Races de chien

Race de chien Berger australien : caractère, prix, éducation, entretien

Berger australien sur un chemin
OrigineGabaritAutre nomPrixType de poil
AustralieMoyenAussie, Australian Shepherd400€Mi long

Le berger australien est un chien de caractère. Sa carrure est bâtie pour les activités et le travail. Cette race de chien est très intelligente et affectueuse. Elle s’adapte parfaitement à la vie de famille. Très attachée à son maître, elle n’aime pas la solitude. Il a besoin de se dépenser et aime accompagner sa tribu dans les activités sportives. Mais quel est le prix d’un berger australien ? Comment se comporte-t-il avec les autres animaux ? Vous avez besoin de plus d’information sur ce chien de berger ? Voyez ci-après.

Caractéristiques du berger australien

C’est un chien de grande taille.

  • La hauteur d’un mâle varie de 51 cm à 58 cm et son poids de 25 kg à 34 kg.
  • La hauteur d’une femelle varie de 46 cm à 53 cm et son poids de 19 kg à 26 kg.

Le berger australien est fait pour l’action. Il endure sans problème une longue journée de travail. Agile et polyvalent, il peut mener et garder un troupeau de bovins ou d’ovins et procure ainsi une aide précieuse à un éleveur. Cette race de chien excelle également dans les compétitions d’agility ou d’obé-rythmé.

Origine du berger australien

Contrairement à ce qu’indique son nom, cette race est développée dans les années 1900 aux États-Unis pour rassembler les grands troupeaux de bétail.

Mais savez-vous que les ancêtres du berger australien sont d’origine basque ? Au XIXe siècle, ils ont suivi leurs maîtres lors de leur migration vers l’Australie. Ces pasteurs de la région des Pyrénées sont contraints de quitter leur terre faute de travail. L’aptitude de ces chiens à conduire les troupeaux traverse les frontières. C’est ainsi qu’on les retrouve en Amérique du Nord.  Malgré le prix d’un berger australien, sa popularité ne cesse de grandir depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

A lire : Quelles sont les races de chien de berger ?

Caractère d’un berger australien

C’est un chien polyvalent et intelligent. Loyal, curieux et plutôt pacifique, c’est un chien de compagnie idéal. Il est également calme et équilibré. Ce qui rend en général paisible la cohabitation avec les autres animaux.

Cohabitation enfantCohabitation seniorCohabitation animaux
Excellente MauvaiseBonne

Est-ce que le Berger australien aboie beaucoup ?

Avec ce type de chien, vous n’aurez pas à subir des aboiements intempestifs. En effet, il s’agit d’une race de chien qui a tendance à être discrète.

Comportement avec les humains

Cette race canine représente un compagnon idéal à adopter par la famille à condition qu’il puisse rester actif.

Avec son maître

Il obéit bien à son maître lorsqu’il est éduqué correctement. Il lui est toujours affectueux.

Est-ce un chien pour les enfants ?

Son caractère jovial plaît aux enfants et il les leur rend bien. Infatigable, il passe des heures à jouer avec eux. Cependant, il est important d’établir des règles de vie claires pour assurer une cohabitation heureuse du chien et des enfants. Respecter les besoins de tranquillité du berger australien serait un bon début.

Est-ce un chien pour les personnes âgées ?

Énergique, cette race a un grand besoin d’exercices. Une vie sédentaire ne lui permet pas d’évacuer le trop-plein d’énergie. Elle le pousse parfois à devenir destructeur. Le berger australien convient mieux à des maîtres dynamiques et sportifs. Un senior aimant la tranquillité au coin du feu ne couvrira pas les besoins de stimulation physique du chien.

Comportement avec les étrangers

Cette race de chien est un peu réservée à l’égard des étrangers. Il lui faut du temps pour s’y adapter. Le berger australien est un chien de garde. Son instinct protecteur le rend méfiant envers les personnes qu’il ne connaît pas. Mais avec un caractère plutôt pacifique, le comportement des spécimens de cette race ne devient jamais agressif.

Comportement et comptabilité avec les autres animaux

Cohabitation avec les chats

Vous souhaitez adopter un berger australien, mais vous avez déjà un chat à la maison. Sachez qu’avec une présentation en bonne et due forme, la cohabitation est possible entre ces deux animaux. Il peut parfois avoir envie de poursuivre des chats errants. Mais s’il connaît le matou depuis son plus jeune âge, aucun obstacle ne peut empêcher la naissance d’une belle amitié.

Cohabitation avec les autres chiens

Avec son caractère sociable, le berger australien s’entend bien avec ses congénères. Pour assurer une cohabitation agréable, il est conseillé de proposer au chien une socialisation précoce et de qualité. Organisez pour votre compagnon à quatre pattes des rencontres régulières avec d’autres chiens pour qu’il s’habitue aux codes canins.

Quels sont les défauts du Berger australien ?

C’est un chien très intelligent. Il est doté d’un fort instinct qui peut le rendre anxieux et méfiant. Ce qui rend parfois difficile son dressage.

Dressage et techniques : quelle méthode d’éducation pour la race Berger australien ?

Lorsque ce type de chien est bien dressé par son maître, il est très obéissant. Il faut commencer son apprentissage dès son plus jeune âge pour avoir un chien de compagnie discipliné.

Comment bien éduquer un chiot Berger australien ?

Pour une bonne éducation d’un chiot évitez la violence. Il faut plutôt miser sur les encouragements et les récompenses.

Le berger australien est un chien au caractère bien trempé. Son éducation doit démarrer dès son plus jeune âge. À partir de deux mois, ce serait parfait.

Cette race de chien est douce et très sensible. Il a besoin d’un apprentissage ferme, mais juste, basé sur la confiance. Imposez les limites dont il a besoin sans jamais utiliser la violence. Chien de caractère, le berger australien peut se montrer têtu. Mais l’amour et le respect qu’il porte à son maître permettent de dépasser certains points de blocage. Misez sur les principes de l’éducation positive comme les récompenses et les encouragements.

Besoins d’un berger australien

Vie en appartementActivité physique
nonIntense

C’est un chien facile à vivre, à condition que ses besoins soient comblés.

Son habitat

Il a des besoins d’un chien de travail. Avec un passé de gardien de troupeaux, cette race de chien a besoin d’espace pour s’épanouir. Par conséquent, même avec des maîtres aimants, une niche établie dans un appartement n’est pas adaptée à un berger australien. Une maison avec jardin présente un cadre de vie idéal pour ce compagnon à quatre pattes.

La solitude

Le berger australien n’aime pas la solitude. Très attaché à son maître, le voir partir au bureau le matin est une vraie torture pour le chien. Le berger australien peut faire des dégâts s’il est laissé seul des journées entières. Vous pouvez atténuer ce problème en habituant très tôt votre chien à des séparations. Commencez par de courtes durées et augmentez peu à peu le temps d’absence. Lui laisser des jouets et lui apprendre des jeux ludiques constituent également une aide pour votre berger australien. Le soir, consacrez-lui le temps qu’il faut pour qu’il se sente en sécurité.

Activité physique

Quel que soit le cadre de vie que vous offrez à votre chien, le berger australien a besoin de dépenses physiques et mentales pour s’épanouir. Proposez-lui de longues promenades d’au moins une demi-heure. Partagez également avec lui des activités canines pour son plus grand bien : agility, frisbee ou encore canicross.

Cet article peut également vous intéresser : Top 10 des meilleurs chiens de garde

Soins et entretiens de la race Berger australien

Le berger australien est un chien rustique et solide. Cependant, une bonne hygiène de vie ainsi qu’une alimentation équilibrée garderont votre chien en bonne santé le plus longtemps possible.

Standard physique de la race

  • Gabarit : taille moyenne
  • Hauteur au garrot : 46 à 53 cm pour une femelle et 58 cm pour un mâle.
  • Poids idéal : une femelle pèse de 19 à 26 kg tandis qu’un mâle peut atteindre 34 kg
  • Couleur de la robe : Elle peut être bleu merle, noir, rouge ou rouge merle, avec ou sans taches blanches ou marques feu.
  • Type de poils : Le poil d’un Berger australien est à la fois droit, mi-long et légèrement ondulé. Il ne craint pas les intempéries.
  • Forme des oreilles : Ses oreilles sont à la fois triangulaires et tombantes.

Son physique est bien proportionné. Sur sa tête carrée se trouvent deux yeux en forme d’amande. En général, ils sont de couleur bleue ou marron. À travers son regard, il est possible de voir de l’intelligence, de la vivacité et de la vigilance. Cette race possède un museau long et large. Le Berger Australien a un poil plus court au niveau de la tête et des oreilles.

Santé et hygiène

Le berger australien jouit d’une bonne forme la majorité du temps. Néanmoins, il est prédisposé aux problèmes de hanche, de dos et aux calculs urinaires. Voici quelques conseils d’entretien pour ce chien affectueux :

  • faire une visite annuelle chez le vétérinaire pour détecter d’éventuel problème de santé ;
  • vermifuger votre ami à quatre pattes trois fois par an ;
  • faire vacciner votre chien dans les délais.

Le berger australien est facile à entretenir. En dehors des mues du printemps et de l’automne, brossez la fourrure de votre chien une fois par semaine. Vous le débarrassez ainsi des poils morts et évitez qu’ils se déposent sur vos vêtements.

D’autres soins sont à apporter à votre chien :

  • brosser les dents pour éviter la formation de tartre ;
  • nettoyer les oreilles pour éliminer les accumulations de cire ;
  • couper les ongles pour empêcher la survenue de fissures.

Vous vous demandez si vous pouvez donner des bains à votre berger australien ? La réponse est oui, mais pas plus d’une fois par an au risque de dessécher son poil et sa peau. Utilisez un shampoing prévu pour les chiens.

Espérance de vie : maladies et prédispositions génétiques

Le Berger australien a une espérance de vie de 12 à 15 ans. Le propriétaire doit veiller à apporter tous les soins nécessaires pour que le chien reste en bonne santé.

Le Berger australien est souvent atteint de tares oculaires que l’on appelle MOHC ou Maladies Oculaires Héréditaires Canines. Chaque année, il faut effectuer un test de dépistage contre l’atrophie rétinienne progressive, l’anomalie de l’œil et les caractères juvéniles. Il peut également être sujet à des dysplasies de la hanche et du coude et à l’épilepsie. Il prend facilement du poids.

Alimentation

L’alimentation du berger australien contribue également à son bien-être. Fournissez à votre animal une nourriture de bonne qualité.

La quantité doit être adaptée à son mode de vie pour lui éviter des carences ou au contraire de l’embonpoint. 300 grammes de croquettes par jour scindés en deux repas présentent la portion idéale. Proposez-lui en plus du nerf de bœuf pour qu’il fasse ses dents.

N’oubliez pas de mettre à la disposition de votre berger australien suffisamment d’eau fraîche pour lui assurer une bonne hydratation.

Prix d’un berger australien

Le prix d’un berger australien dépend de son sexe et son pedigree. Pour un chiot mâle, comptez entre 400 euros et 1300 euros. Le prix d’un berger australien femelle se situe entre 550 euros et 1300 euros.

L’entretien d’un chien de la taille d’un berger australien coûte environ 40 et 70 euros par mois. Ce montant permet de couvrir les besoins en alimentation et en soin de base.

C’est un chien doux et attachant. Il a cependant besoin d’une éducation et des soins adaptés. Il est déconseillé à un maître novice d’adopter ce type de race au risque de se voir débordé par lui.