Vivre avec un chien

Mon chien tire en laisse : comment l’éduquer ?

chien qui court en laisse

Promener son chien doit être un moment agréable. Ce n’est pas un sport de combat, et si c’est le chien qui vous promène, la promenade devient vite épuisante. Votre chien tire en laisse, mais comment lui faire comprendre que ce n’est pas lui qui décide de l’itinéraire ? Vous vous doutez bien qu’il faut le lui apprendre mais vous ne savez pas comment procéder. Entre les choses à faire et les erreurs à ne pas commettre, cet article vous permettra dans tous les cas de progresser afin que les balades avec votre chien ne se transforment plus en épreuve de force.

Laissez votre chien se défouler

chien qui court sans laisse dans un parc

Une promenade avec votre chien ne se fait pas en laisse de A à Z. Il faut que votre animal puisse se défouler. Le mieux est qu’il puisse le faire en début de promenade. Si votre chien est resté sagement à la maison en attendant votre retour du travail, il est normal qu’il soit excité à votre arrivée. Il est content de vous revoir, et il sait qu’il va bientôt sortir. En plus, il a sûrement très envie de faire ses besoins. Il ne faut donc pas trop attendre de lui car il n’est pas prêt à se concentrer et à vous écouter calmement.

Dans votre itinéraire, prévoyez de rejoindre rapidement un endroit où il peut être détaché. Il pourra se défouler et courir à sa guise. Il va ainsi décharger son énergie et sera plus enclin à vous obéir. Vous pourrez ensuite l’attacher et partir pour une vraie promenade.

Captez l’attention de votre chien

Le chien doit sentir que vous êtes omniprésent. Lorsqu’il tire dans une direction, partez à l’opposé en lui répétant toujours le même ordre : ici, au pied, viens là. L’important est que votre chien associe le mot au geste.

L’éducation canine est faite de persévérance et de répétition. Félicitez-le oralement et flattez-le lorsqu’il agit correctement. Cela l’aidera à comprendre ce que vous attendez de lui. Là aussi, associez toujours un mot au geste : « c’est bien, bon chien, bravo ».

La technique de la friandise

Partez en promenade avec une poignée de friandises dans la poche. Montrez une friandise à votre chien et gardez-la dans votre main. Commencez à marcher avec lui en laisse. Il y a de grandes chances que la friandise retienne son attention … et son odorat. Félicitez-le régulièrement tant qu’il ne tire pas. Dès que vous voyez que l’attention de votre toutou se relâche, donnez-lui la friandise.

Il est inutile d’attendre qu’il s’impatiente pour l’avoir, ce serait contre productif. Recommencez l’opération plusieurs fois avec une friandise dans la main pendant la promenade. Là encore, captez son attention et mettez en place un code geste/mot. Il finira par comprendre qu’il reçoit une friandise lorsqu’il ne tire pas et reste bien au pied. 

Regardez cette vidéo pour mieux comprendre l’éducation positive canine :

L’utilisation d’un harnais

Dommage que cette solution ne convienne pas à toutes les races de chiens, car le harnais de dressage ou d’éducation est une très bonne option.En premier lieu pour votre animal. Le harnais tire moins sur le cou et la trachée car le maintien est plus global, c’est donc plus confortable pour lui.

Les harnais d’éducation canine sont munis d’un anneau d’attache situé sur l’avant, au niveau du poitrail du chien. Quand le chien tire, le harnais a pour effet de le contraindre à se tourner. Votre compagnon associe très vite cet inconfort au fait de tirer sur la laisse. Vous pouvez associer plusieurs méthodes, comme le harnais et la friandise.

Mon chien tire en laisse : 2 choses à éviter

Le collier étrangleur

Même si cette solution est tentante par son efficacité, l’utilisation d’un collier à pointes ou d’un collier étrangleur est déconseillée, quelle que soit la race de votre compagnon et son gabarit. Ces colliers peuvent être à l’origine de lésions de la trachée entraînant des quintes de toux et des difficultés respiratoires. Le chien qui tire n’a pas forcément mal et les lésions surviennent avant la douleur.

La laisse à enrouleur

La laisse à enrouleur est une fausse bonne idée. Le chien va et vient, s’éloigne et se rapproche en partant dans n’importe quelle direction. Comment voulez-vous qu’il comprenne ce qu’il doit faire dans cette incohérence ? Il faut d’abord le canaliser et l’habituer à marcher en laisse et au pied.

La laisse rétractable est à utiliser lorsque le chien est déjà éduqué et qu’il marche à vos côtés.

Ce qu’il faut retenir

chien en laisse allongé dans l'herbe devant sa maîtresse

La promenade en laisse fait partie des activités courantes et même des activités de base que l’on pratique lorsqu’on a un chien. Tous les chiens non éduqués tirent en laisse, du berger au chihuahua, du saint-bernard au yorkshire.

C’est pour cette raison que le chiot doit être habitué à marcher en laisse dès son arrivée dans votre foyer. Si votre chien tire toujours en laisse malgré vos efforts, quelques séances auprès d’un éducateur canin devrait venir à bout de ce problème.