Races de chien

Quelle race de chien choisir pour un premier chien ?

Ça y est ! Toute la famille est décidée, vous allez accueillir votre premier chien. Encore faut-il vous mettre d’accord sur quelle race de chien choisir. Entre la taille, la couleur, le type de poil, le caractère, difficile de s’y retrouver. Et comment faire un choix judicieux ? Adopter un chien est un acte qui vous engage pour plusieurs années. Et pour que la cohabitation se passe au mieux, il faut que votre nouveau compagnon soit compatible avec votre mode de vie, votre lieu d’habitation, votre budget ou encore vos disponibilités. Un chien réclame de l’attention, et il a des besoins à satisfaire, dont vous serez responsable. Et sachez que tous les chiens ne peuvent pas être mis entre toutes les mains. Certaines races demandent plus d’expérience et parfois plus d’autorité que d’autres.

Faites le portrait du chien qui vous correspond

Commencez par vous poser plusieurs questions pour cerner vos aspirations et discutez de votre projet en famille, afin que tout le monde s’implique avant l’arrivée de l’animal. Ce peut être un petit ou un grand chien, il peut être à poils longs, frisés, courts, rêches, soyeux. Et que recherchez-vous chez votre nouveau compagnon ? Souhaitez-vous une boule de poils à cajoler en regardant la télévision, un compagnon de promenade ou carrément un partenaire de trekking ? Évidemment, la race sera différente selon vos attentes, car vous n’emmènerez pas un chihuahua en trekking, et vous ne prendrez pas un saint-bernard sur vos genoux. Et si vous rêvez d’un terre-neuve alors que vous vivez en appartement, c’est le moment de faire le deuil de cette chimère. Certes, ces exemples sont extrêmes, mais l’idée est que vous devez absolument veiller à choisir un chien qui vous correspond. Dressez la liste des races qui vous intéressent, et renseignez-vous sur les besoins et le caractère de chacune. Pensez bien qu’une fois que le chien est chez vous, il est trop tard pour regretter votre choix.

Quelle race de chien choisir avec un mode de vie sédentaire ?

Si vous êtes plutôt pantouflard, évitez les races qui ont besoin de se dépenser. Le chien qui manque d’activité alors que c’est dans son tempérament risque de s’ennuyer et de devenir dépressif, destructeur ou même agressif. Alors quelle race de chien choisir ? Choisissez de préférence un chien calme, qui s’adapte aussi bien à la vie en appartement qu’en maison : 

  • Le Cavalier King Charles ;
  • Le Carlin ;
  • L’Epagneul Nain ;
  • Le Terrier de Boston ;
  • Le Bichon Maltais.

Ces races donnent des chiens affectueux, joueurs et sociables. Vifs et intelligents, ils sont d’un naturel obéissant et donc faciles à éduquer. Ils sont d’agréables compagnons de jeux pour les enfants et de bonne compagnie avec les personnes seules. Enfin, à part un brossage régulier, ils réclament peu d’entretien et sont assez robustes, excepté le Bichon Maltais, dont la fourrure longue et soyeuse réclame un entretien plus minutieux.

Quel premier chien choisir pour les sportifs ?

Si vous êtes un adepte du jogging, du VTT ou du crapahutage en forêt, choisissez un compagnon capable de vous suivre sans fléchir. Voici quelques races de chiens endurants et dynamiques parmi lesquelles choisir votre premier compagnon. Ce sont des animaux robustes, actifs, et qui ont besoin de se dépenser. Ils se distinguent également par leur loyauté, et leur caractère enjoué et facile à vivre :

  • Le Golden Retriever ;
  • Le Labrador ;
  • Le Boxer ;
  • Le Beauceron ;
  • Le Cocker Américain ;
  • Le Cocker Anglais.

On voit bien qu’il n’est pas si simple de savoir quelle race de chien choisir pour un premier chien. Tous les chiens ne sont pas évidents à gérer pour un maître inexpérimenté. Toutes les races ne sont pas adaptées à votre mode de vie. Et si le chien de vos rêves ne correspond pas à vos habitudes, il vaut mieux y renoncer et vous orienter vers une autre race, plus adéquate. En effet, la cohabitation risque de ne pas bien se passer, car vous ne répondrez pas aux besoins l’un de l’autre. Il serait dommage de rater cette première expérience. Car si vous la réussissez, vous aurez l’occasion de vivre de formidables moments de partage, d’échanges et de complicité. Votre compagnon, bien dans ses quatre pattes, sera un ami loyal et fidèle, qui vous rendra au centuple ce que vous lui donnez.