Races de chien

​Chihuahua : caractère, prix, éducation, entretien

Un chihuahua sur une chaise

Le chihuahua est un petit chien de caractère. Il est joyeux et profondément attaché à son maître. Avec une socialisation de qualité, il peut cohabiter sans problème avec tous les membres à deux ou à quatre pattes de la famille. Mais quel est le prix d’un chihuahua ? Comment entretenir et soigner les chiens de cette race ? Voyez ci-après.

Caractéristiques du Chihuahua

C’est un chien minuscule à l’allure harmonieuse. Il a une tête arrondie, de grandes oreilles et un museau court. Ses grands yeux expressifs sont de couleur foncée. Il existe deux variétés de chihuahuas. La première est dotée d’un poil court, brillant et doux. La seconde dispose d’un poil long légèrement ondulé. Ce chien mesure entre 16 à 20 cm. Son poids varie entre 0,5 et 2,5 kg.

Origine du Chihuahua

L’origine du chihuahua reste floue. Il serait originaire du nord du Mexique. Plus précisément dans l’état du Chihuahua. Il serait apprécié des princesses aztèques. Des gravures sur pierre représentant des chiens à la ressemblance frappante avec le chihuahua sont mises à jour lors des fouilles. D’autres disent que ce chien provient de Chine.

Caractère d’un Chihuahua

Ce chien au tempérament de feu est actif et joyeux. Il a un caractère bien trempé et aime être au centre de toutes les attentions. Maladivement attaché à son maître, il est capable de feindre une blessure pour attirer son regard.

Ne vous laissez pas berner par ce chien à l’allure fragile, mais traitez-le comme un grand animal de compagnie. Car c’est ainsi qu’il se considère. Courageux et trop sûr de lui, le chihuahua n’hésite pas à se mesurer à des chiens plus grands que lui.

Trop petit pour être un chien de garde, le chihuahua est un excellent chien d’alerte. Il n’hésite pas à aboyer pour faire fuir les intrus.

Est-ce un chien pour les enfants ?

Le chihuahua tolère les enfants. Le laisser avec les petits peut s’avérer dangereux pour lui. De plus, il devient hargneux lorsqu’il est bousculé. N’hésitez pas à établir des règles de vie claires afin de garantir la sécurité de tout le monde et de favoriser une cohabitation heureuse.

Est-ce un chien pour les personnes âgées ?

Les chiens de cette race ont un besoin modéré d’exercice. De ce fait, il convient tout à fait à une personne âgée. Toutefois, son maître doit être capable de lui proposer des promenades quotidiennes pour combler ses besoins de se dépenser.

Cohabitation avec les chats et autres chiens

Le chihuahua s’entend bien avec les chats. Surtout lorsqu’ils ont grandi ensemble. Veillez à ce que le chat ne griffe pas votre chien au niveau du museau ou des yeux. Avec ses congénères, c’est une tout autre histoire. Doté d’un égo démesuré, il n’hésite pas à se mesurer à plus fort que lui. Organisez des rencontres régulières et surveillées pour favoriser sa socialisation.

Éducation du Chihuahua

L’éducation est importante, même pour un chien de petite taille. Celle du chihuahua est à démarrer dès son plus jeune âge. Cette précaution évite que de mauvaises habitudes ne s’installent. Adoptez les principes de l’éducation positive. Un apprentissage ferme, cohérent, mais tout en douceur convient à ce chien intelligent.

Cet article peut également vous intéresser : Spitz Allemand : caractère, prix, éducation, entretien

Besoins d’un Chihuahua

Ce petit chien est facile à vivre.

Il peut s’adapter à une vie en appartement, mais une maison avec jardin lui convient également. Dans ce cas, ne le laissez pas à l’extérieur trop longtemps. Surtout si le temps est froid et humide.

Quel que soit son habitat, des sorties quotidiennes sont nécessaires pour son équilibre. Faute de quoi ce chien peut devenir destructeur.

Le chihuahua supporte mal la solitude. Même avec un apprentissage précoce, il ne peut pas rester des journées entières seules.

Soins et entretiens pour un Chihuahua

Ce chien robuste peut vivre jusqu’à 20 ans.

Santé et hygiène

Le chihuahua est prédisposé aux problèmes oculaires, à des maladies du cœur, aux troubles neurologiques, mais aussi à l’embonpoint. Il supporte moyennement le froid et la chaleur. Son entretien nécessite quelques gestes comme le brossage du poil ou l’inspection et le nettoyage des yeux et des oreilles. Un bain de temps en temps avec un shampoing approprié lui sera bénéfique.

Alimentation

Procurez à votre chien des aliments de qualité. Ils sont sans céréales et riches en protéine. Mettez à disposition du chihuahua de l’eau fraîche à volonté. Surtout si son alimentation est composée en majorité de croquettes.

Prix d’un Chihuahua

Le prix du chihuahua dépend de son sexe, son âge, sa variété et son origine. Le prix d’un chihuahua inscrit au LOF est de 1300 euros en moyenne. Un spécimen de haute lignée peut voir son prix atteindre 3000 euros. Comptez également sur un budget de 800 euros par an pour assurer l’entretien de votre chien.

Seriez-vous disposé à adopter un chihuahua ?