Santé du chien

Comment nettoyer l’oreille de son chien ?

Pour l’hygiène et la santé de votre chien, il est important de bien s’occuper des organes fragiles tels que les yeux ou les oreilles. Contrairement à celles du chat, les oreilles du chien sont moins aérées et donc plus propices aux infections. Dans  cet article, nous allons vous expliquer quels sont les bons gestes à adopter pour nettoyer l’oreille de votre chien.

Pourquoi est-ce important de nettoyer les oreilles de votre chien ?

Le conduit auditif du chien, en forme de L, sécrète du cérumen qui a pour but de le protéger des nuisances sonores et de le nettoyer naturellement. Le cérumen va lier toutes les saletés entre elles et les transporter vers l’extérieur via la canal auditif externe. Mais si les oreilles du chien ne sont pas nettoyées régulièrement, le cérumen ainsi que toutes les impuretés vont s’accumuler dans le conduit et favoriser le développement des bactéries. Cela peut ensuite déboucher sur des inflammations et des infections auriculaires.

Parmi les maladies des oreilles les plus fréquentes chez le chien, nous retrouvons les otites ou la gale auriculaire.

Certaines races sont plus sujettes aux infections, c’est notamment le cas des Cockers avec leurs oreilles pendantes ou des Bergers Allemands qui ont un conduit auditif long.

Nettoyer les oreilles de votre chien régulièrement permet de réduire les risques d’infection, de savoir si quelque chose ne va pas dans son oreille, mais également de vérifier qu’il n’a pas de parasites comme les tiques.

A quelle fréquence nettoyer les oreilles des chiens ?

Pour éviter les infections comme les otites qui sont très douloureuses, nous vous recommandons d’examiner les oreilles de votre chien au moins une fois par semaine.

Chez les chiens n’ayant pas de problèmes auriculaires, il est conseillé de nettoyer les oreilles environ tous les 15 jours. Mais si votre chien sécrète beaucoup de cérumen et que l’entrée de son conduit auditif se salit rapidement, le nettoyage devra être plus fréquent. C’est également le cas pour les chiens à oreilles tombantes, dont le nettoyage doit se faire toutes les semaines.

Il n’est pas recommandé de nettoyer les oreilles de votre chien trop souvent, car cela pourrait avoir l’effet inverse et les fragiliser.

L’oreille de votre chien doit rester bien rose, propre, sans saletés brunâtres ni odeurs suspectes et sans dépôt trop important de cérumen.

Quels produits utiliser pour nettoyer les oreilles d’un chien ?

Veillez à utiliser des produits adaptés pour nettoyer les oreilles de votre chien, comme la lotion auriculaire spécifique pour chien, qui va permettre de dissoudre le cérumen. Vous trouverez ces produits chez votre vétérinaire et parfois en pharmacie.

Il est fortement déconseillé d’utiliser des cotons-tiges : ils vont repousser le cérumen dans le conduit auditif et peuvent endommager les structures internes de l’oreille.

Nettoyer les oreilles de son chien : les différentes étapes

Commencez à nettoyer les oreilles de votre chien dès son plus jeune âge, il sera ainsi habitué et l’expérience sera plus agréable pour lui et vous. Mais il faut parfois s’y mettre à deux car la plupart des chiens n’apprécient pas vraiment de se faire nettoyer les oreilles !

Voici les différentes étapes à suivre :

  1. Avant chaque nettoyage, prenez le temps d’examiner l’extérieur et l’intérieur des oreilles de votre chien. ;
  2. Tirez délicatement l’oreille de votre chien, de manière à bien dégager l’entrée du conduit auditif ;
  3. Versez quelques gouttes de lotion auriculaire dans l’oreille de votre chien en tenant bien le flacon tête vers le bas ;
  4. Laissez le produit agir à l’intérieur et massez la base de l’oreille de votre chien quelques instants : cela va permettre de bien décoller toutes les saletés
  5. Dès que vous allez le lâcher, votre chien va secouer sa tête et ainsi expulser toutes les impuretés qui se trouvaient dans ses oreilles !
  6. Une fois qu’il a terminé de se secouer, imbibez un bout de coton avec la lotion auriculaire et introduisez-le au fond de l’oreille de votre chien. Massez de nouveau afin que les saletés adhèrent et retirez le coton. Réitérez l’opération jusqu’à ce que tous les débris aient disparu ;
  7. Séchez ensuite le pavillon auditif avec des boules de coton.

Si votre chien a beaucoup de poils à l’intérieur des oreilles, il sera peut être nécessaire de l’épiler afin d’assurer une bonne aération du conduit auditif et de faciliter le nettoyage. Demandez à votre vétérinaire ou le toiletteur de vous montrer les bons gestes.

Si votre chien montre des signes de douleur au moment du nettoyage, arrêtez immédiatement et calmez-le, avant de consulter pour connaitre la cause du problème.

Et si de manière générale il ne supporte pas le nettoyage des oreilles, le mieux est de l’amener chez le vétérinaire qui aura plus l’habitude.

A lire : Comment stopper la diarrhée chez son chien ?