Races de chien

Race Berger allemand : caractère, prix, éducation, entretien

Un berger allemand sur un chemin
Race Berger allemand : caractère, prix, éducation, entretien Race Berger allemand : caractère, prix, éducation, entretien Race Berger allemand : caractère, prix, éducation, entretien Race Berger allemand : caractère, prix, éducation, entretien Race Berger allemand : caractère, prix, éducation, entretien
OrigineGabaritAutre nomPrixType de poil
AllemagneGrandnéant900€court

Le berger allemand est un chien joueur et protecteur avec les membres de sa tribu. Ce chien de travail remarquable excelle dans la recherche, le pistage, la garde ou encore la détection. Ce chien de berger aime rester auprès de son groupe social. Avec une éducation de qualité, il est le compagnon idéal pour les enfants. Mais quel est le prix d’un berger allemand ? Comment l’entretenir et le soigner ? Voyez ci-après.

Caractéristiques du berger allemand

Robuste et musclé, ce chien dispose d’une allure harmonieuse. Son poil est court, dur et dense, et son sous-poil fourni. Vous trouvez couramment des spécimens avec une robe noir et feu ou noir et gris. Attention le blanc n’est pas admis dans le standard de cette race.

Le berger allemand mâle fait entre 60 cm et 65 cm de haut pour un poids compris entre 30 kg et 40 kg. La femelle est légèrement plus petite. Avec une hauteur qui varie entre 55 cm et 60 cm, elle pèse entre 22 kg et 32 kg.

Origine du berger allemand

Le berger allemand est issu du croisement entre le berger de Wurtemberg et de Thuringe. Cette nouvelle race a conquis une grande partie du monde. Reconnu officiellement en 1898, le premier standard de la race est également fixé à cette époque. Le berger allemand a toutes les qualités du chien de berger. Il est cependant plus robuste, plus beau et plus facile à vivre et à entretenir.

A lire : Top 10 des meilleurs chiens de garde

Caractère d’un berger allemand

Joyeux, le berger allemand aime faire plaisir à son maître. Affectueux et loyal, il affectionne tous les membres de la famille, surtout les enfants. Malgré un caractère exubérant, ce chien de berger sait rester calme et tranquille lorsqu’il a eu sa dose de dépense physique et mentale.

Est-ce un chien pour les enfants et les personnes âgées ?

Race Berger allemand : caractère, prix, éducation, entretien Race Berger allemand : caractère, prix, éducation, entretien Race Berger allemand : caractère, prix, éducation, entretien
Cohabitation enfantCohabitation seniorCohabitation animaux
ExcellenteMauvaiseBonne

Protecteur et joueur, le berger allemand aime la compagnie des enfants. Pour une cohabitation harmonieuse, mettez en place des règles de vie claire. Aidez les bambins à respecter les moments de tranquillité du chien, mais aussi à comprendre ses signaux d’exaspération.

En revanche, ce type de chien n’est pas fait pour cohabiter avec un senior. Son grand besoin d’activité est incompatible avec une personne sédentaire.

Cohabitation avec les chats et les autres chiens

Le chiot berger allemand aime jouer avec les chats. Adulte, il devient plutôt indifférent aux félins. En général, la relation entre ce chien de berger et les chats est harmonieuse. Surtout lorsqu’ils ont été élevés ensemble. De même, il cohabite sans encombre avec ses congénères. Pour favoriser la bonne entente, organisez des rencontres régulières entre les chiens. Ce qui permet à votre berger allemand d’acquérir les codes canins.

Comportement avec les inconnus

Le berger allemand ne craint pas les étrangers et n’est pas agressif avec eux. Intelligent, il sait mesurer le degré de danger que représente une personne inconnue. Prenez le temps de présenter l’invité à votre chien. Il pourra ensuite le considérer comme un membre de son cercle social.

Est-ce que le berger allemand aboie beaucoup ?

Le Berger Allemand est un chien très sociable et intelligent. Il n’aboie pas plus qu’une autre race s’il est bien dressé et qu’il a l’habitude de croiser des personnes extérieures. Lorsqu’il est dressé et bien sociabilisé, il n’aboie que très peu car il sait reconnaitre le danger parmi les étrangers et les animaux qu’il peut croiser. Cependant, un Berger Allemand dressé peut aboyer s’il veut vous signifier un mal-être. Cela peut être le cas s’il n’est pas assez stimulé et qu’il s’ennuie ou s’il est malade. Il faut donc autant surveiller les aboiements d’un Berger Allemand dressé qu’un Berger Allemand non dressé car cela peut signifier qu’il veut vous faire passer un message ou vous signaler un réel danger environnant.

Si le Berger Allemand n’a pas eu un dressage complet, il peut aboyer fréquemment après de passants qui passent devant chez vous ou même après des animaux. Il peut également aboyer sans raisons à cause d’un profond ennuie et d’un besoin de communiquer. C’est souvent le cas des Bergers Allemands qui sont utilisés principalement comme chien de garde et qui n’ont pas suffisamment d’interactions pour contrôler leurs aboiements. Dans ce cas, il faut prévoir de dresser votre chien en changeant ses habitudes de vie, en communiquant et interagissant le plus souvent possible avec lui.

Éducation du berger allemand

Race Berger allemand : caractère, prix, éducation, entretien

Le berger allemand est facile à éduquer. Commencez son apprentissage dès son plus jeune âge pour éviter de vous retrouver dépassé par la grande taille et la force de votre chien. L’éducation des spécimens de cette race nécessite de la patience. Utilisez une méthode éducative ferme et douce pour obtenir des résultats.

L’habitat du berger allemand

Race Berger allemand : caractère, prix, éducation, entretien Race Berger allemand : caractère, prix, éducation, entretien
Vie en appartementActivité physique
DéconseilléIntense

Le berger allemand aime vivre dans une maison avec jardin au milieu de sa famille. Il dispose ainsi d’espace nécessaire pour se dépenser. Cependant, il peut s’habituer à un intérieur plus citadin. Quel que soit l’habitat que vous lui offrez, il est important de jouer et de faire des activités avec son chien pour renforcer vos liens. Pour le garder en bonne santé, stimulez votre compagnon à quatre pattes physiquement et mentalement.

Soins et entretiens pour un berger allemand

Ce chien de berger est robuste. Son entretien est plutôt facile.

Santé et hygiène

Le berger allemand est sujet à des maladies comme la dysplasie de la hanche et du coude ou l’hyperthyroïdie. Son espérance de vie est de 12 ans en moyenne.

Pour son entretien, quelques gestes simples lui font un plus grand bien :

  • un brossage hebdomadaire du pelage ;
  • un nettoyage régulier des oreilles ;
  • un à deux bains par an.

Alimentation

Nourrissez votre berger allemand avec un ou deux repas par jour. Plus léger le matin, il sera plus copieux le soir. Veillez à ce qu’il mange dans un endroit calme et à la même heure.

Prix d’un berger allemand

Le prix d’un berger allemand varie entre 900 euros à 1000 euros. Il dépend de son sexe, son âge ainsi que le pedigree de ses parents. Comptez 60 euros par mois en plus du prix pour l’entretien de votre berger allemand.

Êtes-vous conquis par ce chien intelligent à l’allure harmonieuse ?