Quizz

Quel chien est fait pour moi ?

chien qui regarde son maître

Avoir un chien est le souhait de beaucoup de personnes. Célibataires, couples, familles ne voudront pas adopter les mêmes races. Pour savoir quel chien est fait pour vous, vous devez prendre en compte un certain nombre de choses.

Le logement : un critère important à prendre en compte

Tout d’abord, vous devez garder en tête qu’un chien, peu importe la race, a besoin de sortir régulièrement. Regardez les espaces extérieurs, comme les parcs, qui se trouvent à proximité de votre domicile si vous habitez en appartement. Si vous vivez dans une maison de ville, votre jardin ne suffira sûrement pas, prévoyez également des sorties en extérieur, comme en forêt. Quand vous avez un petit extérieur, il vaut mieux ne pas adopter un animal qui a besoin de beaucoup se dépenser.

Pensez au temps que vous pouvez accorder à un animal

De même, vous devez prendre en compte le temps dont vous disposez pour vous occuper d’un animal. Si vous travaillez énormément, votre chien risque de s’ennuyer. En effet, la plupart d’entre eux ont besoin de beaucoup d’attention. À l’inverse, un animal fera un compagnon idéal pour les personnes qui travaillent à la maison.

La compatibilité avec les enfants

Pour les personnes qui ont des enfants, vérifiez que la race que vous souhaitez adopter est compatible avec les enfants. Préférez un animal qui ne nécessite pas trop d’éducation pour qu’il s’entende tout de suite avec eux. Prendre un chien déjà adulte en refuge est une bonne idée, surtout s’il a déjà été habitué aux enfants. En plus de faire une bonne action, vous n’aurez que très peu d’éducation à donner à votre animal de compagnie.

Pour savoir quel chien adopter, faites notre quizz !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

Quel chien est fait pour moi ? I'm %%personality%%

Maintenant que vous savez quel chien est fait pour vous, vous devez tout mettre en œuvre pour l’accueillir correctement.

Les indispensables pour accueillir un chien chez vous

Il y a de nombreuses choses à acquérir pour que votre chien se sente chez lui dans votre logement. Voici la liste des produits indispensables à acheter avant l’arrivée de votre nouveau compagnon :

  • Un panier adapté à la taille de votre animal ;
  • Deux gamelles : une pour l’eau, l’autre pour les croquettes ;
  • Des jouets ;
  • Une laisse courte ou à enrouleur ;
  • Un collier avec un médaillon sur lequel est inscrit son nom et votre adresse ;
  • Des friandises pour chien : très utiles pour le récompenser quand vous l’éduquez.

Faites le test : Quelle race de chien es-tu ?

Concernant la nourriture, les croquettes doivent être adaptées au poids et à l’âge de votre chien. Vous devez lui en donner en quantité suffisante sans le gaver non plus au risque qu’il prenne trop de poids.

L’éducation canine

Même si votre chien nécessite peu d’éducation, vous devrez quand même le dresser, surtout si vous adoptez un chiot. Pour se faire, vous pouvez vous inscrire à des stages d’éducation canine. Ils se font en groupe pour habituer votre animal à la présence d’autres chiens, mais aussi en sessions individuelles, pour qu’il s’habitue à vous. Selon la race ou le caractère de votre animal, vous devrez faire un nombre d’heures de cours plus ou moins important.

Vous pouvez éduquer votre chien et même lui apprendre des tours en utilisant un clicker. Cette méthode d’éducation positive est très intéressante et évite les brimades inutiles pour dresser correctement un animal. Le principe de l’utilisation d’un clicker est simple. À chaque fois que votre chien réussit une action, vous appuyez sur le clicker. L’animal comprendra qu’il a réussit ce que vous lui avez demandé. En alliant cette méthode à un système de récompense par friandises, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir à éduquer votre animal de compagnie.

Images : Pixabay