Races de chien

​Setter Anglais : caractère, prix, éducation, entretien

Un setter anglais assis à côté d'une personne

Le setter anglais est un chien d’arrêt intelligent et affectueux. Son caractère joueur et dynamique fait la joie des petits et grands. Attaché à sa tribu, il aime vivre parmi ses membres. Mais quel est le prix d’un setter anglais ? Comment entretenir et éduquer un chien de cette race ? Voyez ci-après.

Caractéristiques du setter anglais

Ce chien d’arrêt de taille moyenne est doté d’une jolie robe dont la couleur de base est blanche. Son corps bien charpenté et son dos droit lui procurent une allure élégante et dynamique. Sa tête est longue et équilibrée : son museau et son crâne ont la même longueur. Ce setter possède de grands yeux expressifs et de longues oreilles qui flottent autour de sa tête lorsqu’il court. La hauteur des mâles varie entre 65 et 68 cm. La femelle, plus petite, mesure entre 61 et 65 cm. Ces chiens pèsent entre 25 et 30 kg.

Le poil du setter anglais est long, soyeux et légèrement ondulé. Son sous-poil se densifie pendant l’hiver. Sa robe bicolore blanc et noir, blanc et orange ou blanc et marron est caractéristique de la race. Elle peut également être mouchetée ou tricolore. C’est sans conteste le plus beau des chiens d’arrêt.

Cette race de setter se déplace très vite pour trouver la proie. Il se met en position d’arrêt dès que cette dernière est débusquée. Lorsqu’il reçoit l’ordre de chasser, il effraie la volaille pour qu’elle soit tuée en vol par son maître.

Origine du setter anglais

Le setter anglais descendrait d’épagneuls et de diverses races de chiens d’arrêt d’origine française et espagnole. Ses ancêtres sont utilisés dès le Moyen Âge pour la chasse à la volaille. En 1825, Edward Laverack démarre un travail de sélection et ne conserve que les chiens les plus beaux et les plus forts. La race est fixée en 1860 et arrive en France dans les années 1880. Les setters anglais sont appréciés par son esthétique. Ils présentent aujourd’hui les chiens d’arrêt les plus utilisés dans l’Hexagone.

Caractère d’un setter anglais

Ce chien d’arrêt est apprécié pour ses qualités de chasseur. Mais sa gentillesse et son caractère joyeux font de lui un chien de compagnie très prisée. De plus, sa beauté est reconnue dans de nombreuses expositions canines.

Un chien affectueux et joueur

Le English Setter est un chien loyal et fidèle. Il est attaché à son maître et aux membres de sa tribu. Joyeux et actif, il peut passer des heures à jouer avec les petits et grands de la famille. Cependant, ne perdez pas de vue qu’il s’agit en premier lieu d’un chien de chasse. Les activités de type lancer de balle renforcent son instinct de poursuite. Vous avez adopté ce gentil setter comme chien de compagnie ? Évitez alors ce type d’exercices.

Le setter Laverack, du nom du fondateur de la race, est un chien intelligent. Il comprend parfaitement ce que vous attendez de lui. Il peut se montrer parfois têtu. Il suffit de montrer dans ce cas que vous êtes le chef de meute, et tout rentrera dans l’ordre. Ce chien est attaché à sa famille. Il a besoin de beaucoup d’attention et d’affection pour se sentir bien.

Est-ce un chien pour les enfants ?

Le setter anglais est adorable avec les enfants. Il est patient et doux avec les petits qu’il considère comme faisant partie de la meute. Cependant, établissez avec eux des règles de vie claire pour favoriser une cohabitation harmonieuse.

Est-ce un chien pour les personnes âgées ?

Ce chien d’arrêt est heureux dans une famille dynamique. Il n’est pas adapté au rythme de vie plus sédentaire des séniors. Sans des exercices réguliers, ce chien actif peut développer des comportements indésirables.

Cohabitation avec les chats et autres chiens

Avec une socialisation de qualité et précoce, le setter anglais peut cohabiter avec les autres animaux. Surtout s’ils ont grandi ensemble. Il peut parfois se mettre en arrêt devant le chat de la famille : ce comportement doit absolument être corrigé. Très sociable, il joue avec plaisir avec les autres chiens.

Éducation du setter anglais

L’éducation de l’English Setter est facile et agréable. Ce chien de travail intelligent coopère avec plaisir à condition que la méthode d’apprentissage s’appuie sur les principes de l’éducation positive. Soyez ferme, mais doux avec votre compagnon à quatre pattes. Le réprimander ou être brutal avec ce chien sensible et affectueux risque de détériorer votre relation et la confiance qu’il vous porte.

Proposez à ce setter de Laverack une éducation précoce pour éviter que s’installent de mauvaises habitudes. Commencez impérativement par travailler sur le rappel très utile lors des promenades avec ce chien actif à l’instinct de prédation développé.

Besoins d’un setter anglais

Un English Setter est un chien dynamique qui a besoin d’espace et de stimulations pour être bien dans ses pattes.

Son habitat

Une vie à la campagne ou dans une maison avec jardin est une condition de vie idéale pour ce chien d’arrêt infatigable. Cependant, il peut également s’adapter à la vie en appartement. Mais, quel que soit l’habitat que vous lui proposez, il a besoin de longues promenades quotidiennes pour rester équilibré.

La solitude

Ce chien sensible est très attaché à sa meute. Il supporte mal la solitude. Vous avez besoin de vous absenter une grande partie de la journée ? Un apprentissage progressif dès son plus jeune âge permet à votre chien de gérer ces périodes où il se retrouve seul. Commencez par de courts laps de temps et augmentez peu à peu le temps d’absence. Apprenez-lui à jouer seul avec des jouets laissés à sa disposition. Sans ces dispositions, votre setter anglais risque de développer des comportements inappropriés comme la destruction ou l’aboiement.

Cet article peut également vous intéresser : Quelle race de chien peut rester seule ?

Exercices

Votre chien d’arrêt est très actif. Il a besoin d’exercices quotidiens pour canaliser son énergie et stimuler son odorat. Rien ne lui fera plus plaisir que les séances de jogging, de balades en vélo ou à cheval avec son maître. Proposez-lui également des jeux comme rapporter des objets : ce boulet de canon le fera avec joie.

Soins et entretiens pour un setter anglais

Ce chien de chasse est robuste et jouit d’une bonne santé en général. Sa longévité est de 10 à 14 ans en général.

Santé et hygiène

Le setter anglais est sujet aux dysplasies de la hanche et du coude, aux otites et aux affections dermatologiques. Il supporte la chaleur. Évitez cependant des exercices trop intenses et proposez-lui de l’eau fraîche à volonté. Avec un sous-poil dense pendant les mois d’hiver, il ne craint pas le froid tant que celui-ci reste modéré.

Pour son entretien, un ou deux brossages du poil par semaines suffisent. Surveillez son pelage et ses oreilles au retour de balades pour détecter la présence d’éventuels parasites.

Alimentation

Proposez à votre setter des aliments de qualité riches en protéines. Adaptez la quantité à son âge et son mode de vie pour éviter la prise de poids excessive.

Prix d’un setter anglais

Le prix d’un setter anglais dépend de son sexe, son âge et son pedigree. Le prix d’un spécimen inscrit au LOF est de 1000 euros en moyenne. Le prix d’un setter anglais de lignée haute peut atteindre 1500 euros. Pour son entretien, prévoyez un budget moyen de 1200 euros par an.

Et vous, êtes-vous prêt à adopter ce chien de chasse affectueux ?