Races de chien

Race de chien Cavalier King Charles : caractère, prix, éducation, entretien

cavalier king charles
Race de chien Cavalier King Charles : caractère, prix, éducation, entretien Race de chien Cavalier King Charles : caractère, prix, éducation, entretien Race de chien Cavalier King Charles : caractère, prix, éducation, entretien Race de chien Cavalier King Charles : caractère, prix, éducation, entretien Race de chien Cavalier King Charles : caractère, prix, éducation, entretien
OrigineGabaritAutre nomPrixType de poil
Grande-BretagnePetitCavalier King Charles Spaniel1 000€long

La race de chien Cavalier king Charles est un chien joyeux et élégant. Il transmet sa bonne humeur à toute la tribu. Ce n’est pas étonnant qu’il fasse partie des chiens préférés de la cour d’Angleterre. Joueur, il s’entend bien avec les enfants. Ce compagnon à quatre pattes intelligent et sensible s’adapte facilement au profil sportif ou sédentaire de son maître. Cependant, ce chien d’intérieur possède un caractère bien trempé. Il pense surtout à jouer. Il est alors conseillé de commencer très tôt son éducation. Mais quel est le prix d’un cavalier king Charles ? Quels sont les soins et entretiens à prévoir lorsqu’on adopte cette race de chien ? Voyez ci-après.

Caractéristiques de la race de chien Cavalier King Charles

Le cavalier king Charles est un épagneul nain. C’est un chien de race petit, élégant et gracieux. Son poil long et soyeux est doté de franges ondulées. Ses yeux sombres lui procurent un air doux. Il fait fondre tout humain qui s’en approche. Sa robe peut prendre différentes couleurs : noir et feu, rubis, rousse sur fond blanc ou Blenheim ou encore noir, blanc et feu. La hauteur des chiens de cette race varie entre 25 cm et 35 cm. Ils pèsent entre 5,5 kg et 8 kg.

Origine du chien Cavalier King Charles

Cette race est apparu au XVIe siècle. Il fait partie des chiens préférés de la cour royale d’Angleterre. Au début du XIXe siècle, cet épagneul a reçu des compléments génétiques du King Charles Spaniel, du pékinois et du carlin. Ce mélange procure à cette race de chien les caractéristiques qu’elle dispose encore aujourd’hui.

En 1928 a lieu l’établissement du premier standard de la race. Elle est reconnue par la FCI ou Fédération Cynologique Internationale en 1955. Le standard officiel quant à lui est publié en 2008. Les spécimens de cette race de chien arrivent en France en 1975.

Quelle est la différence entre un Cavalier King Charles et un King Charles ?

En dehors des couleurs de robe identiques que ces deux races partagent, elles se différencient par leurs gabarits. En effet, le Cavalier est légèrement plus grand que le King Charles (entre 25 et 30 centimètres au garrot pour le King et entre 30 et 36 centimètres pour le Cavalier). De plus, le Cavalier est plus lourd que le King Charles avec un poids généralement compris entre 5 et 8.5 Kg contre un poids compris entre 3.5 et 6.5 Kg pour le King Charles.

Au-delà des différences de gabarits, ces races de chiens se différencient par le museau qui est plus long chez le Cavalier que chez le King Charles. En effet, le King possède un museau aplati avec un crâne plus petit que son congénère Cavalier.

Au niveau du caractère de ces chiens, les différences sont un peu plus flagrantes que leurs différences physiques ! Ces deux races partagent l’amour de leur confort et de leur tranquillité, mais au contraire du Cavalier qui aura plus tendance à être un chien joueur aimant sortir et courir, le King Charles apprécie plus sa sédentarité et le calme.

Enfin, les deux races appartiennent à la famille des Spaniel mais le King Charles est un chien de race pure, ce qui n’est pas le cas du Cavalier King Charles qui a subi des croisements durant son histoire.

Caractère et comportement d’un Cavalier King Charles

Race de chien Cavalier King Charles : caractère, prix, éducation, entretien Race de chien Cavalier King Charles : caractère, prix, éducation, entretien Race de chien Cavalier King Charles : caractère, prix, éducation, entretien
Cohabitation enfantCohabitation seniorCohabitation animaux
Excellent Excellent Bonne

Ce chien de la famille des épagneuls aime le confort douillet d’un intérieur. Sensible, il a besoin de l’attention de son maître ou de son groupe social pour s’épanouir. Il peut développer de l’anxiété s’il est séparé de sa tribu trop longtemps.

Cavalier king Charles : la joie de vivre incarnée

C’est un chien joyeux et exubérant. Il est amical avec tous les membres de sa famille. Toujours en mouvement, il cherche tous les moyens pour jouer avec son maître. Il sait se calmer instantanément et se faire discret quand ce dernier est occupé à autre chose. Cependant, il reste attentif pour savoir quand il peut de nouveau réclamer l’attention de son humain.

Ce chien est très intelligent. Il sait s’adapter à son habitat et au caractère de son maître. Cette race de chien convient à un sportif comme à quelqu’un plus sédentaire. Les spécimens de cette race possèdent encore un léger instinct de chasse lié à son passé. Ne vous étonnez pas de le voir courir après de petites proies comme des souris. Grâce à une éducation adaptée, ce comportement peut facilement être maîtrisé.

Est-ce un chien de race pour les enfants ?

Le cavalier king Charles est un excellent chien pour les enfants. Sa gentillesse, son énergie débordante et sa bonne humeur constante génèrent un impact positif sur les bambins.

Est-ce un chien pour les personnes âgées ?

Le cavalier king Charles s’adapte sans problème à un maître senior. Plutôt sédentaire, ce dernier est plus présent qu’une personne encore en activité. Cette proximité convient à cet épagneul nain. Il a un fort besoin d’attention et d’interaction avec son maître et les membres de son cercle social.

Est-ce que le Cavalier King Charles aboie beaucoup ?

Le cavalier est un chien globalement calme, il aime jouer et se dépenser mais il sait être indépendant et rester dans son coin lorsque ses maîtres sont occupés. Ces chiens n’ont pas tendance à beaucoup aboyer dans la vie de tous les jours.

Pourtant, le Cavalier King Charles est un bon chien de garde qui ne se retiendra pas d’aboyer s’il sent le danger. Ses capacités de chien de chasse lui octroient une bonne évaluation et appréhension du danger.

Cohabitation avec les chats

Le cavalier king Charles fait partie des races de chien qui s’entendent avec les chats. Mais ces derniers peuvent parfois être agacés par le côté exubérant du chien. Pour une cohabitation harmonieuse, habituez votre petit chien à la présence des félins dès son plus jeune âge. À défaut, assurez aux deux protagonistes une présentation en règle pour qu’ils aient le temps de mieux se connaître.

A lire également : Chow-chow : caractère, prix, éducation, entretien

Cohabitation avec les autres chiens

Le cavalier king Charles s’entend bien avec ses congénères. Surtout lorsqu’il les connaît depuis sa tendre enfance. Habituez votre ami à quatre pattes de la présence des autres chiens pour qu’il apprenne la codification canine de base. Une socialisation de qualité favorise également une cohabitation heureuse.

Comportement avec les inconnus

Jovial et accueillant, ce chien de compagnie n’exprime aucune animosité envers les inconnus. Si ces derniers ne dégagent pas la confiance ou la sympathie requise, il les ignore. Son côté amical, sa taille, sa douceur et sa confiance ne font pas du cavalier king Charles un chien de garde. En revanche, il sait alerter lorsqu’il sent une menace.

Éducation et dressage de la race de chien Cavalier King Charles

Cette race de chien est facile à dresser et à éduquer à condition de trouver le moyen de garder son attention. En effet, toutes les occasions sont bonnes pour jouer. Offrez à votre animal de compagnie un apprentissage précoce utilisant des moyens de motivation comme des friandises. Ce très bon élève au caractère bien trempé devient alors un compagnon agréable pour toute la famille. Jouer fait partie des parfaites techniques de dressage pour ce chien joyeux qui ne demande que cela !

Besoins d’un cavalier king Charles

Race de chien Cavalier King Charles : caractère, prix, éducation, entretien Race de chien Cavalier King Charles : caractère, prix, éducation, entretien
Vie en appartementActivité physique
AdaptéRégulière

Le cavalier king Charles est un chien facile à vivre. Il s’adapte aisément à la vie de son maître.

Son habitat

C’est le type même du chien d’appartement. Mais une maison avec un extérieur clos fera son bonheur. Notez que cette race d’épagneul nain a besoin de sortir tous les jours pour s’épanouir et éviter l’embonpoint.

La solitude

Le cavalier king Charles n’aime pas la solitude. Très attaché à son maître, il est malheureux lorsqu’il se sent exclu de sa tribu. Il peut devenir destructeur s’il est laissé seul des journées entières. Prévoyez des jouets en quantité et entourez-le d’attention à votre retour du travail. Les jeux ou autres activités permettent de consolider les liens, mais aussi de rassurer votre compagnon à quatre pattes. Vous l’aidez ainsi à mieux supporter ses moments de solitude.

Exercices

Descendant d’une longue lignée d’épagneuls élevés pour la chasse, le cavalier est un chien dynamique. Bien qu’il soit aujourd’hui apprécié comme chien d’intérieur, il a besoin d’un minimum d’exercice pour rester en forme. Mais ce n’est pas un grand sportif. Proposez-lui des promenades quotidiennes ainsi que des exercices d’agility. Cette stimulation physique et mentale lui permet de rester équilibré et en bonne santé.

Soins et entretiens pour un cavalier king Charles

Le cavalier king Charles est une race de chien qui a besoin de soins et d’entretiens adaptés pour rester en forme pendant longtemps. Voici trois précautions de base à prendre pour le bien-être de votre chien :

  • rendre visite au vétérinaire au moins une fois par an ;
  • vermifuger votre animal de compagnie trois à quatre fois par an ;
  • faire les rappels de vaccins dans les délais.
Race de chien Cavalier King Charles : caractère, prix, éducation, entretien

Santé et hygiène

À la différence du King Charles Spaniel, cette race est un chien robuste. Il est cependant sensible à des maladies cardiaques et des problèmes pulmonaires.

Pour préserver sa santé le plus longtemps possible, surveiller son cœur. Nettoyez fréquemment ses yeux et ses oreilles avec du sérum physiologique pour prévenir des infections. Il craint la chaleur, le froid et l’humidité. En cas de hausse importante du mercure, il peut ressentir des difficultés pour respirer. Dans ce cas, prévoyez des sorties tôt le matin ou tard le soir. En hiver, couvrez-le avec un manteau lors de ses promenades.

L’entretien du cavalier king Charles est plutôt simple.

  • Brossez le pelage de votre chien une fois par semaine. N’oubliez pas le poil situé derrière ses oreilles. Lors des mues du printemps et de l’automne, augmentez la fréquence pour mieux le débarrasser des poils morts.
  • Donnez un bain à votre épagneul trois à quatre fois par an. Utilisez un shampoing spécifique pour éviter de déshydrater son pelage.
  • Brossez les dents du cavalier king Charles une fois par semaine pour prévenir du dépôt de tartre.

Quelle est la durée de vie d’un cavalier king Charles ?

Le King Charles à une espérance de vie de 12 ans en moyenne et est comprise entre 9 et 15 ans pour les vieux chiens. Ces chiens sont très résistants et dynamiques, il faut cependant entretenir cette forme en le stimulant par des jeux ou des moments où il peut se dépenser. Attention tout de même à ne pas lui faire faire des efforts trop intenses car, à cause de son petit gabarit, il peut s’épuiser rapidement. Les cavaliers king Charles doivent régulièrement voir un vétérinaire que ce dernier puisse examiner ses organes et plus particulièrement ses artères et son cœur qui sont les parties les plus fréquemment touchées par des maladies ou des insuffisances.

Offrez-lui un cadre de vie calme et adapté avec un rythme de vie régulier (repas, promenades) pour prendre soin de sa santé.

Est-ce que le Cavalier King Charles perd ses poils ?

Vous le découvrirez vite, les poils sont un aspect important du Cavalier. Ses longs poils ondulés allant du noir au blanc en passant par le marron nécessitent un entretien régulier. Cet entretien régulier a pour but d’éviter les nœuds, les croûtes, les infections de petits objets ou parasites piégés dans les poils. Ces brossages réguliers feront perdre une bonne quantité de poils morts à votre chien mais en dehors des moments où vous le brossez, le Cavalier ne perd pas beaucoup de poils naturellement.

Il est donc primordial d’investir dans une bonne brosse pour chiens à poils longs pour permettre à votre animal de se sentir bien dans ses pattes ! 

Alimentation

Il doit être nourri avec de la viande. Vous pouvez également lui proposer des croquettes industrielles. Choisissez les produits à haute teneur en protéines. Limitez la quantité de friandises distribuée pour éviter une prise de poids excessif. Elle favorise la survenue de problèmes cardiaques.

Prix de la race de chien Cavalier king Charles

Le prix d’un cavalier king Charles est de 1000 euros en moyenne. Il dépend de son âge, son sexe, ses origines ainsi que son inscription au LOF. Le prix d’un cavalier king Charles peut atteindre 3000 euros pour les spécimens de lignées plus hautes. Comptez entre 20 euros et 30 euros par mois pour subvenir aux besoins de votre épagneul nain.

Ce petit chien apporte beaucoup de joie dans une famille. Vous cherchez à adopter un premier chien ? Facile à vivre, cette race d’épagneul comblera un maître novice. Cependant pour favoriser une cohabitation heureuse, offrez-lui un apprentissage de qualité.