les personnes âgées.

Comportement avec les étrangers

C’est un chien méfiant vis-à-vis des personnes qu’il ne connaît pas. Mais s’il a été sociabilisé correctement pendant les premiers mois de se vie, il ne devrait pas mordre ou être agressif.

Quelles sont les qualités d’un Jack Russel ?

Le Jack Russel est un formidable compagnon. Plus qu’un animal de compagnie, le Jack peut facilement être considéré comme un membre de la famille tant il veille sur ceux qu’il aime.

Étant un chien très actif, le Jack Russel ne refusera jamais une cession de jeu ou un lancer de balle. Et ce, peu importe son âge. Si cette race de chien aime autant jouer, c’est parce qu’il aime le contact avec ses maîtres. En effet, cette race de chien aime être proche des membres de sa famille, elle peut même être légèrement collante si vous n’arrivez pas à lui fixer des limites ! Retenez juste que le Jack vous donnera tout l’amour que vous désirez.

Doté d’un très fort caractère, ce petit chien n’a peur de rien ! Ni un molosse ou ni une personne imposante ne le feront se taire s’il se lance dans des aboiements. Cette absence de peur envers le danger fait de lui un compagnon téméraire et aventureux.

Enfin, le jack est très expressif. Une qualité qui peut également vite se transformer en défaut. S’il a faim, s’il veut vous signaler qu’il n’a plus de croquettes, s’il s’impatiente ou même s’il ressent un danger arriver, le Jack Russel n’hésite pas à communiquer avec son entourage. Une expressivité qui démontre son intelligence et sa faculté à être proche des membres de sa famille.

Est-ce que le Jack Russel est affectueux ?

Le Jack Russel est un chien très social avec les humains et qui aime la vie de famille. Il n’a pas peur d’aller vers les personnes qu’il connaît et peut facilement aller à la rencontre d’inconnus tout en restant sur ses gardes. De plus, il peut facilement se laisser caresser s’il est en confiance voire même réclamer de l’affection s’il sent qu’il n’est pas au centre de l’attention.

Comportement et comptabilité du Jack Russel avec les autres animaux

Son instinct de chasse rend difficile la cohabitation avec les autres animaux, comme les chats. L’entente n’est pas non plus au beau fixe avec chiens. Actif, ses mouvements peuvent apparaître comme une menace pour ses congénères.

Quels sont les défauts du Jack Russel ?

Ce petit chien de compagnie peut rapidement s’ennuyer s’il n’a pas de stimulations suffisantes, que ce soit sur le plan mental ou physique. Il lui faut absolument un exutoire ! L’ennui peut d’ailleurs être une des causes d’aboiements inappropriés. Outre les caractéristiques et les différences de caractères propres à chaque race, s’ajoutent le tempérament de chaque chien. N’oublions pas que chaque animal est différent et ce qui est valable pour les uns, ne l’est pas forcément pour les autres.

Activité physique

Cette race est connue pour être très sportive ! Il lui faut une activité physique suffisamment stimulante au moins deux fois par jour.

Dressage et techniques : quelle méthode d’éducation fonctionne avec le Jack Russel ?

Il garde encore un très fort instinct de chasseur. Si vous voulez en faire un animal de compagnie, axez votre éducation sur les exercices de réflexion et de recherche. Si au contraire vous voulez renforcer son côté chasseur, favorisez les jeux de lancée de balles par exemple.

Comment faire obéir un Jack Russel ?

Pour que ce petit chien qui possède un gros caractère vous obéisse, il vous faudra être ferme et patient avec lui. Un Jack Russel dressé depuis son plus jeune âge aura plus de facilité à vous obéir qu’un chien plus âgé. C’est pour cela qu’il est important de rester patient mais ferme avec ces animaux car la patience et la cohérence reste les principales armes pour apprendre à un chien à obéir. 

Enfin, son instinct de chasseur étant très développé, il est important de lui laisser des moments de liberté si vous voulez qu’il continue à vous écouter et à vous obéir.

Comment bien éduquer un chiot Jack Russel ?

L’éducation et le dressage de la race de chien Jack Russell n’est pas de tout repos. Il a du tempérament et ne se laisse pas faire. Comme tous les chiens de travail, il a du mal à se concentrer. Commencez son éducation dès son plus jeune âge. Ne soyez pas attendri devant sa petite taille et sa bouille adorable : restez ferme.

La marche en laisse et le rappel doivent être acquis. Ces exercices sont difficiles à inculquer aux chiens de chasse, mais pas impossibles. Favorisez l’éducation positive. Restez juste et cohérent et tout ira bien.

Conditions de vie : les besoins du Jack Russel

Pour ce chien très sportif et énergique, la vie en appartement est déconseillé.

Vie en appartementActivité physique
DéconseilléImportante

Le Jack Russel est facile à vivre lorsque ses besoins sont comblés.

La solitude

Le Jack Russell peut rester seul pendant la journée à condition de l’y habituer dès son plus jeune âge. Mais attention, il n’aime pas la solitude. Laissé trop longtemps seul à la maison, il peut se mettre à aboyer, à mâcher des chaussures ou des meubles par ennui ou par stress. Pour pallier ce problème, faites une grande balade avec lui avant de partir au travail et laissez-lui des jouets. À votre retour, jouez avec lui pour établir un rituel rassurant.

Les sorties

Jack Russel qui court dans un parc

Le Jack Russel a un grand besoin de dépenser et d’être stimulé physiquement, mais aussi mentalement. Il doit donc être sorti plusieurs fois par jour pour de longues balades, pour des exercices sportifs, mais aussi pour des jeux de réflexion comme le pistage ou le tapis de fouille. Il peut devenir difficile à vivre s’il n’a pas eu son lot d’exercices. 

L’habitat

Une maison à la campagne avec un jardin convient mieux au Jack Russel qu’un appartement en ville. Elle doit néanmoins être clôturée pour éviter à votre compagnon à 4 pattes de partir sans se retourner, trop concentré à suivre la piste d’un animal.

Soin et entretien de la race Jack Russel

Standard physique de la race

Reconnue depuis les années 2000 par la FCI, cette race de petit chien a des standards et des critères physiques bien spécifiques.

  • Gabarit : petit
  • Hauteur au garrot : entre 25 et 30 cm
  • Poids idéal : entre 5 et 6 kg
  • Tour de poitrine : entre 40 et 43 cm
  • Couleur de la robe : blanc (dominant dans le pelage) avec des taches de tons différents comme le noir, le brun ou le feu. Les taches peuvent être être réparties ou concentrées à quelques endroits. Celles situées autour des yeux sont bien visibles.
  • Type de poils : lisse, dur ou rouan
  • Forme des oreilles : en forme de V retombant sur le devant

Ce gabarit petit et trapu en fait un chien de chasse parfait pour se faufiler à l’intérieur des terriers et des renardières.

Ce chien a aussi la particularité physique d’avoir la queue droite et redressée lorsqu’il court.

Alimentation

Vous pouvez nourrir votre chien de race avec des croquettes, des pâtées ou encore des rations ménagères. Quels que soient les types d’alimentation choisie, veillez à ce que la quantité de protéine d’origine animale qu’ils contiennent soit suffisante et de bonne qualité.

55 g de protéines pour 1000 kcal d’aliment semble être une bonne mesure.

Espérance de vie et santé : maladies et prédispositions génétiques

Le Jack Russel est robuste. Il est doté d’une bonne santé et peut vivre jusqu’à 12 à 13 ans.

De quoi meurt les Jack Russell ? Ce petit chien est sensible à certaines maladies.

  • La surdité. Cette maladie congénitale peut toucher une oreille ou les deux. Elle peut rester inaperçue pendant longtemps. Aucun traitement n’est disponible à ce jour.
  • L’ataxie. Cette maladie héréditaire entraîne des troubles de la marche et de l’équilibre. Le Jack Russel peut même éprouver des difficultés pour se tenir debout. Il n’existe aucun traitement pour l’ataxie à ce jour.
  • La luxation de la rotule. Cette affection fait boiter votre chien de façon épisodique ou permanente. Elle peut être soignée grâce à une opération chirurgicale.
  • La myasthénie. C’est une faiblesse musculaire qui peut apparaître à sa naissance. Il a besoin d’un temps de récupération après l’effort.

Entretien, hygiène et toilettage

Le Jack Russel a des poils lisses qui ne nécessitent pas de soins particuliers. Un brossage par semaine et un bain par mois suffisent à son bonheur.

Faites appel à un toiletteur professionnel si vous souhaitez le débarrasser des poils cassés ou morts pour redonner de la douceur à son pelage.

Jack Russel couché

Prix de la race de chien Jack Russel en élevage

Le prix d’un Jack Russel pur race varie entre 800 et 1300 euros. Il dépend de son sexe, son âge et son origine. Comptez aussi 20 euros par mois pour subvenir au besoin de votre compagnon à 4 pattes.

Lire aussi : Chow-chow : guide pour mieux connaître un chien de caractère

À retenir : le Jack Russel est un chien infatigable et attachant. Cette boule d’énergie a un grand besoin de se défouler et d’être motivée. Il ne convient pas à une personne âgée qui ne peut pas le sortir régulièrement.

Images : Pixabay