Races de chien

​Golden Retriever : caractère, prix, éducation, entretien

Un golden retriever devant un arbre
OrigineGabaritAutre nomPrixType de poil
Grande-BretagneGrandRetriever doré, Retriever à poil plat400€Mi long

Le golden retriever est une des races de chiens les plus populaires dans de nombreux pays. Affectueux et sensible, il est attaché, voire collant, à son maître. Le golden retriever a besoin de vivre au milieu de sa tribu pour s’épanouir. Ce chien de travail a un grand besoin de se dépenser. Heureux à la campagne, il peut s’adapter à la vie en appartement à condition d’avoir sa dose de dépenses physiques et mentales. Mais quel est le prix d’un golden retriever ? Comment se comporte-t-il avec les chats et autres chiens ? Vous avez besoin de plus d’information sur cette race de chien ? Voyez ci-après.

Caractéristiques du golden retriever

Le golden retriever est un chien de grande taille.

  • La hauteur d’un mâle varie de 56 cm à 61 cm et son poids de 26 kg à 31 kg.
  • La hauteur d’une femelle varie de 51 cm à 56 cm et son poids de 25 kg à 27 kg.

Le poil de ce chien est long et frangé. Avec un sous-poil dense et épais, sa fourrure est imperméable et le protège des intempéries.

Le golden retriever aime aller dans l’eau. Avec une formation adaptée, il excelle dans l’art de rapporter du gibier. Vous trouvez également ce chien dans les rangs des chiens-guides d’aveugles, des chiens de sauvetage ou de recherche.

Origine du golden retriever

Les retrievers sont des chiens dont le rôle consiste à rapporter du gibier. La légende voudrait que le golden retriever descende du berger du Caucase. D’autres disent qu’il est originaire d’Écosse où Lord Tweedmouth, un féru de chasse, cherchait à créer sa propre race de retriever. En 1868, il aurait croisé un wavy coated jaune nommé Nous avec Belle, une femelle de la race des Tweed Water Spaniel. Lors de sélections successives, il a probablement fait intervenir le setter irlandais et le chien de Saint John.

Ce n’est qu’en 1931 que le golden retriever est reconnu comme une race pure en Angleterre. Après la Seconde Guerre mondiale, cette race de chien rencontre du succès en France pour devenir, en 1990, l’une des races les plus appréciées dans l’Hexagone.

Caractère du golden retriever

C’est un chien intelligent, amical et jovial. Affectueux, il aime la compagnie de son maître. Toujours en demande d’affection, il est capable de faire le pitre pour attirer l’attention des membres de sa tribu. C’est le chien de compagnie idéale pour toute la famille.

Est-ce un chien pour les enfants ?

Cohabitation enfantCohabitation seniorCohabitation animaux
Excellente BonneBonne

Son caractère joyeux plaît aux enfants et il les leur rend bien. Infatigable, il ne se lasse pas de jouer avec eux. Cependant, pour instaurer une cohabitation heureuse du chien et des enfants, il est important d’établir des règles de vie explicites. Vérifiez que les bambins respectent bien les besoins de tranquillité du golden retriever.

Est-ce un chien pour les personnes âgées ?

Le golden retriever est un chien attentionné. Il s’adapte à tous les profils de maître, même à un senior, à condition que ce dernier puisse combler ses besoins en exercices physiques. Cela peut se traduire par des promenades quotidiennes dans des endroits spacieux.

Cohabitation avec les chats

Avec une présentation en bonne et due forme, une amitié est possible entre le chat et le golden retriever. Veillez à ce que le félin ne donne pas des coups de griffes pouvant blesser ce chien sociable et adorable.

Cohabitation avec les autres chiens

Le golden retriever s’entend bien avec ses congénères avec qui il aime bien jouer. Pour assurer une cohabitation agréable, il est conseillé de proposer à votre retriever une socialisation précoce et de qualité.

A lire également : Quelle race de chien choisir pour un premier chien ?

Éducation du golden retriever

C’est un chien facile à éduquer. Il aime faire plaisir à son maître et répond souvent de bonne grâce aux ordres. Il est important de commencer son éducation dès son plus jeune âge : jusqu’à ses 20 mois, il a besoin d’être stimulé pour développer toutes ses capacités naturelles.

Besoins du golden retriever

Vie en appartementActivité physique
ouiForte

Le golden retriever est facile à vivre, à condition de combler ses besoins physiques et psychiques.

Son habitat

Une maison avec un jardin et un étang à côté présente le cadre de vie idéal pour un golden retriever. Mais ce chien est adaptable. Il peut s’habituer à la vie citadine. Proposez-lui dans ce cas de longues promenades tous les jours pour qu’ils puissent se dépenser physiquement. 

A lire : Top 10 des meilleurs chiens de garde

La solitude

Le golden retriever déteste la solitude. Il a besoin de vivre au milieu d’une famille aimante pour être heureux. Cette race de retriever peut devenir destructrice s’il est laissé seul trop longtemps. Ce défaut peut être corrigé par une éducation précoce.

Soins et entretiens du golden retriever

C’est un chien robuste. Cependant, il est prédisposé aux problèmes oculaires et articulaires. Voici trois conseils pour garder votre compagnon à quatre pattes en bonne santé le plus longtemps possible :

  • emmener votre chien chez le vétérinaire tous les ans ;
  • vermifuger votre animal de compagnie tous les quatre mois ;
  • tenir à jour son carnet de vaccination.

Le golden retriever est facile à entretenir. En dehors des mues du printemps et de l’automne, brossez la robe or ou crème de votre chien une fois par semaine. D’autres soins comme le brossage des dents ou le nettoyage des oreilles et des yeux doivent également être assurés.

Procurez une nourriture de bonne qualité à votre chien. 400 grammes de croquettes par jour fractionnés en deux repas présentent la quantité idéale. Proposez-lui en plus des os à mâcher pour renforcer ses dents. Mettez à la disposition de votre golden retriever de l’eau fraîche en quantité suffisante pour lui éviter la déshydratation.

Prix du golden retriever

Le prix du golden retriever dépend de son sexe et son pedigree. Pour un chiot mâle, comptez entre 400 euros et 1200 euros. Le prix d’un golden retriever femelle se situe entre 500 euros et 2100 euros.

L’entretien d’un chien de cette taille coûte environ 40 euros à 70 euros par mois. Ce montant permet de couvrir les besoins en alimentation et en soins de base.

Êtes-vous prêt à adopter un golden retriever ?