Vivre avec un chien

La gale des oreilles chez les chiens : comment la soigner ?

Chien qui se gratte l'oreille sur un canapé

La gale auriculaire, plus connue sous le nom de gale des oreilles, est un véritable fléau pour la santé des chiens. Cette maladie cutanée, causée par un acarien, est très facilement transmissible. Contagieuse, elle touche principalement les jeunes chiens. Très désagréable pour votre toutou, la gale des oreilles provoque des démangeaisons et quelques saignements. Mais, pas de panique, elle se soigne facilement si elle est traitée à temps et correctement.

Qu’est-ce que la gale des oreilles chez les chiens ?

La gale auriculaire, ou octacariose, est une maladie cutanée qui apparaît lorsqu’un acarien pique l’épiderme de l’oreille du chien et provoque une inflammation. La peau sécrète alors un liquide et un cérumen épais, dont se nourrissent les acariens.

Ces petits parasites, les octodectes cynotis, élisent domicile dans le conduit auditif et se déplacent parfois pour coloniser l’autre oreille du chien. Lorsqu’un chien est victime de la gale auriculaire, les deux oreilles sont donc généralement concernées.

Quand les acariens se développent, leur présence provoque une otite très douloureuse pour votre ami à quatre pattes. C’est pourquoi il faut intervenir avant que des complications ne surgissent.

Gros plan sur un acarien

Comment se transmet la gale auriculaire ?

Très contagieuse, la gale des oreilles se transmet par simple contact entre animaux. Les chiens qui vivent en meute sont donc particulièrement touchés. Dans les chenils, les élevages ou les pensions, cette maladie de peau est très fréquente. Les jeunes chiens, qui découvrent le monde et se frottent un peu trop près aux autres, sont également plus sensibles et exposés à la maladie.

Lorsqu’un chien est infesté, la gale auriculaire met environ trois semaines à se manifester. Si votre toutou a passé du temps avec d’autres chiens, surveillez bien sa santé les jours suivants. Ne craignez rien : l’octacariose n’est pas contagieuse pour l’homme.

Chien qui se gratte l'oreille avec la patte

Quels sont les symptômes de la gale des oreilles ?

Quelques semaines après l’infestation, votre chien développera plusieurs symptômes, parmi lesquels :

  • Des démangeaisons sévères
  • Une douleur du conduit auditif
  • La sécrétion d’un cérumen épais, marron ou noir
  • Une odeur nauséabonde en provenance des oreilles

Dérangé par les démangeaisons, le chien se gratte souvent, parfois même jusqu’aux saignements. L’intérieur des oreilles devient irrité et rouge. Si vous remarquez ces symptômes, consultez rapidement votre vétérinaire. Seul celui-ci saura confirmer qu’il s’agit bien de la gale auriculaire et non d’une autre infection, comme une otite ou un champignon.

Une femme et un homme dans une salle d'attente de vétérinaire, qui tiennent chacun leur chien en camisole sur leurs genoux

Comment soigner la gale auriculaire d’un chien ?

Détectée à temps, la gale des oreilles est facile à traiter. Le vétérinaire prescrira alors un remède acaricide et antiparasitaire. Le traitement est généralement composé de sérum physiologique et de crème anti-acariens qu’il vous faudra administrer plusieurs fois par jour pendant, au minimum, trois semaines.

Nous vous conseillons de procéder à l’extérieur ou bien dans votre salle de bain car il y a de fortes chances pour que votre chien ne se laisse pas faire facilement et expulse les produits. Gardez un tissu microfibre à proximité.

Maintenez fermement la tête de votre chien et versez le sérum dans le conduit auditif. Massez ensuite doucement la base de l’oreille, pour favoriser la dilution des dépôts à éliminer.

Quand vous l’aurez relâché, votre chien secouera naturellement la tête pour expulser les liquides. Laissez-le faire puis essuyez doucement le reste avec un microfibre.

Quand l’oreille est propre et sèche, appliquez la crème anti-acarien dans le conduit auditif. Il est important d’en mettre en profondeur et pas uniquement en surface, en veillant tout de même à ne pas blesser le chien.

Attention, même si une seule oreille est infectée, il est important d’appliquer le traitement aux deux oreilles.

Labrador et chat qui se font un calin sur le canapé

Comment gérer la gale des oreilles quand on a plusieurs animaux ?

Quand un chien souffre de la gale des oreilles, partez du principe que tous vos animaux y sont eux aussi exposés. Si vous avez plusieurs toutous à la maison, vous devez donc appliquer le traitement à tous les chiens, de façon préventive.

Sachez que la gale auriculaire touche également les chats. Si vous possédez un chien et un chat, ce dernier doit également être traité. Il en va par ailleurs de même pour les furets ! Signalez-le à votre vétérinaire pour qu’il vous prescrive des traitements adaptés à chaque animal.

Il est courant qu’un animal malade transmette le parasite à ses petits. Si votre chien ou votre chat a une portée, il vous faudra également traiter les bébés et, par mesure préventive, limitez le contact entre eux et leur mère.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la gale des oreilles, cette maladie cutanée qui nuit au confort et à la santé de nos toutous. Si votre chien en souffre, ne paniquez pas. Prenez directement rendez-vous chez le vétérinaire et respectez bien le traitement prescrit. D’ici 10 à 20 jours, votre compagnon canin sera guéri !

Source Images : @gettyimages.fr