Races de chien

Race Berger belge : caractère, prix, éducation, entretien

Un berger belge noir à poil long
OrigineGabaritAutre nomPrixType de poil
BelgiqueMoyenMalinois800€Court

Le berger belge est un chien de berger et de bouvier. Élégant et puissant, il est doté d’une forme harmonieuse. La race de berger belge est subdivisée en quatre catégories. Ce sont des chiens affectueux et fidèles. Ils sont profondément attachés à leur maître et n’aiment pas la solitude. Il est heureux au milieu de sa tribu. Ce chien de berger a besoin de se dépenser. Il vous accompagne avec joie dans vos sorties sportives. Mais quel est le prix d’un berger belge ? Comment se comporte-t-il avec les autres animaux ? Découvrez ci-après des informations vous permettant de mieux connaître ce chien intelligent et attachant.

A lire : Quelles sont les races de chien de berger ?

Caractéristiques du berger belge

Le berger belge est légèrement plus petit que le berger allemand. Il existe quatre variétés de bergers belges qui se différencient par la longueur, la couleur et le toucher de leur poil :

  • le groenendael au poil long et noir ;
  • le tervueren au poil long de couleur fauve, charbonné ou gris ;
  • le malinois au poil court au ton fauve et charbonné ;
  • le laekenois au poil dur de couleur fauve avec un peu de charbonnée.

Le berger belge mâle fait 52 cm de haut et pèse entre 25 kg et 30 kg. La femelle fait en général 58 cm de haut et pèse entre 20 kg et 25 kg.

Les bergers belges sont vifs et démonstratifs. Le groenendael et le tervueren sont plutôt nerveux tandis que le malinois a un plus fort caractère. Malgré le prix du berger belge, ce chien Intelligent et polyvalent est apprécié comme chien de garde ou de défense. Surtout les malinois.

https://www.pinterest.fr/charbonnelgigi/chiens-berger-belge-belgian-shepherd/

Origine du berger belge

Au XIXe siècle, il existe en Belgique de nombreux chiens de berger. Un club de cynophiles entreprend d’y mettre de l’ordre. Entre 1891 et 1897, ses membres procèdent à la sélection des chiens. Ils dotent la race de quatre variétés. Un premier standard voit le jour en 1892. Il continue à être travaillé et amélioré jusqu’en 1910 où le type et le caractère du berger belge sont définitivement fixés.

Caractère d’un berger belge

Cohabitation enfantCohabitation seniorCohabitation animaux
Excellente BonneA travailler

Le berger belge est un chien affectueux. Il est dévoué et attaché, voire collant, à son maître. C’est un chien de compagnie idéal. Il est également un chien de travail remarquable. Il répond très bien aux stimuli et est souvent sélectionné pour travailler avec la police. Il peut rester calme pendant de courtes périodes de la journée, mais ce n’est clairement pas sa nature première.

Est-ce un chien pour les enfants ?

Anciennement gardien de troupeau, le berger belge s’entend bien avec les enfants. Son instinct et son amour pour son groupe social le poussent à les protéger. Afin d’assurer une cohabitation heureuse, établissez des règles de vie précises. Faites comprendre aux bambins que leur ami à quatre pattes est loin d’être une peluche et qu’il est impératif de respecter son besoin de calme.

Est-ce un chien pour les personnes âgées ?

Le berger belge a besoin de dépenser physiquement et mentalement de façon quotidienne pour se sentir bien. Un maître sédentaire ne pourra pas satisfaire son goût pour les activités et exercices. Cependant, un senior sportif qui aime les longues promenades ou les courses à pied fera le maître idéal pour un berger belge.

Cohabitation avec les chats

Le berger belge peut parfaitement cohabiter avec des chats. À condition de l’avoir habitué à la présence des félins depuis son plus jeune âge. Votre berger belge n’a jamais côtoyé un matou de sa vie ? Soignez les présentations et restez vigilant ensuite lorsqu’ils sont en présence l’un de l’autre. Même si le berger belge n’est pas un chasseur dans l’âme, il peut être tenté de courir après de petites proies.

Cohabitation avec les autres chiens

Sensible et nerveux, le berger belge peut rencontrer quelques difficultés à communiquer avec ses congénères. Cependant, si votre malinois ou votre groenendael est mis en contact avec d’autres chiens entre 3 et 12 semaines, les codes canins basiques n’auront plus aucun secret pour lui. La cohabitation avec ses congénères sera plus apaisée plus tard.

Comportement avec les inconnus

En bon chien de troupeaux, le berger belge reste méfiant envers les inconnus. Loyal et très attaché à son maître, il peut même devenir agressif s’il pressent un danger pour ce dernier. Avec une formation appropriée, il devient un excellent chien de garde.

Éducation du berger belge

Le berger belge est un chien très intelligent. Son éducation est plutôt facile. Proposez-lui un apprentissage en douceur, car il ne supporte pas la brutalité. Commencez à l’éduquer dès son plus jeune âge. Même s’il peut être têtu quelques fois, il aime faire plaisir à son maître. Variez les ordres pour éviter de le lasser et il y répondra de façon positive.

Besoins d’un berger belge

Vous voulez adopter un berger belge ? Voyez ci-après ses besoins.

Vie en appartementActivité physique
nonIntense

Son habitat

Le berger belge a besoin de l’espace. La vie en appartement n’est pas faite pour lui. Une maison à la campagne avec un jardin est la condition idéale pour ce chien de berger. Il pourra ainsi évoluer librement tout en gardant un œil sur les membres de sa tribu.

La solitude

Le berger belge n’aime pas la solitude. Il a besoin de la présence de son maître pour se sentir bien. Ce chien peut devenir destructeur s’il est laissé seul des journées entières. Habituez-le dès son plus jeune âge à de courtes absences. Il sera moins frustré lorsque vous devez le quitter pour un laps de temps plus long.

Les exercices

Le berger belge a besoin d’activités. Quel que soit son lieu d’habitation, il lui faut de longues promenades sans laisse pour se dépenser. C’est un chien pour des personnes actives et des sportifs. Courir dans les bois avec son maître le rendra très heureux.

Cet article peut également vous intéresser : Top 10 des meilleurs chiens de garde

Soins et entretiens pour un berger belge

Le berger belge est un chien solide et rustique. Cependant, avec des soins appropriés et une alimentation adaptée, vous garderez votre animal de compagnie en bonne santé pendant longtemps.

Santé et hygiène

Le berger belge est un vrai athlète. Il est féru d’exercices physiques et est rarement sujet à l’embonpoint. Ce chien supporte bien le froid grâce à son pelage dense et son sous-poil laineux. En revanche, en période de grande chaleur, évitez de proposer des exercices trop intenses à votre chien. Mettez à disposition de l’eau fraîche en permanence pour lui éviter la déshydratation.

Le berger belge a néanmoins des prédispositions à certaines maladies : la cataracte, des cancers comme l’ostéosarcome ou encore la dysplasie de la hanche et du coude. Pour lui assurer une santé de fer, emmenez-le chez le vétérinaire au moins une fois par an pour une visite de contrôle. Il pourra, si nécessaire, faire le rappel des vaccins. Vermifugez également votre chien tous les trois à quatre mois pour éviter des problèmes de parasites.

Le berger belge est simple à entretenir. Brossez son pelage au moins une fois par semaine. Pour les variétés au poil long, augmentez la fréquence pour éviter les nœuds. Procédez régulièrement au nettoyage des yeux, des oreilles et des dents pour assurer une hygiène impeccable à votre chien de berger.

Alimentation

L’alimentation du berger belge doit être choisie avec soin. Des aliments de qualité lui permettent de rester en bonne santé. Procurez à vote animal de compagnie des quantités adaptées à son mode de vie. Il a besoin environ de 320 grammes de croquettes par jour. Ils peuvent être donnés en une seule fois ou fractionnés en deux repas : plus léger le matin et plus copieux le soir. Et évitez surtout le grignotage pendant la journée. Pour prévenir des problèmes de reins, veillez également à une bonne hydratation de votre berger belge.

Prix d’un berger belge

Le prix d’un berger belge dépend de son origine, son sexe, sa variété et son page. Comptez 800 euros environ pour un spécimen inscrit au LOF. Le prix d’un berger belge peut monter jusqu’à 1500 euros lorsqu’il fait partie d’une lignée haute.

L’entretien d’un chien de cette race de chien coûte entre 40 et 80 euros par mois. Ce budget couvre les besoins en alimentation et en soins de base.

Le berger belge est un chien intelligent et attachant. Avec une éducation de qualité et un environnement adapté, ce chien fera la joie des petits et grands. Vous pensez adopter ce chien de berger ? N’oubliez pas qu’il ne convient pas à une vie sédentaire.