Races de chien

Cocker Spaniel Anglais : caractère, prix, éducation, entretien

Cocker spaniel anglais dans un jardin

Le cocker spaniel anglais est un chien de chasse vif et intelligent. Son caractère joyeux et enthousiaste apporte de la gaieté dans le foyer. Loyal et attaché à son maître, il peut s’adapter à différentes conditions de vie du moment où il est entouré des siens. Mais quel est le prix d’un cocker spaniel anglais ? Quels sont les soins et entretiens à prodiguer aux chiens de cette race ? Voyez ci-après.

Caractéristiques du cocker spaniel anglais

C’est un chien de chasse de taille moyenne. Connu pour son regard de chien battu, il est rendu célèbre grâce à la bande dessinée Boule et Bill. Le cocker spaniel anglais déborde d’énergie. Cette boule de poil a besoin de beaucoup d’exercices pour se sentir bien. Sous son air de doux rêveur, c’est un sportif invétéré.

Le poil de ce chien est de mi-long à long. Sa robe est soyeuse. Des franges ornent élégamment ses pattes et son postérieur. Sa robe unie, bicolore ou tricolore peut être rouge, noire, chocolat ou encore fauve. Le blanc n’est pas admis dans le standard de la race sauf s’il est combiné avec d’autres couleurs.

Origine du cocker spaniel anglais

C’est l’une des plus anciennes races de spaniel anglais. Son origine est floue. Il viendrait d’Angleterre. Reconnu en 1873 comme race à part entière, ce chasseur dans l’âme est un redoutable leveur de bécasse. Le cocker spaniel anglais vient du Woodcock qui signifie bécasse en anglais. Il est arrivé en France au XIXe siècle. Le standard de la race est publié en 1901.

Caractère d’un cocker spaniel anglais

Ce chien de chasse est affectueux et jovial. Sa joie de vivre est communicative.

Un chien intelligent et attachant

Il est démonstratif et fait le bonheur de sa tribu. Le cocker spaniel anglais est infatigable lorsqu’il s’agit de jouer. Petit, il se concentre difficilement. Avec une éducation appropriée, il devient un compagnon agréable à vivre. Les chiens de cette race sont intelligents. Ils comprennent vite ce que demande leur maître. Il sait s’adapter à de nombreuses situations.

Un instinct de chasse encore vivace

Cependant, l’instinct de prédation reste très fort chez ce chien. Il chasse encore les bécasses, mais aussi les lapins et autres petits gibiers. Son comportement envers les inconnus dépend de sa variété. Savez-vous que les cockers bicolores ou tricolores sont agréables avec tous les humains. Il se comporte de façon aimable et joyeuse avec les membres de sa tribu comme avec les inconnus. Quant aux cockers tricolores, ils sont plus méfiants avec les étrangers, mais se montrent presque exclusifs avec sa famille.

Cet article peut également vous intéresser : Chiens de chasse : lesquels sont les meilleurs ?

Est-ce un chien pour les enfants et les personnes âgées ?

Le cocker spaniel anglais adore les enfants. Ce clown est choyé par les petits qu’il accompagne dans les jeux comme dans leurs bêtises. Il n’est en revanche pas fait pour une personne âgée à la vie sédentaire. Son besoin de se dépenser et d’être stimulé ne pourra pas être comblé.

Cohabitation avec les chats et autres chiens

Ce chien peut vivre avec les chats à condition qu’ils aient grandi ensemble. Pour une cohabitation paisible avec ses congénères, procurez-lui une socialisation précoce et de qualité. Il peut ainsi apprendre les codes canins de base nécessaires à toute communication. Organisez régulièrement des rencontres surveillées avec d’autres chiens pour créer des expériences positives.

Éducation du cocker spaniel anglais

Cette race de chien est facile à éduquer en général.

  • Les chiens « pluricolores » sont dissipés, mais plutôt obéissants.
  • Les chiens unicolores se concentrent mieux, mais se montrent parfois têtus.

Démarrez l’éducation de votre chien dès son plus jeune âge. Optez pour une méthode d’apprentissage ferme, cohérente et constante si vous voulez obtenir une pleine coopération de votre compagnon à quatre pattes.

Besoins d’un cocker spaniel anglais

Ce chien convient à un maître sportif, même novice, avec ou sans enfant. Cependant, veillez à lui fournir un cadre de vie adapté.

Son habitat

Le cocker spaniel anglais aime l’eau et les grands espaces. Une vie à la campagne ou dans une maison avec jardin est idéale pour ce chien sportif. Mais il peut également vivre dans un appartement par amour pour son maître. Quel que soit le cadre de vie que vous offrez à votre chien, proposez-lui de longues promenades tous les jours de préférence dans un endroit spacieux pour qu’il puisse courir et dépenser son énergie.

La solitude

Votre cocker est attaché à son cercle social et sera très malheureux s’il en est exclu. Il aime faire plaisir à ses membres et ne supporte pas la solitude. Dépendant de l’affection de son maître, il a besoin d’être entouré pour se sentir bien dans sa peau.

Exercices

Le cocker spaniel anglais est un chien de travail. Il a besoin d’être stimulé physiquement et mentalement. Il est un excellent compagnon de chasse et peut accompagner un maître sportif dans des courses à pied ou des randonnées à vélo.

Soins et entretiens pour un cocker spaniel anglais

Ce chien est robuste et endurant dans le travail. Son espérance de vie se situe entre 13 et 15 ans.

Santé et hygiène

Votre chien est sujet aux dysplasies de la hanche et aux troubles oculaires. Il supporte moyennement la chaleur et le froid. En cas de canicule, évitez des activités qui demandent d’importants efforts à votre cocker.

Les chiens de cette race ont tendance à perdre régulièrement leur poil. Ce phénomène tend à s’accentuer au moment des mues du printemps et de l’automne. L’entretien de votre chien se résume à un brossage du pelage deux à trois fois par semaine. Un nettoyage des yeux et des oreilles est également conseillé.

Alimentation

Pour garder votre chien en bonne santé pendant longtemps, offrez-lui une alimentation de qualité dépourvue de céréales et riche en protéine. La quantité adaptée à l’âge et au poids de l’animal permet d’éviter la prise de poids. 220 à 250 g de croquette par jour fractionnés en deux repas présentent une bonne solution.

Prix d’un cocker spaniel anglais

Le prix d’un cocker spaniel anglais dépend de son sexe, son âge et son pedigree. Le prix d’un cocker spaniel anglais inscrit au LOF est de 900 euros en moyenne. Un cocker de haute lignée peut voir son prix atteindre 1500 euros. Comptez également sur un budget de 50 euros par mois environ pour assurer l’entretien de votre chien.

Et vous, êtes-vous séduit par ce chien de chasse intelligent et attachant ?