Races de chien

Épagneul Breton : caractère, prix, éducation, entretien

Un épagneul breton

L’épagneul breton est un chien de chasse intelligent et joyeux. Loyal avec son maître, ce chien d’arrêt dynamique est aussi un excellent compagnon de jeux pour les enfants. De plus, il cohabite sans problème avec les chats et autres chiens. Mais quel est le prix d’un épagneul breton ? Comment entretenir et éduquer un chien de cette race ?

Caractéristiques de l’épagneul breton

Ce chien de taille moyenne est doté de poil long légèrement ondulé. Sa robe bicolore de couleur blanc et orange, blanc et marron ou blanc et noir est représentative de la race. Elle peut également être tricolore.

C’est le plus petit des chiens d’arrêt. Le mâle mesure entre 47 et 52 cm. La femelle légèrement plus petite fait entre 46 et 51 cm de haut. Les chiens de cette race pèsent entre 13 et 18 kg. Leur allure est énergique. Les yeux de l’épagneul breton sont de couleur ambre foncé. Ses oreilles pendantes bougent légèrement lorsqu’il est en promenade.

Origine de l’épagneul breton

Comme son nom indique, l’épagneul breton est originaire du centre de la Bretagne. Cependant, son origine reste incertaine. La première hypothèse désigne cet épagneul comme un descendant des chiens d’Oysel. La deuxième hypothèse lui attribue comme ancêtre l’agasse, un chien importé par les Celtes. D’autres disent qu’il serait le résultat de croisements effectués au XIXe siècle entre des setters anglais et des chiens rustiques de la région de Callac en Bretagne.

La race est reconnue en 1908 avec la publication d’un premier standard. Le second standard intervient en 2003. Il fixe les caractéristiques de l’épagneul breton d’aujourd’hui.

Caractère d’un épagneul breton

Ce chien d’arrêt est parfait pour la chasse au canard. Il excelle également dans la poursuite d’autres gibiers. Sa taille plutôt petite favorise son adoption comme chien de compagnie.

Un chien d’arrêt joyeux et amical

L’épagneul breton est un chien facile à vivre. Affectueux et loyal envers son maître, il se montre également amical avec les étrangers. Il aime interagir avec les membres de sa tribu, mais sait se tenir tranquille lorsqu’il sent que le moment n’est pas opportun.

Ce chien dynamique aime jouer avec les petits et grands de la famille. Ces occasions lui permettent de se dépenser et de nouer des liens solides avec les membres de son cercle social. Infatigable, il passe la journée à la chasse aux côtés de son maître. À son retour, il est capable de dormir pendant des heures au coin du feu en compagnie de sa famille. Ce chien équilibré est un bonheur au quotidien.

Intelligent, ce chien d’arrêt s’adapte à de nombreuses situations. Il est autonome et est capable de prendre des décisions adaptées lorsqu’il travaille. En revanche, au sein de son cercle social, il s’en remet à son maître qu’il considère comme le chef de meute.

Est-ce un chien pour les enfants ?

L’épagneul breton est un chien joyeux. Il passe volontiers du temps à jouer avec les enfants. Établissez des règles de vie claire au préalable pour favoriser une cohabitation heureuse.

Est-ce un chien pour les personnes âgées ?

Ce chien de chasse convient à un sénior dynamique qui aime les promenades en forêt ou les sorties en vélo. Il apprécie d’autant plus la présence constante de ce retraité au mode de vie actif. Une personne sédentaire ne pourra en revanche répondre aux besoins d’activités de ce chien d’arrêt plein d’énergie.

Cohabitation avec les chats et les autres chiens

Cette race de chien cohabite sans problème avec les chats. Malgré son instinct de prédation, il tolère les félins surtout s’ils se sont connus petits. Avec les autres chiens, c’est l’entente parfaite. L’épagneul breton aime jouer avec ses congénères. Cependant, une socialisation précoce et de qualité apprend à votre chien les codes canins. Ils lui sont utiles pour gérer les interactions avec ses amis à quatre pattes.

Éducation de l’épagneul breton

Ce chien de chasse est facile à éduquer. L’amour qu’il porte à son maître ainsi que l’envie de lui faire plaisir font de lui un élève agréable. Il coopère volontiers si les instructions sont claires et compréhensives. Cependant, la méthode d’apprentissage doit être adaptée à ce chien sensible. Ferme, cohérente et dépourvue de brutalité, elle doit se baser sur une autorité bienveillante. Une éducation précoce de votre épagneul français évite l’installation de mauvaises habitudes.

Cet article peut également vous intéresser : Cocker Spaniel Anglais : caractère, prix, éducation, entretien

Besoins d’un épagneul breton

Ce chien de chasse dynamique aime le confort d’un intérieur douillet. Mais des exercices quotidiens lui feront le plus grand bien.

Son habitat

Ce chien d’arrêt s’adapte à la vie en appartement ou dans une maison avec jardin. Dans ce cas, prévoyez une clôture solide afin d’éviter tout risque de fugue. En effet, cet épagneul français est doté d’un fort instinct de prédation. Il le pousse parfois à suivre une piste intéressante sans se retourner.

Quel que soit l’habitat que vous offrez à votre chien, il a besoin de longues promenades quotidiennes pour se sentir bien dans ses pattes. Préférez un endroit spacieux comme une forêt. Votre animal de compagnie peut alors courir et combler son besoin de dépenses physiques.

La solitude

Cet épagneul français n’aime pas la solitude. Il peut cependant rester un court laps de temps seul. Laissé des journées entières dans une maison vide, il peut exprimer sa frustration en aboyant ou en adoptant un comportement destructeur.

Exercices

Ce chien sportif passe avec joie toute la journée à chasser avec son maître. Lorsque cela n’est pas possible, proposez à votre épagneul breton des activités comme le cani-cross, l’agility, le pistage ou encore l’obé rythmée. Elles permettent de stimuler physiquement et mentalement votre compagnon à quatre pattes. Notez que ce chien équilibré en temps normal peut se montrer destructeur si ses besoins de dépenses ne sont pas comblés.

Soins et entretiens pour un épagneul breton

Ce chien d’arrêt est de constitution robuste. Son espérance de vie est de 12 à 14 ans. Pour garder votre animal de compagnie en bonne santé le plus longtemps possible, proposez-lui des soins appropriés et une alimentation de qualité.

Santé et hygiène

L’épagneul breton est sujet aux dysplasies de la hanche, aux maladies de peau et à l’épilepsie. Il peut souffrir de la chaleur. Modérez les activités en période de canicule. En voulant faire plaisir à son maître, ce chien peut se lancer sans compter dans la réalisation de nombreux exercices au risque de s’épuiser. En revanche, ce chien d’arrêt ne craint pas le froid. Avec son pelage dense, il peut vivre sans problème en extérieur. Mais attention, son aspiration profonde est de vivre auprès de son maître dans le confort d’une maison.

L’épagneul breton est simple à entretenir. Un brossage hebdomadaire du poil ainsi qu’un nettoyage régulier des oreilles et des yeux suffisent pour son bien-être.

Alimentation

Proposez à votre chien des aliments de qualité riches en protéines. La quantité doit être adaptée à son poids, son âge et son mode de vie pour éviter toute prise de poids excessive.

Prix d’un épagneul breton

Le prix d’un épagneul breton dépend de son sexe, son âge et son origine. Pour un épagneul inscrit au LOF, prévoyez un prix de 800 euros en moyenne. Le prix d’un épagneul breton d’une lignée haute peut atteindre 1400 euros. Ajoutez à ce prix un budget mensuel de 50 euros pour subvenir aux besoins de votre chien.

Faites une place dans votre foyer à ce chien d’arrêt attachant. Vous ne serez pas déçu.