Races de chien

​Teckel : caractère, prix, éducation, entretien

Deux teckels dans une cour
OrigineGabaritAutre nomPrixType de poil
AllemagnePetitDachshund, Langhaartecke800€dur, long ou ras

Le ticket est un chien doté d’un fort caractère. Affectueux et intelligent, il est également attaché à son maître. Mais quel est le prix d’un teckel ? Comment entretenir et éduquer un chien de cette race ? Voyez ci-après.

Caractéristiques du teckel

Le teckel est un petit chien à la silhouette facilement reconnaissable. Son corps long et musclé et sa fine tête lui valent le sobriquet peu valorisant de « chien saucisse ». Cette race de chien est déclinée en trois variétés. Elles se différencient par leur taille et l’aspect de leur poil.

  • Le teckel standard, le plus grand, dispose de poil dur.
  • Le teckel nain se voit doté de poil long.
  • Le kaninchen possède un poil ras.

La hauteur de ce chien varie de 11 à 25 cm. Il pèse entre 3 et 9 kg. Il peut arborer une robe de couleur noire, marron, feu, fauve ou encore noir et feu.

Origine du teckel

La présence du teckel remonte au moyen âge. Il est apprécié comme chien de chasse. Son flair développé permet de mettre les chasseurs sur la trace des gibiers. Grâce à sa petite taille et ses courtes pattes, il s’introduit facilement dans les terriers pour débusquer renards et blaireaux. Le standard de la race est mis en place en 1925. Mais ce n’est qu’en 1955 qu’elle est reconnue par la FCI. Le teckel est aujourd’hui apprécié en Allemagne, mais aussi en Angleterre comme chien de compagnie.

Le teckel, un chien joyeux au caractère bien trempé

Vie en appartementActivité physique
BonneImportante

C’est un chien à fort caractère. Dominant dans l’âme, il peut se montrer quelquefois têtu.

Interactions avec les humains

  • Les chiens à poil long sont doux avec ses maîtres. Ce sont d’excellents chiens de compagnie.
  • La variété à poil dur est plus indépendante et appréciée pour la chasse.
  • Les chiens à poil ras sont exclusifs et ont du mal à partager son maître. Ils conviennent aux personnes seules.

Le teckel a une intelligence très développée. Il est capable de s’adapter au mode de vie de sa tribu. Ce chien plein de malice profite de la moindre faiblesse de son maître pour prendre le dessus.

Cohabitation avec les enfants et seniors

Cohabitation enfantCohabitation seniorCohabitation animaux
Excellente BonneA travailler

Cette race de chien est un excellent compagnon de jeu pour les enfants. Il ne leur montre aucune agressivité lorsqu’il est quelque peu bousculé. Cependant, pour une cohabitation harmonieuse, établissez des règles de vie claire. Plus calme, la variété de chien à poil long s’adapte au mode de vie d’une personne âgée.

Une socialisation de qualité permet aux spécimens de cette race de bien s’entendre avec les chats et leurs congénères.

Cet article peut également vous intéresser : Spitz Allemand : caractère, prix, éducation, entretien

Éducation du teckel

Ce chien à fort caractère n’est pas facile à éduquer. Proposez-lui un apprentissage précoce, ferme et cohérent. Ne vous laissez pas attendrir par sa petite taille. Ce chien profite de toutes les occasions pour vous tenir tête. Profitez de son côté joueur pour le faire travailler. Une méthode d’éducation basée sur le renforcement des bons comportements convient mieux à cette race de chien.

Besoins d’un teckel

Le teckel est heureux dans une maison avec jardin. Il sait également s’adapter à la vie en appartement. Surtout les chiens à poil long. Quel que soit son habitat, il a besoin de se dépenser et d’être stimulé pour se sentir bien. En revanche, modérez les exercices de saut pour lui éviter des problèmes au niveau de la colonne vertébrale plus tard. Équilibré, ce type de chien supporte assez bien la solitude. Veillez néanmoins à ce que vos absences soient de courtes durées.

A lire : Chiens de chasse : lesquels sont les meilleurs ?

Soins et entretiens pour un teckel

Ce chien rustique est robuste. Son espérance de vie est de 12 à 14 ans.

Santé et hygiène

Courageux et dynamique, le teckel peut travailler avec une météo défavorable. En cas de forte chaleur, prévoyez des périodes de repos à l’ombre et de l’eau à volonté. Lorsque le temps est froid et humide, il a besoin d’exercices pour se réchauffer. Cette race de chien a une santé solide. Il est cependant sujet aux problèmes liés à la colonne vertébrale.

Ce chien a besoin d’entretien régulier.

  • Brossez son pelage deux à trois fois par semaine.
  • Nettoyez ses yeux et ses oreilles fréquemment.
  • Débarrassez-lui des parasites après les promenades.

Alimentation

Proposez à votre teckel une alimentation de qualité riche en protéine et pauvre en glucide. Ce chien est prédisposé à l’embonpoint. La quantité d’aliments mise à sa disposition doit être adaptée à son poids, son âge et son mode de vie.

Prix d’un teckel

Le prix d’un teckel dépend de son sexe, son âge et son pedigree. Le prix d’un teckel inscrit au LOF varie entre 800 et 1000 euros. Un teckel d’une lignée plus haute voit son prix atteindre 1300 euros. Prévoyez en plus un budget de 20 à 30 euros par mois pour assurer l’entretien de votre chien.

Êtes-vous prêt à adopter ce petit chien têtu et intelligent ?