Santé du chien

Comment stopper la diarrhée chez son chien ?

Chez le chien, la diarrhée est un symptôme assez fréquent, que l’on retrouve dans de nombreuses pathologies. Elle peut avoir plusieurs origines : parasite, virus, bactérie ou tout simplement souci alimentaire. La plupart du temps elle est sans gravité, mais il convient d’en trouver la cause afin de la traiter rapidement et efficacement. Nous vous expliquons tout pour mieux comprendre ce phénomène et savoir comment stopper la diarrhée chez son chien.

Comment se manifeste la diarrhée chez le chien ?

Chez le chien, la diarrhée peut se manifester par des symptômes assez légers : des selles molles, voire liquides, et plusieurs fois par jour. Selon son origine, elle ne peut avoir aucune répercussion sur l’état de santé général de votre animal. Mais la diarrhée peut aussi s’accompagner de douleurs abdominales et de signes d’abattement.

On distingue généralement la diarrhée aiguë qui dure moins de 3 semaines et la diarrhée chronique qui dure plus de 3 semaines.  

Quelles sont les causes de la diarrhée chez le chien ?

La diarrhée est un phénomène qui peut être déclenché par plusieurs causes :

  • L’alimentation : si votre chien a consommé un aliment inadapté, qu’il y a eu un changement trop brutal dans son alimentation, qu’il est nourri avec une alimentation de mauvaise qualité ou encore s’il a mangé un aliment allergène ;
  • Les parasites intestinaux comme les vers ;
  • Les infections bactériennes : elles dérèglent l’équilibre intestinal et favorisent la prolifération des mauvaises bactéries qui entrainent l’apparition des troubles digestifs ;
  • Le stress ;
  • Certaines pathologies comme l’insuffisance pancréatique…

A quel moment s’inquiéter d’une diarrhée chez le chien ?

La plupart du temps, la diarrhée est tout a fait bénigne et passera en quelques heures. Mais si vous constatez que votre chien a la diarrhée depuis 48h ou qu’il a du sang dans les selles, contactez rapidement votre vétérinaire. Consultez également si vous remarquez qu’il présente d’autres signes cliniques comme des tremblements, de la fièvre, un manque d’appétit…

Comment stopper la diarrhée chez un chien ?

Si votre chien a la diarrhée, il est possible de mettre en place des petites choses pour le soulager. Tout va dépendre de l’origine et surtout de la sévérité des symptômes.

En cas de diarrhée légère

Si votre chien ne présente pas d’autres symptômes que des selles molles et fréquentes, il y a de forte chance que la diarrhée soit seulement passagère. Dans ce cas, il est conseillé de mettre votre chien a la diète pendant 12 à 24 h, en lui laissant de l’eau à disposition, afin qu’il ne se déshydrate pas. Cela permettra de mettre son système digestif au repos. Puis, si vous constatez que la diarrhée ne dure pas plus de 24h et n’affecte pas son état général, vous pouvez lui donner du riz très cuit, ainsi que l’eau de cuisson très bonne pour le système digestif.

A la suite de cette diète, il faudra réintroduire progressivement son alimentation habituelle. N’hésitez pas à fractionner les repas pour ne pas brusquer son système digestif.

En cas de diarrhée aiguë persistante et/ou associée à d’autres symptômes

Si la diarrhée de votre chien ne s’améliore pas ou qu’elle affecte son état général, il est important de consulter rapidement un vétérinaire. Il procédera à des examens afin de connaitre l’origine du problème et pourra administrer le traitement le plus adapté pour stopper la diarrhée.

  • Du vermifuge si la diarrhée est d’origine parasitaire ;
  • Des pansements digestifs qui vont venir tapisser la paroi intestinale et absorber les bactéries toxiques ;
  • Des antibiotiques ;
  • Un antidiarrhéique pour stopper la diarrhée, uniquement si celle-ci est très abondante…

Rappel : il ne faut jamais donner un médicament anti-diarrhéique à votre animal sans l’accord de votre vétérinaire.

En cas de diarrhée chronique

Si votre chien a la diarrhée depuis plus de 3 semaines, on considère que c’est une diarrhée chronique. Elle peut entrainer une déshydratation et avoir des conséquences sur l’équilibre hydroélectrolytiques de l’animal. Ce type de diarrhée provient généralement d’une intolérance ou d’une allergie alimentaire, d’une mauvaise alimentation ou d’une maladie chronique sous-jacente. Pour la stopper ou tout du moins améliorer le confort digestif de votre chien, le vétérinaire vous préconisera de :

  • Lui donner des croquettes adaptées et de bonne qualité pour éviter les troubles digestifs ;
  • Vermifuger votre chien si la diarrhée chronique est due à des parasites intestinaux comme les vers ou la Giardiose ;
  • Si la diarrhée persiste, le vétérinaire réalisera les examens nécessaires pour en trouver la cause et proposer le traitement adapté à la pathologie.

Et que penser des remèdes naturels ?

On entend parfois parler de remèdes naturels pour stopper la diarrhée d’un chien. A part le jeûne et un peu de riz très cuit, il n’est pas vraiment recommandé de suivre les astuces que l’on peut trouver sur internet.

Amener votre animal de compagnie chez le vétérinaire et suivre les recommandations de ce dernier, sont les meilleures choses à faire pour soigner votre chien.

A lire : Traitement épilepsie chien : Comment vivre avec un chien épileptique ?