Races de chien

Spitz Allemand : caractère, prix, éducation, entretien

Spitz allemand sur un chemin
OrigineGabaritAutre nomPrixType de poil
AllemagneMoyenLoulou de Pomeranie, Spitz Nain1 200€Long

Le spitz allemand fait partie d’une race de chien ancien. Il est intelligent et joyeux. Sociable, il s’entend avec les autres animaux et cohabite harmonieusement avec les enfants et les personnes âgées. Mais quel est le prix d’un spitz allemand ? Comment bien soigner et entretenir un chien de cette race ? Voyez ci-après.

Caractéristiques du spitz allemand

Le spitz allemand est un chien au poil lisse et à la fourrure abondante. Sa tête fait penser à celle d’un renard. Son sous-poil dense lui permet de bien supporter les intempéries. Il dispose de collerettes autour de la tête. Le panache sur la queue s’enroule gracieusement sur le dos.

Il existe cinq variétés de spitz dont le facteur différenciant est la taille.

  • Le spitz-loup ou Keeshond est le plus grand. Sa robe est grise ou gris et noir. Sa hauteur varie entre 46 et 52 cm.
  • Le grand spitz mesure entre 44 et 48 cm au garrot. Il dispose d’une robe blanche, brune ou noire.
  • Le spitz moyen mesure entre 32 et 36 cm. Sa robe peut prendre un ton blanc, brun, noir, crème, orange, crème zibeline ou encore orange zibeline.
  • Le petit spitz fait entre 24 et 27 cm de hauteur. Sa robe peut prendre les mêmes tons que celle du spitz moyen.
  • Le spitz nain mesure entre 19 et 21 cm. Les couleurs de sa robe sont les mêmes que celle du spitz moyen.

Origine du spitz allemand

Le spitz allemand fait partie des plus anciennes races de chiens d’Europe centrale. Il est le descendant du chien des tourbières apparu à l’âge de pierre et du chien des cités lacustres dont l’existence remonte à la période néolithique. Les spécimens de taille moyenne sont utilisés comme chien de berger. Les spitz nains et spitz-loups sont arrivés plus tardivement au XVIIIe siècle. Cette race de chien est reconnue par la FCI en 1957. Son standard est publié en 2013. Chien préféré des personnalités comme Émile Zola, Marie-Antoinette ou encore Mozart, il perdait peu à peu cet engouement. Il est aujourd’hui le chien des concierges grâce à ses talents de chien de garde.

Caractère d’un spitz allemand

Le spitz allemand est gai et affectueux. Il fait la joie des familles. Loyal et très attaché à son maître, il aime lui faire plaisir. C’est un chien très actif doté d’un caractère vif et joyeux. Il adore jouer et se défouler. Mais le moment venu, il sait se poser. Il ignore alors toute sollicitation de votre part.

Le Deutsch Spitz est un chien intelligent. Il sait écouter et comprend ce que vous attendez de lui. Il dispose également d’une grande capacité d’adaptation. Dépourvu d’instinct de prédation, il peut être lâché lors des promenades. En bon chien d’alerte, le spitz allemand se méfie des inconnus et aboie beaucoup. Une éducation précoce permet de mieux contrôler ce comportement.

Est-ce un chien pour les enfants ?

Cohabitation enfantCohabitation seniorCohabitation animaux
Excellente ExcellenteBonne

Le spitz allemand est le compagnon idéal pour les enfants. Son caractère joyeux et son goût pour les jeux amuseront les petits. Cependant, n’hésitez pas à établir des règles de vie claire. Apprenez aux enfants à respecter la tranquillité du chien. Ces conditions garantissent une cohabitation heureuse.

Cet article peut également vous intéresser : 7 races de chien pour enfant

Est-ce un chien pour les personnes âgées ?

Le Deutsch Spitz s’adapte parfaitement à une vie calme. Il est de ce fait compatible avec un maître sédentaire. Sa joie de vivre saura égayer le quotidien d’une personne isolée. Cependant, ce chien a besoin d’être promené tous les jours pour se sentir bien.

Cohabitation avec les chats et autres chiens

Cette race de chien cohabite parfaitement avec les chats. Surtout s’ils ont grandi ensemble. Ce chien sociable aime jouer avec ses congénères. Une socialisation précoce et de qualité lui permet d’acquérir les codes canins de base indispensables à une cohabitation heureuse.

Éducation du spitz allemand

Le spitz allemand est un chien à tendance dominante. Une éducation proposée dès le plus jeune âge est conseillée. Le spitz aime passer du temps auprès de son maître. Ce qui rend son apprentissage facile. Utilisez une méthode cohérente et bienveillante. Soyez également patient avec votre compagnon à quatre pattes. N’élevez pas la voix et n’utilisez pas de brutalité avec lui. Vous perdrez sa confiance et rendrez son éducation plus compliquée.

Besoins d’un spitz allemand

Vie en appartementActivité physique
ouiMoyenne

Le spitz est un chien facile à vivre. L’amour de son maître et des activités adaptées suffisent pour le combler.

Son habitat

Le spitz allemand peut vivre en extérieur. Grâce à sa fourrure dense, il ne craint pas le froid et l’humidité. Cependant, il aime vivre en intérieur aux côtés de ses maîtres. Ce chien s’épanouit dans une maison avec jardin, mais il peut sans problème vivre dans un appartement. Quel que soit son habitat, proposez-lui des promenades quotidiennes pour se dépenser.

La solitude

Ce chien rustique est très proche de son maître. Avec un apprentissage précoce, habituez-le à de courtes absences. Adulte, il supportera mieux la solitude dans la journée. Laissez à sa disposition des jouets pour lui permettre de patienter.

Exercices

Le spitz a besoin de se dépenser et d’être stimulé. Des activités comme l’agility ainsi que de longues promenades lui feront le plus grand bien. Ce chien peut devenir destructeur s’il ne peut pas évacuer son trop-plein d’énergie.

Soins et entretiens pour un spitz allemand

Ce chien rustique est plutôt robuste. Son espérance de vie est de 12 à 16 ans. Son entretien est simple : brossage hebdomadaire du poil, nettoyage régulier des oreilles et des yeux et brossage périodique des dents. Adaptez son alimentation à son poids et son mode de vie afin d’éviter une prise de poids excessive.

Prix d’un spitz allemand

Le prix d’un spitz allemand dépend de son sexe, son âge, sa variété et son pedigree. Le prix d’un spitz inscrit au LOF varie entre 1200 et 1800 euros. Ce prix peut atteindre 3600 euros pour un spitz allemand d’une lignée haute. Comptez également sur un budget de 300 à 500 euros par an pour assurer l’entretien de votre chien.

Êtes-vous séduit par cette race de chien ?