Santé du chien

Constipation du chien : comment la soigner ?

La constipation du chien est un problème courant, et souvent bénin. Cependant, ce phénomène n’est pas à prendre à la légère, car des complications sont possibles. Parfois, une constipation chronique peut être révélatrice d’un souci de santé sous-jacent. Il est donc important de surveiller le transit de votre animal, car une bonne élimination est signe de bonne santé. Mais alors, comment savoir si votre chien est réellement constipé ? Et s’il a du mal à déféquer, à partir de quand faut-il vous en inquiéter ? Et comment y remédier ? On vous dit tout sur la constipation du chien : les symptômes, les causes, les solutions. Mais dans tous les cas, si votre chien n’a rien éliminé depuis 24 heures, c’est qu’il souffre effectivement de constipation. Au bout de 36 heures sans déjection, une consultation médicale s’impose. 

constipation chien

Constipation du Chien : Les Symptômes

Depuis ce matin, vous remarquez que Rex est apathique. Il manque d’énergie et d’appétit. Vous vous dîtes alors qu’une promenade lui fera du bien. Il se traîne sans entrain, adopte à plusieurs reprise la posture voûtée pour déféquer, pousse lamentablement, puis abandonne. Pas de doute, votre chien est constipé. D’autres symptômes peuvent confirmer vos doutes. S’il arrive enfin à évacuer des selles sanguinolentes ou au contraire dures et sèches, cela signifie que son transit est ralenti. En palpant son abdomen, vous le trouverez certainement dur et tendu. Il se peut également que votre chien soit pris de vomissements, ou qu’il ait du mal à uriner. Tous ces symptômes doivent vous alerter. 

A lire également : Occlusion intestinale chez le chien : que faire ?

Constipation du Chien : Les Causes

  • La constipation du chien peut avoir de multiples causes, les plus classiques étant de mauvaises habitudes alimentaires : la suralimentation, les aliments trop riches ou pauvres en fibres. 
  • L’autre grande cause de la constipation du chien est la déshydratation. Le chien ne boit pas assez et connaît alors des difficultés d’élimination. 
  • Le manque d’exercice induit par une vie trop sédentaire est également un facteur courant de constipation chez le chien. L’activité physique régulière est indispensable à l’équilibre de votre animal et à la qualité de son transit.
  • Le chien peut être constipé suite à l’ingestion de poils ou d’herbe. 
  • Le vieillissement favorise la constipation.
  • La prise de certains médicaments et leurs effets secondaires peuvent être responsables de problèmes de transit.
  • Les raisons de la constipation chez le chien peuvent être d’ordre médical : trouble neurologique, tumeur, hernie
  • S’il s’agit d’un jeune chien, il a peut-être ingéré un corps étranger et risque l’occlusion, qui est une urgence médicale et nécessite en principe une intervention chirurgicale.

Constipation du Chien : Les Remèdes

  • Le remède naturel le plus simple et le plus efficace est d’ajouter du lubrifiant dans la nourriture de votre animal. Les huiles sont des lubrifiants naturels, riches en vitamines et acides gras. Une cuillère à soupe incorporée à son repas 2 à 3 fois par semaine. Vous pouvez utiliser indifféremment de l’huile de paraffine, d’olive, de coco, de ricin, ou encore de l’huile de poisson. 
  • Veillez à son hydratation : l’eau est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, chez nous comme chez nos amis canins. Votre chien doit pouvoir boire à volonté. Laissez-lui toujours une gamelle d’eau fraîche à disposition. 
  • L’exercice fait partie de l’hygiène de vie de votre chien. L’activité physique active le transit et favorise l’élimination.
  • Offrez à votre compagnon une vie régulière. Le chien a besoin de stabilité et de repères. Donnez-lui à manger à heure fixe et faites de même autant que possible pour les sorties. Cela permet à son organisme de se réguler, et une vie paisible exempte de source de stress aide son système digestif. Moins stressé, il élimine mieux.
  • Fractionnez les repas de Médor pour faciliter sa digestion, surtout s’il est glouton et qu’il avale sans mâcher. 
  • Enfin, si votre chien est nourri au barf (alimentation à base de viande crue) et que ses excréments sont sableux, diminuez la proportion d’os.

Le mieux est d’éviter la constipation de votre chien, pour ne pas avoir à la soigner. Le plus simple est de mettre de bonnes habitudes en place dès l’arrivée de votre compagnon à quatre pattes concernant les repas, l’hydratation, les sorties et l’exercice. En cas de doute sur le bon transit de votre animal, n’hésitez pas à l’emmener chez le vétérinaire, qui diagnostiquera la cause de la constipation de votre chien et mettra les traitements adaptés en place.