Races de chien

​Race de chien Cane Corso : caractère, prix, éducation, entretien

Un cane corso dans la neige
​Race de chien Cane Corso : caractère, prix, éducation, entretien ​Race de chien Cane Corso : caractère, prix, éducation, entretien ​Race de chien Cane Corso : caractère, prix, éducation, entretien ​Race de chien Cane Corso : caractère, prix, éducation, entretien ​Race de chien Cane Corso : caractère, prix, éducation, entretien
OrigineGabaritAutre nomPrixType de poil
ItalieGéantBranchiero Siciliano, Chien de cour Italien1100€court

Le cane corso est un chien intelligent et indépendant. Plutôt avare de marques d’affection, il est extrêmement protecteur et attentionné avec les membres de sa famille. Avec une socialisation de qualité, il cohabite de façon harmonieuse avec les enfants et autres animaux. Mais quel est le prix d’un cane corso ? Comment réussir l’éducation et l’entretien des chiens de cette race ?

Caractéristiques du cane corso

C’est un chien de taille moyenne à grand. Musclé et puissant, son allure est élégante et distinguée. Ce molosse est doté d’un crâne large et d’un museau aussi long que large. Son tronc est compact et ses membres sont parfaitement d’aplomb. Ses yeux de couleur foncée sont en harmonie avec le ton de la robe.

Le cane corso est muni d’un poil court. Son pelage peut prendre plusieurs coloris : noir, gris, fauve, rouge cerf ou encore bringé. Le mâle mesure entre 62 et 68 cm. Son poids va de 44 à 50 kg. La femelle est légèrement plus petite avec ses 58 à 64 cm de haut et un poids allant de 40 à 45 kg.

Origine du cane corso

Le cane corso est originaire d’Italie. Ce molosse descendrait du canis pugnax aujourd’hui disparu. Il est utilisé comme chien de guerre ou chien de jeux contre les lions dans la Rome Antique. Dans les fermes italiennes, il devient gardien de troupeaux, chien de garde, de chasse ou encore de défense. La race a failli disparaître au XXe siècle. Sauvée par un groupe de passionnés, elle est officiellement reconnue en 1979.

Caractère et comportement d’un cane corso

Le cane corso est un chien intelligent et énergique. Il aime son maître et les membres de sa tribu qu’il est prêt à défendre en cas de nécessité. Il peut parfois se montrer têtu.

Un chien doux au caractère bien trempé

Ce molosse est un excellent chien de garde. Il est attentionné et protecteur envers sa famille. Cependant, n’attendez pas de grandes démonstrations d’affection de la part de ce chien. Indépendant, il peut faire son travail de gardien en toute autonomie.

Le cane corso n’a pas besoin de la présence en permanence de ses maîtres et ne leur demande pas constamment des câlins. En bon chien de garde, il reste méfiant envers les inconnus et n’accordera sa confiance qu’après avoir appris à les connaître.

Est-ce qu’un cane corso aboie beaucoup ?

Le comportement d’aboiement d’un Cane Corso peut varier d’un individu à l’autre, mais en général, ils ne sont pas considérés comme une race particulièrement bruyante. Les Cane Corsos sont généralement calmes et réservés, et ils n’aboient souvent que lorsque cela est nécessaire pour alerter leur propriétaire d’une situation inhabituelle ou pour signaler quelque chose d’anormal.

https://www.pinterest.fr/ilan_wolfboy/cane-corso/

Est-ce un chien pour les enfants et les personnes âgées ?

​Race de chien Cane Corso : caractère, prix, éducation, entretien ​Race de chien Cane Corso : caractère, prix, éducation, entretien ​Race de chien Cane Corso : caractère, prix, éducation, entretien
Cohabitation enfantCohabitation seniorCohabitation animaux
Excellente sous conditionMauvaiseA travailler

Ce chien est doux et attentionné avec les enfants de sa tribu. Mais sa méfiance pour les étrangers s’applique également aux petits. Établissez des règles de vie claire et soyez vigilant pour vous prémunir d’éventuels incidents.

La grande force de ce molosse ainsi que son besoin de se dépenser le rendent incompatible avec un senior. En cas de désaccord avec le chien, la personne âgée plus fragile risque d’en perdre le contrôle. Ce qui nuirait à leur sécurité.

Cohabitation et comportement avec les chats et les autres chiens

Le cane corso peut s’entendre avec un chat. Surtout s’ils ont grandi ensemble. Cependant, compte tenu de la différence de taille, soyez vigilant lorsqu’ils sont en présence l’un de l’autre.

Ce chien de caractère a tendance à vouloir dominer. Pour une cohabitation harmonieuse avec ses congénères, proposez-lui une socialisation de qualité dès son plus jeune âge. Lorsqu’il est dans la famille, faites-lui comprendre que c’est vous le dominant.

Cet article peut également vous intéresser : Dogue allemand : caractère, prix, éducation, entretien

​Race de chien Cane Corso : caractère, prix, éducation, entretien

Éducation et dressage du cane corso

L’éducation de ce puissant molosse doit commencer le plus tôt possible. Vous évitez ainsi que s’installent les mauvaises habitudes difficiles à gommer avec un chien de ce gabarit. Pris en main par un maître doté d’une grande maîtrise, son apprentissage a plus de chance de réussir. Soyez ferme, cohérent et juste. Vous obtiendrez aisément la coopération de votre compagnon à quatre pattes.

Besoins d’un cane corso

​Race de chien Cane Corso : caractère, prix, éducation, entretien ​Race de chien Cane Corso : caractère, prix, éducation, entretien
Vie en appartementActivité physique
BonneImportante

Ce chien est à l’aise dans une maison avec jardin. Il peut également s’adapter à une vie en appartement. Ce chien de travail a besoin d’être stimulé physiquement et mentalement pour garder son équilibre. Proposez-lui de longues promenades quotidiennes. Il se fera une grande joie de vous accompagner dans vos sorties en forêt ou vos séances de jogging.

Soins et entretiens pour un cane corso

Le cane corso est un chien particulièrement robuste mais qui peut être sujet à certaines pathologies.

Quelle est la durée de vie d’un cane corso ?

Comme de nombreux chiens de grande taille, le cane corso a une espérance de vie comprise entre 10 et 12 ans. Il faut donc veiller à surveiller sa santé et à prendre soin de ses articulations lorsque votre animal fêtera ses 8 ans.

Santé et hygiène

Ce chien de compagnie est sujet aux dysplasies de la hanche et du coude, et à la torsion gastrique. Il supporte moyennement la chaleur et le froid. Lorsque le mercure monte, mettez à sa disposition de l’eau fraîche à volonté.

L’entretien de ce chien est facile. Il consiste en un brossage hebdomadaire du poil ainsi qu’un nettoyage régulier des yeux et des oreilles.

Alimentation

Proposez à votre chien une alimentation de qualité à haute teneur en protéines. Cette précaution est particulièrement importante pendant sa période de croissance pour lui éviter plus tard d’éventuels troubles osseux.

Quel est le prix d’un chien cane corso ?

Le prix d’un cane corso dépend de son sexe, son âge et son origine. Vous cherchez à adopter un cane corse inscrit au LOF ? Comptez sur un prix de 1100 euros en moyenne. Si le spécimen appartient à une lignée plus haute, le prix du cane corso peut atteindre 1600 euros. Ajoutez à ce coût un budget mensuel de 70 euros pour assurer l’entretien de votre chien.

Allez-vous succomber à la force tranquille de ce chien au grand cœur ?