Vivre avec un chien

Comment construire une niche pour votre chien ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une petite ou d’une grosse boule de poils qui vous aime à la folie ? Votre compagnon canin mérite le meilleur ! Alors, pourquoi ne pas lui fabriquer une niche sur mesure et personnalisée ? Mettez à profit vos talents de bricoleur et munissez-vous de quelques outils.

petit chien blanc qui court dans l'herbe

Une niche à base d’éléments de récup’

Utilisez des palettes pour créer une niche de rêve pour votre toutou. Elle se parera d’un petit look bohème et nature très en vogue. Créez le plancher avec une demi-palette complète et formez les murs et le toit à l’aide de planches de palettes désossées. Vous assemblerez facilement les planches entre elles en vous servant d’une perceuse Makita. Poncez ensuite les arêtes pour ôter tous les risques d’écharde. Sinon, vous pouvez aussi récupérer une ancienne commode dont vous enlèverez les portes pour créer à votre chien un espace à la fois intime, confortable et original. Elle s’intégrera parfaitement dans votre décor.

Une niche originale dans un tonneau

Que vous installiez cette niche dans votre jardin ou à l’intérieur de la maison, elle se démarquera par son côté à la fois vintage et original. Selon la taille de votre chien, prenez un tonneau de 225 litres ou moins : un chihuahua aura besoin de moins d’espace qu’un saint-bernard !

Vous pouvez la placer de manière horizontale ou verticale. Si le tonneau est couché, utilisez une scie Hikoki pour ouvrir une ouverture dans le rond du fond. Donnez-lui la forme que vous souhaitez, une demi-lune par exemple ou un cercle complet, pour que votre chien n’ait pas de difficulté pour y rentrer. Il faut aussi caler le tonneau pour qu’il ne roule pas. Si vous préférez placer le fût en position verticale, ouvrez un rectangle sur le côté comme si vous vouliez créer un placard dans le tonneau. Disposez quelques coussins au fond et le tour est joué ! Vous pouvez même ajouter un petit rideau pour dissimuler l’ouverture.

Une niche d’intérieur en forme de tipi

Si vous avez quelques notions de couture, vous réaliserez sans difficulté cette jolie niche personnalisée. Attachez ensemble quatre tasseaux de bois, ou des troncs en bambou, comme pour assembler une tente d’Indien. Prenez ensuite les mesures des quatre triangles qui forment la structure du tipi et reportez-les sur un joli tissu assorti à vos rideaux par exemple. Vous n’avez plus qu’à découper la toile de tente et à la coudre sur la charpente pour confectionner à votre chien un abri intérieur simple et très esthétique.