Vivre avec un chien

Quels sont les chiens faciles à dresser ?

Vous envisagez d’adopter un chien. Mais vous n’avez pas envie de passer votre temps à l’éduquer, même si vous savez que cette étape est inévitable. Il est vrai que certaines races de chien sont réputées plus dociles que d’autres, moins têtues ou moins dominantes, même si chaque individu a sa propre personnalité. Parmi les nombreuses races que compte la gent canine, vous aimeriez donc trouver un chien que vous n’ayez pas besoin de “dompter”. Pour vous aider à trouver un compagnon agréable et facile à gérer, nous vous suggérons quelques races de chiens plus faciles à dresser que d’autres. Évidemment, d’autres critères doivent entrer en ligne de compte, comme votre lieu d’habitation ou votre mode de vie.

Le Berger Allemand

Le Berger Allemand est un chien familial, sociable et très affectueux. D’un naturel obéissant, il est à l’écoute de son maître, heureux de pouvoir le satisfaire. Intelligent, il comprend et retient facilement ce qu’on attend de lui. Le Berger Allemand est très protecteur et joue à merveille le rôle de gardien.

Le Berger Australien

Le Berger Australien, surnommé Aussie, est très intelligent. Il aime apprendre et plaire à son maître, ce qui le rend particulièrement coopératif. Ce chien dynamique et joueur a besoin d’être stimulé, ce qui demande du temps. Il a également besoin d’espace pour se dépenser et n’a pas sa place en appartement.

Cet article peut également vous intéresser : 7 races de chien pour enfant

Le Berger Belge Malinois

Encore un chien de berger dans cette liste, qui en compte beaucoup. Le Berger Belge Malinois est particulièrement intelligent et il aime apprendre. Très protecteur avec ses proches, surtout avec les enfants, c’est un chien idéal pour une vie de famille. Mais il a besoin de mouvement et d’espace, alors les longues promenades et un grand terrain lui sont indispensables.

Le Caniche

Il existe quatre variétés de caniches :

  • Le Caniche Royal, le plus ancien de la race, mesure de 45 à 60 cm au garrot et pèse de 16 à 22 kg ;
  • Le Caniche Standard mesure de 35 à 45 cm et pèse entre 7 et 12 kg ;
  • Le Caniche Nain     atteint 28 à 25 cm et son poids oscille entre 4 et 7 kg ;
  • Le Caniche Toy, rikiki de la bande, mesure de 24 à 28 cm et son poids est de 2,5 kg maximum.

Ces quatre caniches ne varient que par leur taille. Ils ont les mêmes caractéristiques en ce qui concerne leur personnalité. Ce sont des compagnons très intelligents, les plus intelligents, semble-t-il, de l’espèce canine. Ils ont d’ailleurs souvent été utilisés par le cirque, dans les numéros de dressage. Ils ont également une excellente mémoire, et comme ils sont dociles, leur éducation est assez facile. Le Caniche retient ce que l’on attend de lui et le reproduit facilement. Sociables et affectueux, les caniches sont une race idéale pour un premier chien, que l’on soit seul ou en famille. Son seul défaut est qu’il ne supporte pas la solitude. Il réclame donc une présence quasi constante.

Le Border Collie

Le Border Collie est un chien de troupeau très attaché à son maître. Si vous envisagez de pratiquer l’agility avec votre compagnon, le Border Collie est le chien idéal. Un peu exclusif, il supporte mal la solitude et peut vite se sentir délaissé. Très intelligent, il s’ennuie vite et doit être stimulé en permanence. À conseiller aux personnes très actives, qui l’emmèneront volontiers pour faire du sport ou de la randonnée.

L’Épagneul Papillon

L’Épagneul Papillon est un petit chien doux, affectueux et très sociable. Très vif et très intelligent, son tempérament docile en fait un chien facile à éduquer. Il s’adapte aisément au mode de vie de ses maîtres, que ce soit en famille avec des enfants, ou chez une personne âgée.

Le Colley

On remarque d’abord le Colley à sa robe magnifique et à son port de tête élégant, un peu altier. On pourrait même lui trouver un air dédaigneux. Mais lorsqu’on le connaît mieux, on découvre un compagnon sensationnel. Le Colley adore les enfants, avec qui il se montre patient et protecteur. Très affectueux, il aime par-dessus tout faire plaisir à son maître, ce qui le rend docile et obéissant. C’est donc un chien facile à dresser. C’est un chien énergique mais qui sait aussi être calme.

Le Golden Retriever

Le Golden Retriever est l’un des chiens les plus faciles à dresser. Sociable, doux, gentil, attentionné et d’une grande intelligence, le Golden Retriever est un compagnon agréable pour toute la famille. Il est patient et protecteur avec les enfants, et peut même se montrer joueur pour leur plus grand plaisir. Sa loyauté envers ses maîtres fait de lui un chien obéissant. Avec le Labrador, le Golden Retriever est l’une des races préférées des ménages français.

Le Labrador

Le Labrador est LE chien familial. Présent dans de nombreux foyers français, tout le monde apprécie ses nombreuses qualités. Loyal et fidèle, il est très protecteur avec les enfants et se veut un bon gardien pour la maison. Très sociable et de nature enjouée, le Labrador est un compagnon de jeu idéal pour les enfants. Tolérant, il accepte également sans souci la présence d’autres animaux de compagnie. Sa principale différence avec le Golden Retriever n’est pas dans la longueur de son poil. Elle se situe surtout au niveau de l’énergie. Le Labrador est en effet plus dynamique, et a besoin de se dépenser quotidiennement. Si vous n’êtes pas un adepte des longues balades, optez plutôt pour un Golden Retriever.

Il existe encore bien d’autres races susceptibles de vous convenir, comme le Border Terrier, ou le Welsh Corgi Cardigan, qui sont également des chiens faciles à dresser. Mais il est évident que d’autres critères interviennent dans votre choix. Alors pour lequel d’entre eux craquerez-vous ?