Races de chien

Race de chien Berger de Majorque : caractère, prix, éducation, entretien

Une personne désirant trouver un chien affectueux et obéissant choisira sans aucun doute le Berger de Majorque. Ce chien possède beaucoup d’assurance lorsqu’il arrive à l’âge adulte. Il peut très bien se débrouiller seul lorsque ses maîtres s’absentent.

chien de berger de majorque
OrigineGabaritAutre nomPrixType de poil
EspagneGrandCa de Bestiar, Perro de pastor Mallorquin, Majorca Shepherd DogNCCourt

L’origine de la race Berger de Majorque

Le Berger de Majorque, autrement appelé Perro de Pastor Mallorquin ou Majorca Shepherd Dog, se classe dans la section Chien de berger. Il existe deux variétés de Berger de Majorque : celle à poil long et celle à poil court. Cette dernière variété est plus répandue que la première.

Depuis des années, dans les îles Baléares, cette race servait de chien de garde et de surveillance du bétail. Et il y a une cinquantaine d’années, elle participait à des combats.

Mais depuis les années 70, tout a changé progressivement. Ce chien a alors commencé à avoir sa place. C’était à cette époque qu’une sélection sérieuse de la race a eu lieu.

Caractère de la race Berger de Majorque

Ce chien est doté de plusieurs bonnes qualités. Il est calme, intelligent, affectueux et docile, mais surtout joueur. Il s’attache à un seul maitre. Il ne dispose pas d’instinct de chasse.

Est-ce que le Berger de Majorque aboie beaucoup ?

En général, ce chien est calme. Mais pour intimider les intrus, il peut aboyer beaucoup. Sa voix est très perçante. Étant un chien de garde, il possède un instinct lié à sa fonction de chien de berger.

Comportement avec les humains

Comme toutes autres races de chien, le comportement du Berger de Majorque peut être différent selon la personne en face de lui.

Cohabitation enfantCohabitation seniorCohabitation animaux
bonnepeu conseillésous condition

Avec son maître

Ce chien est fidèle à son maitre. Il lui est obéissant à condition qu’il ne soit pas maltraité.

Avec les enfants

C’est un chien de famille qui peut cohabiter sans problème avec les enfants. Il adore jouer avec ces derniers.

Avec les seniors

Le Berger de Majorque n’est pas vraiment un animal de compagnie pour une personne du troisième âge. Il a besoin de se dépenser.

Avec les étrangers

Vu qu’il ne tient qu’à son maitre, ce chien a du mal à accepter les étrangers. Il est à la fois timide et réservé.

En savoir plus sur les autres races de chien

Comportement et comptabilité avec les autres animaux

Un Berger de Majorque a besoin d’être socialisé pour pouvoir vivre avec d’autres chiens. Et cela dès son jeune âge. Il en est de même pour les autres animaux.

Quels sont les défauts du Berger de Majorque ?

Le Berger de Majorque est un chien sensible. Mais cet aspect peut devenir un défaut si son maitre le brusque. Ce chien est fugueur s’il ne sort pas suffisamment.

Il peut rester seul s’il y est habitué, mais lorsqu’il s’ennuie, il présente des comportements destructeurs.

Activité physique

Le Berger de Majorque est plutôt adapté à une vie un maitre sportif ou un berger. Chien rustique, il est doté d’une bonne endurance. Il peut pratiquer des sports canins comme le cani-cross, l’obé-rythmé, le treibball, le pistage et le flyball.

Dressage et techniques : quelle méthode d’éducation pour la race Berger de Majorque ?

Le Berger de Majorque comprend vite et bien tout ce que son maitre attend d’elle. Il est alors très docile et facile à dresser.

Comment bien éduquer un chiot Berger de Majorque ?

Son maitre doit opter pour une méthode éducative respectant les principes de l’éducation positive s’il veut obtenir de meilleurs résultats. Le chiot Berger de Majorque adore être récompensé par des friandises.

En savoir plus sur la race de chien des Jack russel !

Conditions de vie

Vie en appartementActivité physique
Peu adaptéTrès régulière

Le Berger de Majorque a beaucoup d’énergie à dépenser. Il a besoin d’exercices et de vastes espaces. Ainsi, il est préférable qu’il vît dans une maison avec un grand jardin. De cette manière, il pourra aussi faire ses preuves en tant que gardien.

Il s’adapte à tous les climats grâce à son double poil.

Soin et entretien du Berger de Majorque

Le Berger de Majorque n’a pas besoin d’un grand entretien à part le brossage de son poil.

Cette race est de grande taille et de poids moyen. Tout est bien proportionné chez elle. Elle allie force, robustesse et agilité.

Standard physique d’un Berger de Majorque

Ce chien possède une tête bien modelée, grande se terminant par de petites oreilles. Il a les yeux allant de la couleur ambre au marron foncé. Ils reflètent l’intelligence et l’énigme. Sa queue est insérée horizontalement à section circulaire. Très grosse à la base, elle rétrécit de manière progressive vers la pointe.

  • Gabarit : grande
  • Hauteur au garrot : un mâle peut avoir une taille de 66 à 73 cm et une femelle de 62 à 68 cm.
  • Poids idéal : environ 40 kg
  • Couleur de la robe : noir avec un peu de blanc au niveau des pieds et du poitrail.
  • Type de poils : pour la variété avec un poil court, le sous-poil est très fin et pour la variété avec un poil long, le sous-poil est légèrement ondulé. Pour les deux, le poil est doux et fin.
  • Forme des oreilles : triangulaires, attachées en haut, repliées et tombantes

Alimentation

Il lui faut deux repas par jour. Ses rations journalières dépendent de son âge, de son poids et des activités physiques qu’il pratique quotidiennement.

Espérance de vie et santé : maladies et prédispositions génétiques

En moyenne, cette race a une espérance de vie d’environ 13 ans. En général, il n’y a pas de maladie qui peut lui causer des soucis de santé outre la dysplasie de la hanche ou du coude.

Entretien, hygiène et toilettage

Le toilettage de ce chien rustique est assez facile. Étant donné qu’il existe deux variétés de cette race, l’entretien du poil est variable. Pour la variété à poil court, le brossage se fait moins fréquemment que pour celle ayant le poil long. Les pertes de poils de cette race sont modérées.

Prix de la race de chien Berger de Majorque en élevage

Le prix d’un Berger de Majorque varie en fonction des origines du chien, de son sexe et de son âge. Et pour subvenir aux besoins de ce chien, son maître doit compter environ 50 € par mois.