Races de chien

Quelles sont les races de chien de berger ?

chien de berger

Les chiens de bergers ou chiens-bergers font partie des lignées de chiens sélectionnées par les bergers pour les aider dans la conduite des troupeaux ovins. Intelligents, ils sont dotés d’une capacité de travail et de protection développée. Ils défendent les troupeaux contre les prédateurs ou récupèrent les bêtes perdues. Les races de chiens de berger se trouvent dans la section 1 du premier groupe de chien selon la nomenclature FCI. Voici 10 races de chiens de berger à connaître.

1 — Border collie

Border collie

Très affectueux et très actif, le border collie aime faire plaisir à son maître et participer à des activités physiques. Il conduit les troupeaux avec ferveur.

En chien de compagnie, le border collie a besoin de stimulations physiques : jouer avec des enfants ou accompagner son maître dans ses tours à vélo. Faute de quoi, le border collie peut développer des troubles du comportement comme la destruction d’objet à l’intérieur de la maison.

Par sa capacité d’écoute et sa rapidité d’exécution, le border collie est un des chiens les plus intelligents.

2 — Berger allemand

Berger allemand

Le berger allemand est un excellent chien de travail. Avec une éducation appropriée, il devient un chien de policier efficace, mais aussi un chien guide pour aveugle attentif.

Intelligent, le berger allemand est aujourd’hui un des meilleurs chiens de garde. C’est également un chien de compagnie fidèle et affectueux.

A lire également : Top 10 des meilleurs chiens de garde

3 — Berger australien

Berger australien

Le berger australien est un des meilleurs chiens de berger. Il est doté d’une capacité extraordinaire à rassembler, garder et conduire un troupeau.

Les bergers australiens ont besoin d’exercices physiques pour s’épanouir. On trouve encore aujourd’hui des bergers australiens parmi les gardiens de moutons et de bovins.

Affectueux, le berger australien a besoin de l’attention de son maître et n’aime pas la solitude.

4 — Berger des Pyrénées

Berger des Pyrénées

Le berger des Pyrénées est le plus petit des chiens de berger. Officiellement reconnu en 1920, le berger des Pyrénées au poil long est doué pour la garde et pour le pistage. Ce qui fait de lui un excellent chien de berger.

Le berger des Pyrénées est également un chien de compagnie attachant et dévoué à son maître.

5 — Colley à poil long

Colley à poil long

Le colley à poil long est propulsé au-devant de la scène grâce au roman Lassie, chien fidèle écrit par Eric Knight. Cela fait du colley à poil long un des chiens de berger les plus célèbres au monde.

Excellent conducteur de troupeaux, le colley est également doté d’un caractère doux et sensible. Vous serez heureux avec cet adorable chien de compagnie.

Travailleur, le colley au poil long est aussi utilisé comme chien de policier ou chien guide pour aveugle.

6 — Komondor

Komondor

Originaire de Hongrie, le komondor est un chien puissant. Un mâle adulte peut peser jusqu’à 80 kg. Sa robe blanche permet à ce chien de berger de se fondre dans le troupeau pour surprendre les prédateurs.

Comme le patou ou chien de montagne des Pyrénées, le komondor est un excellent protecteur des troupeaux. Il fait courageusement face aux ours et aux loups pour défendre les moutons.

Attaché à son maître, le komondor conserve un instinct de protection même en l’absence de troupeaux. Le berger de Hongrie a besoin d’espace pour être heureux. Intelligent, le komondor reconnaît sa tribu. Il l’aime et se pose en protecteur des enfants.

7 — Beauceron

Beauceron

Encore appelé berger de Beauce, le beauceron est un chien intelligent, fidèle et calme. Il est doté d’un instinct de protection développé et un tempérament bien marqué. Ces traits de caractère font du beauceron un chien de berger et chien de garde extraordinaire.

Têtu, le beauceron a besoin d’une éducation sérieuse et appropriée dès son plus jeune âge. Passionné pour le pistage et pour la garde, le berger de Beauce est un chien de travail au talent inégalé.

8 — Welsh corgi

Welsh corgi

Le welsh corgi fait partie d’une race de chien très prisée par la reine d’Angleterre. Il existe deux variétés : welsh corgi Cardigan et welsh corgi Pembroke.

Initialement, il s’agit d’un chien de troupeau destiné à garder les bovins, les oies ou les ovins. Aujourd’hui le welsh corgi est plus utilisé comme chien de garde ou chien de chasse. Affectueux, il fait également un excellent chien de compagnie. Il vous aide à garder les fermes et chasse les nuisibles.

9 — Berger belge malinois

Berger belge malinois

Sensible et intelligent, le berger belge malinois est souvent utilisé par les policiers ou par les forces de protection civile. Ce sont également d’excellents chiens de compagnie. Il aime jouer avec les enfants et leur offre une surveillance sans faille.

Cependant, ce chien de caractère a besoin d’une éducation ferme et douce. Il a besoin d’espace pour être bien dans sa peau. La vie citadine est donc à proscrire pour le berger belge malinois. Sauf si vous habitez dans une maison avec un grand jardin.

10 — Berger des Shetland

Berger des Shetland

Élégant et gracieux, le berger des Shetland est non moins un chien de travail intelligent très apprécié des éleveurs. De petite taille, il est souvent pris pour un colley. Originaire d’Écosse, ce chien de berger est fidèle et aime son maître.

Têtu, le berger de Shetland a besoin d’une éducation patiente et ferme. Il développe une méfiance envers les étrangers, mais reste un excellent compagnon pour sa tribu. Le berger des Shetland aime jouer avec les enfants et les traite avec précaution.

Et vous, quelles races de chien de berger ont retenu votre attention ?