Vivre avec un chien

Journée mondiale du chien : pourquoi adopter un chien ?

Le 26 août est célébrée la journée internationale du chien. L’occasion pour nous de répondre à la question : pourquoi adopter un chien ? Mise en place par le Fonds international pour la protection des animaux, cette journée permet de mettre un coup de projecteur sur les actions menées par les associations de protection animale qui luttent au quotidien contre la maltraitance et l’abandon du meilleur ami de l’Homme. Une belle façon de rendre hommage à cet animal qui nous accompagne depuis des millénaires. Les associations profitent donc de cette journée pour mettre en place des actions en faveur de l’adoption. Même s’il s’agit d’une grande décision et d’un engagement pour plusieurs années, l’adoption est aussi une merveilleuse aventure, qui présente même plusieurs avantages ! En voici quelques-uns.

Pour sauver deux vies

Les refuges sont saturés et manquent cruellement de place, tant les abandons d’animaux sont nombreux. Régulièrement, certains pensionnaires sont donc euthanasiés pour laisser la place à de nouveaux arrivants. En adoptant un chien, vous lui offrez donc une nouvelle vie, mais pas seulement. Vous libérez également une place pour un autre chien abandonné.

Pour être aimé 

Source inconditionnelle et intarissable d’amour et de joie, votre chien vous aime, quoi qu’il arrive. De longues années d’ amitié solide vous attendent. Vous avez mille moments à partager, des câlins, des jeux, des balades. Cette queue qui frétille et les jappements accueillants quand vous rentrez du travail sont une des nombreuses preuves de son amour inconditionnel. Le chien est un animal sociable et proche de l’Homme, et il aime être en sa compagnie. 

Pour garder la santé 

De nombreuses études ont démontré depuis bien longtemps les bienfaits sur la santé de l’adoption d’un chien. Le meilleur ami de l’Homme est en effet une immense source de bien-être. Il diminue le stress et l’anxiété et la vie en sa compagnie réduit même le risque d’accident cardio-vasculaire. Ses câlins sont apaisants et diminuent le rythme cardiaque. En plus, les enfants qui vivent en présence d’un chien développent moins d’asthme et d’allergies.

A lire également : Adopter un chien à la SPA : nos conseils

Pour garder le moral

Empathique, votre chien est capable de comprendre vos moindres émotions. Il sait si vous êtes heureux ou triste et viendra toujours vous réconforter. 

En cas de triste évènement, comme un décès ou une grave maladie, votre compagnon vous console et veille à votre bien-être. Il vous rappelle affectueusement qu’il est à vos côtés en toute circonstances. 

Une étude de 2005 a même démontré qu’interagir avec un chien rien que durant cinq minutes réduit le taux de cortisol, l’hormone du stress.

Enfin, la présence d’un chien comble la solitude, chasse la morosité et rend plus heureux, tout simplement.

Pour avoir une vie sociale plus active

Par ailleurs, un chien a besoin de se promener, de se dépenser et de rencontrer d’autres chiens. Vous devez donc l’emmener en balade. Aller au parc ou à la plage vous oblige à sortir de chez vous et vous permet de rencontrer d’autres humains. Le fait de promener un chien augmente le capital sympathie et favorise les interactions sociales. Les conversations s’engagent plus facilement en présence d’un compagnon à quatre pattes.

Pour rester en forme

Étant donné que vous êtes obligé de sortir votre chien, autant faire de ce moment l’occasion de pratiquer une activité physique. Une bonne promenade en forêt ou sur la plage permet de se détendre et de se vider la tête, et l’exercice améliore la qualité du sommeil. Votre compagnon sera heureux, et vous vous maintiendrez en forme. Se promener seul peut sembler ennuyeux, alors que si vous emmenez votre chien, la balade prend un sens, et vous apportez l’un l’autre une motivation. Car votre chien aussi préfère déambuler en votre compagnie, plutôt que seul dans le jardin, si grand soit-il.

Nous venons de vous donner quelques bonnes raisons d’adopter un chien. Et pour sauter le pas, pourquoi ne pas profiter de la journée mondiale du chien, ce 26 août ? Mais tout le monde ne va pas adopter un chien en cette journée mondiale ! Et si telle n’est pas votre intention, vous pouvez tout de même faire un geste en faveur du meilleur ami de l’Homme en faisant un don à une association qui œuvre au quotidien à sa protection et à son bien-être.