Races de chien

Comment trouver un bon élevage de chiens de race ?

Si vous avez choisi la race de chien qui vous convient le mieux, il ne vous reste qu’à trouver un élevage fiable et sérieux qui vous permettra d’accueillir sereinement votre futur animal de compagnie.

Un élevage proche de chez vous : un critère important !

Si vous êtes en recherche d’un chiot de race, le choix de l’élevage est primordial. Idéalement, celui-ci doit se trouver non loin de votre domicile. Pour quelles raisons ?

D’une part, il est vivement recommandé de visiter l’élevage avant de vous engager dans l’achat du chiot.  Là-bas, vous pourrez rencontrer l’éleveur et rencontrer les parents de votre futur animal de compagnie (ou au moins le père ou la mère). Vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez à l’éleveur concernant la race, sa formation, etc.

Un élevage propre où les chiens ont de l’espace

Lors de votre visite de l’élevage de chiens, entrez en phase d’observation. Les animaux doivent disposer d’un environnement adapté (espaces suffisamment grands, propres et confortables).

Ils doivent pouvoir cohabiter tranquillement sans être les uns sur les autres. Vérifiez également que les chiots sont sociabilisés et n’ont pas peur des bruits des voitures, des vélos, etc. Ils ne seront pas perdus lorsqu’ils changeront d’environnement après leur adoption.

Un élevage où l’éleveur est passionné par son métier et aime ses animaux

Un éleveur sérieux aura besoin de savoir comment vous allez éduquer votre chiot.

Il doit vous poser plusieurs questions concernant votre domicile (maison ou appartement, présence ou non d’un jardin…), votre foyer (présence d’enfants, de personnes âgées, d’autres animaux…), le futur mode de vie du chiot (chien de garde, chien de compagnie…). Il pourra aussi vous demander si vous serez présent(e) ou non durant la journée, si vous avez des connaissances en éducation canine, si vous pourrez assurer des promenades quotidiennes pour votre chien, etc.

Un bon éleveur aime ses chiens et voudra savoir à qui il les confie pour leur bien-être futur.

Un élevage où l’on vous donne tous les documents requis

Une fois que votre choix de l’élevage est fait, vous devrez vous renseigner sur la date de disponibilité du chiot. Si vous cherchez un chiot à vendre, celui-ci ne pourra vous être confié avant l’âge de huit semaines.

De nombreux documents doivent obligatoirement vous être fournis en plus de la facture :

  • la carte de tatouage ou la carte d’identification électronique,
  • le certificat vétérinaire avant cession,
  • le carnet de santé,
  • le certificat de naissance du chiot ou le numéro de déclaration de portée

Le tout accompagnée d’une plaquette regroupant des informations sur les besoins du chien (conseils en matière de santé, d’alimentation et d’éducation).

En suivant ces conseils, vous trouverez le bon élevage pour adopter votre futur compagnon à quatre pattes.