Races de chien

​Yorkshire Terrier : caractère, prix, éducation, entretien

Un yorkshire alerte
OrigineGabaritAutre nomPrixType de poil
Grande BretagnePetitYork, Yorkie, Terrier du Yorkshire, Terrier nain du Yorkshire, Toy Terrier du Yorkshire1 200€long

Le yorkshire terrier est un joli petit chien au caractère bien trempé. Il aime son maître et fait tout pour attirer son attention. Sociable et facile à vivre, il présente le chien de compagnie idéal pour toute la famille. Mais quel est le prix d’un yorkshire terrier ? Que faut-il connaître à propos de son éducation et son entretien. Voyez ci-après.

Caractéristiques du yorkshire terrier

Ce chien de petite taille et à l’allure de peluche vous fait fondre en un clin d’œil. Il fait entre 15 et 25 cm de hauteur. Son poids varie entre 2 et 3 kg. Son poil est long et soyeux. Les mèches qui tombent devant ses yeux sont parfois attachées au-dessus de la tête à l’aide d’un nœud. Sa robe peut prendre une couleur bronze, fauve ou bleu acier. Le yorkshire terrier dispose d’une structure harmonieuse. Malgré sa petite taille, il dégage une certaine importance avec son allure bien dressée.

Origine du yorkshire terrier

Les origines de ce joli petit chien sont assez floues. Il est probablement issu de croisements entre différents terriers comme le skye, le cairn ou encore le bichon maltais. Dans tous les cas, le yorkshire terrier est apparu au XIXe siècle dans le comté du même nom situé au nord de l’Angleterre. Agile et courageux, il est élevé pour juguler l’invasion des rats. Après de nombreux croisements, il devient plus petit et se voit doté de poil plus soyeux. En 1886, le yorkshire terrier devient une race à part entière. C’est maintenant un des chiens préférés des Britanniques.

Le yorkshire terrier, un chien de caractère joueur et affectueux

Cohabitation enfantCohabitation seniorCohabitation animaux
Excellente BonneBonne

C’est un chien intelligent et affectueux. Attaché et loyal envers son maître, le yorkshire terrier est également exubérant et joueur. Il n’hésite pas à faire le pitre pour attirer l’attention de ses maîtres. C’est un animal de compagnie idéal.

Cependant, c’est un chien de caractère. Il peut se montrer têtu et manque parfois de patience. Certains spécimens ont conservé un instinct de prédation lié à leur passé de chasseur de rat. Ce petit terrier a un caractère indépendant même s’il aime être en compagnie des membres de sa tribu. Méfiant avec les inconnus, c’est un bon chien d’alerte.

Ce chien est adorable avec les enfants. Cependant, il perd patience lorsqu’il se fait brusquer par ses compagnons de jeu. Le yorkshire terrier est compatible avec une personne âgée. Il sait s’adapter à un maître sédentaire à condition que ses besoins de dépenses soient comblés. Cette race de chien cohabite sans problème avec les chats et les autres chiens.

Éducation du yorkshire terrier

Ce chien au caractère bien trempé a besoin d’une éducation précoce. Elle doit être ferme et cohérente. Têtu, il ne manque pas une occasion de n’en faire qu’à sa tête. Veillez à ce que votre chien ne prenne pas de mauvaises habitudes.

Besoins d’un yorkshire terrier

Vie en appartementActivité physique
Très bonneMoyenne

Ce chien s’adapte parfaitement à une vie en appartement. Mais une maison avec jardin lui permet d’évacuer son trop-plein d’énergie. Le yorkshire terrier est un chien d’intérieur. Il a cependant besoin de dépenses physiques et mentales pour rester en bonne santé. Proposez à votre chien des promenades et des activités diverses tous les jours. Cette race de terrier peut rester seule pendant de courts laps de temps. Surtout lorsqu’il est habitué dès son plus jeune âge aux absences de son maître.

Cet article peut également vous intéresser : Chien en appartement : conseils à suivre !

Soins et entretiens pour un yorkshire terrier

Ce petit terrier est de nature robuste. Son espérance de vie est de 10 à 15 ans. Il nécessite un entretien adapté pour se sentir bien.

Santé et hygiène

Le yorkshire terrier est sujet à des problèmes articulaires, des maladies oculaires et des troubles dentaires. Il prend facilement du poids. Dépourvu de sous-poil, ce chien ne supporte pas le froid et l’humidité. Il tolère modérément la chaleur. En cas de canicule, prévoyez les sorties avec votre compagnon à quatre pattes tôt le matin ou dans la soirée.

Le long poil de cette race de chien nécessite un entretien fréquent et fastidieux. Avec une pousse d’un centimètre par mois, sa robe doit être raccourcie régulièrement. Brossez les dents de votre chien pour éviter la survenue de tartre. Surveillez également ses yeux et ses oreilles pour détecter la moindre anomalie.

Alimentation

Offrez à votre yorkshire terrier une alimentation de qualité. 40 grammes de croquette par jour fractionnés en deux repas présentent une quantité adaptée à ce petit chien. Évitez de lui proposer des friandises à excès pour éviter des prises de poids.

Prix d’un yorkshire terrier

Le prix d’un yorkshire terrier dépend de son sexe, son âge et de son pedigree. Comptez sur un prix de 1200 euros pour un yorkshire terrier inscrit au LOF. Un petit terrier appartenant à une lignée plus haute peut voir son prix grimper jusqu’à 2700 euros. Prévoyez un coût de 20 euros par mois pour l’entretien de votre chien.

Et vous, que pensez-vous de ce petit chien ?