Choisir son chien

Dogue allemand : les différentes couleurs de robes

Le dogue allemand est une race de chien très ancienne. Il était utilisé au Moyen-Âge pour la chasse au cerf, au sanglier et à l’ours. D’origine allemande mais très présent au Danemark, il est appelé encore parfois « Danois » ou « grand danois ». Le dogue allemand est également surnommé « l’Apollon de l’espèce canine », tant il est élégant et racé. Il est vrai que la fierté de son port lui donne un aspect très aristocratique. En bref, le dogue allemand a la classe. Découvrez les différentes couleurs de robes du dogue allemand, son caractère, ses aptitudes, et fondez pour ce grand ténébreux au cœur tendre, bourré de qualités.

Dogue allemand : les 5 couleurs de robe

Les 5 couleurs de robes qui suivent correspondent aux couleurs acceptées par les standards de la race. Cependant, si vous souhaitez accueillir un dogue allemand au sein de votre foyer et que vous n’avez pas l’intention de le présenter à des concours canins, rien ne vous empêche de craquer pour une couleur de robe « hors norme ». Il existe d’ailleurs une sixième couleur de robe chez les dogues allemands, non reconnue par les standards, il s’agit du gris tacheté de noir. 

Le dogue allemand à robe noire

D’un noir d’ébène luisant, le dogue allemand paraît encore plus imposant. Selon les standards de la race, une petite cravate blanche est admise sur le poitrail, ainsi qu’un peu de blanc sur le bout des pattes.

Le dogue allemand à robe arlequin

La couleur dominante de la robe dite « arlequin » est le blanc. L’ensemble est entièrement tiqueté de noir, par petites tâches aux bords irréguliers. Il arrive que les dogues allemands arlequin aient les yeux bleus. Malheureusement, cette particularité est considérée comme un défaut par les standards de la race.

Le dogue allemand à robe fauve

La robe fauve du dogue allemand est lumineuse et éclatante. Ses nuances vont du jaune paille clair au jaune d’or vif. Les standards exigent que la couleur fauve soit intégrale et aucune tache blanche n’est tolérée, que ce soit sur le poitrail, les pattes ou la tête.

Le dogue allemand à robe bringée

La robe bringée du dogue allemand se définit par une couleur de base fauve striée de bandes noires verticales. Comme pour la robe de couleur fauve, aucune tache blanche n’est tolérée par la norme de la race.

Le dogue allemand à robe bleue

La couleur gris acier est dite « bleue ». Comme la robe noire, elle est uniforme et luisante, et seul est admis un peu de poil blanc sur le plastron et les pattes.

A lire aussi : Race de chien Dogue allemand : caractère, prix, éducation, entretien

Dogue allemand : un dur au cœur tendre

Les couleurs du dogue allemand ne font pas que de lui un chien beau. Non content d’arborer un port altier et une musculature impressionnante, et des courbes harmonieuses, il se montre un compagnon facile à vivre, sympathique et enjoué.

Très bon gardien

Le physique imposant du dogue allemand, associé à son aboiement puissant, en font un compagnon pour le moins dissuasif. De surcroît, c’est un très bon gardien, très protecteur avec sa famille, particulièrement avec les enfants.

Agréable et affectueux

Le dogue allemand déploie des trésors de tendresse. Il est entièrement dévoué à son entourage, dont il apprécie la compagnie. En effet, ce grand chien n’aime pas la solitude. Avide de caresses et d’attentions, il peut même se montrer un tantinet collant.

Sociable et joueur

Enfin, le dogue allemand est un compagnon agréable avec ses congénères et il accepte également très bien la présence des chats. De nature enthousiaste, il n’est jamais contre une partie de jeu, que ce soit avec les animaux ou avec les humains. Sa bonne volonté le rend docile et relativement facile à éduquer, même si son gabarit n’est pas toujours évident à maîtriser.

Calme et posé

Le dogue allemand symbolise aussi la force tranquille. C’est un chien paisible et patient, qui compense son volume par une grande discrétion.

Le dogue allemand est donc un chien familial, dont la compagnie est agréable et rassurante. Ses différentes couleurs de robe lui confèrent un charme extravagant ou un certain charisme, selon l’envie de ses maîtres. Mais qu’il soit fauve, noir, bringé, bleu ou arlequin, nul doute que ce doux géant saura conquérir votre cœur et fera l’unanimité auprès de toute la famille.