Races de chien

​Staffordshire Bull Terrier : caractère, prix, éducation, entretien

Un staffy noir sur la plage
OrigineGabaritAutre nomPrixType de poil
Grande-BretagneMoyenBull Terrier du Staffordshire, Nanny Dog, Staffie1 200€Court

Le staffy est un chien intelligent et affectueux. Loyal envers son maître, ce nanny dog est le compagnon de jeu idéal pour les enfants. Ce chien sociable cohabite de façon harmonieuse avec les autres animaux. Mais quel est le prix d’un staffy bull terrier ? Quels sont les soins et les entretiens à prodiguer aux chiens de cette race ?

Caractéristiques du staffordshire bull terrier

Le staffy fait partie des terriers de type bull. Il dispose d’une silhouette proportionnelle. Musclé et agile, il est muni d’une tête large et d’une mâchoire puissante. Le staffordshire bull terrier est de taille moyenne. Son poil est court, lisse et épais. Sa robe peut être rose, bleue, noire, fauve ou encore rouge et blanc. Ses yeux de couleur foncée au regard intense vous subjuguent. La femelle mesure entre 33 et 38 cm de hauteur. Le mâle, plus grand, fait 35 à 40 cm au garrot. Ce chien pèse entre 10 et 17 kg.

Le staffy est parfois confondu avec l’american staffordshire dont il est l’ancêtre. Il n’est cependant pas concerné par la loi de janvier 1999 sur les chiens dangereux. Vous n’avez pas besoin de souscrire à une assurance de responsabilité civile pour adopter un staffordshire bull terrier.

Origine du staffordshire bull terrier

Le staffy est issu d’un croisement entre un Old Bulldog anglais et des terriers comme le white terrier ou le manchester terrier. Il est tout d’abord utilisé pour combattre les taureaux ou les ours, pratique heureusement interdite en 1935. Des sélections en ont fait un chien au tempérament tempéré. Au XIXe siècle, il est apparu comme animal domestique. En 1935, le staffy se voit doté du nom de staffordshire bull terrier par le Kennel Club britannique. Depuis, il a gagné le cœur de nombreuses familles.

Caractère d’un staffordshire bull terrier

L’allure du staffy peut sembler agressive. En réalité, ce chien est intelligent, affectueux et digne de confiance.

Un colosse au cœur tendre

Le caractère du staffordshire bull terrier est doux et il n’a d’yeux que pour son maître. Ce pot de colle fidèle, loyal et protecteur aime recevoir de l’attention. Considérez-le comme un membre de la famille : il en sera très heureux.

C’est en même temps un chien énergique. Le calme n’est pas son fort. Il aime jouer et a du mal à s’arrêter. Veillez à garder le contrôle du jeu afin de ne pas vous laisser débordé par cette boule de muscles. Capable de réflexion et d’adaptation, ce chien autonome a un petit côté têtu qui confirme son intelligence.

Cependant, le staffy peut réagir lorsqu’il est provoqué. Soyez vigilant et prêt à intervenir pour éviter toute réaction excessive. Évitez également de stimuler son agressivité pendant les activités ou les jeux. Ce chien dévoué fera la joie de toute la famille.

A lire : Top 10 des meilleurs chiens de garde

Est-ce un chien pour les enfants ?

Cohabitation enfantCohabitation seniorCohabitation animaux
Excellente MauvaiseBonne

Le staffordshire bull terrier est un excellent compagnon de jeu pour les enfants. Il est patient avec eux et ne leur montre jamais d’agressivité. En Angleterre, il est même baptisé nanny dog ou chien nounou. De plus, les petits bénéficient d’une protection de choix avec leur chien. Cependant, avec sa grande force, il peut parfois être brusque avec les bambins. Mais c’est sans méchanceté aucune. Pour assurer une cohabitation harmonieuse, établissez des règles de vie claire. Faites comprendre aux enfants que le staffy n’est pas un jouet et qu’il faut le respecter en évitant de lui faire mal, de tirer sur ses oreilles ou sa queue.

A lire : Top 10 des meilleurs chiens de garde

Est-ce un chien pour les personnes âgées ?

Ce chien énergique a un grand besoin de se dépenser. Malgré sa patience et sa gentillesse, le staffy n’est pas compatible avec une personne âgée sédentaire. En revanche, il adorera un sénior dynamique dont la présence constante est une source de joie pour lui.

Cohabitation avec les chats et autres chiens

Le staffordshire bull terrier est un chien sociable. Ses origines de chien de combat n’interviennent plus dans son comportement depuis longtemps. Avec une socialisation de qualité, il peut vivre en harmonie avec ses congénères. Même avec des chats, surtout lorsqu’ils ont grandi ensemble.

Comportement avec les inconnus

Le staffy a un caractère amical. Il ne montre ni méfiance ni agressivité envers les inconnus. En cela, ce n’est pas vraiment un chien de garde. Même s’il aboie peu, sa gueule puissante peut impressionner. S’il pressent un danger pour son maître, il n’hésitera pas à prendre sa défense. Courageux, coriace et intrépide, il n’a peur de rien et le protège parfois jusqu’à la mort.

Éducation du staffordshire bull terrier

Le mâle staffy est mature vers l’âge de 12 à 15 mois. Il est alors indispensable de démarrer son éducation le plus tôt possible. Même s’il se montre quelques fois têtu, ce n’est pas un chien difficile. Inutile de crier ou de punir ce chien sensible. Sensible, il est plus réceptif à une éducation ferme et juste. Il aime son maître. Intelligent, il comprend vite ce qu’on lui demande d’exécuter. Établissez plutôt une relation de confiance forte avec votre chien. Vous avez toutes les chances d’obtenir ce que vous voulez.

Besoins d’un staffordshire bull terrier

Vie en appartementActivité physique
ouiIntense

Ce chien adorable, mais débordant d’énergie est facile à vivre.

Son habitat

Dans une maison avec jardin, ce chien dynamique dispose de place pour se dépenser. Mais intelligent, le staffy peut s’adapter à une vie en appartement. Dans tous les cas, proposez-lui des promenades quotidiennes pour lui permettre de courir et de sauter à sa guise.

La solitude

Le staffordshire bull terrier a besoin de vivre au milieu de sa tribu. Il supporte mal la solitude et l’absence de son maître le rend malheureux. Votre travail vous oblige à quitter votre domicile toute la journée ? Le staffy n’est peut-être pas fait pour vous.

Une solution consiste à habituer votre chien, dès son plus jeune âge, à rester seul. Commencez par vous absenter pendant de courtes durées. Augmentez peu à peu ce laps de temps. Cet apprentissage aidera votre chien à mieux supporter la séparation. Un staffy resté seul trop longtemps peut développer des troubles comportementaux comme la déprime ou la destruction.

Exercices

Ce chien énergique a besoin d’exercices pour se sentir bien. Il adore accompagner sa famille dans leurs activités quotidiennes ou sportives. Peu encombrant, il vous suit partout : faire les courses, courir, etc. Proposez-lui des exercices comme l’agility ou le fly ball pour le stimuler physiquement et mentalement.

Soins et entretiens pour un staffordshire bull terrier

Le staffordshire bull terrier est un chien rustique et robuste. Avec des soins et des entretiens adaptés, vous garderez votre ami à quatre pattes en bonne santé pendant longtemps. Son espérance de vie se situe entre 12 et 14 ans en moyenne.

Santé et hygiène

Avec un pelage peu fourni, le staffy supporte mal la chaleur et le froid. Il est prédisposé à des maladies cutanées, aux troubles oculaires, mais aussi aux dysplasies du coude. Ne laissez pas le chiot du staffy monter et descendre les escaliers pour lui éviter des déformations articulaires précoces.  Veillez à ce que ses vaccins soient à jour. Vermifugez votre chien trois à quatre fois par an et traitez-le contre les parasites.

Pour son entretien, un brossage régulier du poil lui fera le plus grand bien. Augmentez la cadence au moment des mues du printemps et de l’automne. D’autres soins sont également nécessaires :

  • nettoyer les yeux avec du sérum physiologique ;
  • nettoyer les oreilles avec un produit adapté ;
  • couper les ongles si nécessaire ;
  • donner des bains occasionnellement.

Alimentation

Procurez au staffordshire bull terrier une alimentation adaptée à son âge. Sujet à l’embonpoint, la quantité doit être appropriée pour éviter toute prise de poids excessive. Des croquettes sans céréales ou des rations ménagères riches en protéines sont idéales pour cette race de chien.

Prix d’un staffy bull terrier

Le prix d’un staffy dépend de son sexe, son âge et sa conformité au standard de la race. Comptez sur un prix moyen de 1200 euros pour un staffy inscrit au LOF. Le prix d’un staffy d’une lignée plus haute peut atteindre 2800 euros. Prévoyez un budget de 1000 euros par an pour l’entretien de votre staffordshire bull terrier.

Êtes-vous prêt à adopter un staffy ?