Races de chien

Beagle : caractère, prix, éducation, entretien

prix d'un beagle
OrigineGabaritAutre nomPrixType de poil
Grande-BretagneMoyennéant700€Court

Le beagle est un chien affectueux et jovial. Il a besoin d’attention de sa tribu pour s’épanouir. Énergique, il dispose d’un fort instinct de chasse. Il adore suivre des pistes et a tendance à fuguer. Une éducation adaptée permet de le canaliser. Il sera alors un compagnon adorable qui fait la joie des petits et grands. Mais quel est le prix d’un beagle ? Comment soigner et entretenir un chien de cette race ? Voyez ci-après.

Caractéristiques du beagle

C’est un chien vif et gracieux aux membres musclés. Son doux caractère et ses yeux tristes vous charment au premier coup d’œil. Son poil est court et sa robe bicolore ou tricolore. Il mesure entre 33 cm et 40 cm de haut. Son poids varie entre 12 kg et 17 kg.

Origine du beagle

L’origine du beagle est incertaine. Plusieurs versions se côtoient. Il serait origine d’Angleterre, résultat d’un croisement entre le Harriet et d’autres races de chiens courants britanniques. D’autres sont persuadés qu’il est d’origine française et introduit ensuite en Angleterre.

Dans tous les cas, au XIXe siècle, le beagle participe à des parties de chasse à courre en Grande-Bretagne. Agile et rapide, c’est un chien idéal pour ce travail. À la fin du XIXe siècle, la race est reconnue outre-Manche. Après la Seconde Guerre mondiale, elle trouve le succès au Canada et aux États-Unis. Le beagle fait partie aujourd’hui des chiens préférés des Américains.

A lire également : Chiens de chasse : lesquels sont les meilleurs ?

Caractère d’un beagle

Cohabitation enfantCohabitation seniorCohabitation animaux
Excellente PossibleSous condition

Affectueux et jovial, le beagle aime son groupe social. Il demande constamment de l’attention. Surtout lorsqu’il est encore un chiot. Adulte, ce comportement s’atténue. Il aime cependant les interactions avec son maître et guette la moindre occasion pour jouer avec lui.

Un chien sociable et joyeux

Le beagle a besoin de dépenser son énergie. Cela fait de lui le compagnon de jeu infatigable pour les petits, mais aussi pour les adultes. Si vous cherchez un chien de canapé pour passer des soirées tranquilles, ne choisissez pas un beagle. Il a un grand besoin de stimulation physique et mentale. Il est calme lorsque ces besoins sont comblés.

Ce chien de travail intelligent sait parfaitement utiliser ses aptitudes pour coopérer avec vous. Mais aussi pour faire des bêtises. Il ne manque jamais une occasion pour attirer l’attention des membres de sa tribu. Le beagle est capable d’apprendre des tours. Pour garder son attention, motivez-le avec des récompenses comme des friandises.

Chasseur né, le beagle est difficile à canaliser. Son instinct de chasseur reste fort. Il est toujours en train de suivre une piste. Malgré son amour pour son maître et son groupe social, s’il sent une piste intéressante, il est capable de la suivre sans se retourner. Ce caractère indépendant entraîne souvent des fugues. Avec une éducation adaptée, il est possible de le laisser explorer et le rappeler lorsqu’il est nécessaire.

Est-ce un chien pour les enfants ?

Lorsque l’on a des enfants, avant même de se poser la question du prix d’un beagle, il faut savoir si le caractère du chien conviendra à une vie de famille. Et bien oui ! Le beagle s’entend bien avec les enfants. Pour favoriser une cohabitation heureuse, établissez des règles claires comme respecter les besoins de tranquillité de leur compagnon à quatre pattes. Apprenez également aux bambins la détection de signaux d’alerte émis par le chien.

Est-ce un chien pour les personnes âgées ?

Le beagle a besoin d’un maître dynamique pour répondre à ses besoins de dépenses physiques et mentales. Alors rien n’empêche un senior énergique d’adopter un beagle. En revanche, une personne âgée sédentaire est incompatible avec un tel chien.

Cohabitation avec les chats

Le beagle possède un fort instinct de chasse. Il a tendance à courir après de petites proies. Lorsqu’il côtoie un chat depuis son plus jeune âge, la cohabitation est envisageable. Pour les autres félins, il n’est pas prudent de rester dans les alentours.

Cohabitation avec les autres chiens

Le beagle est un chien de meute. Il est fait pour vivre en groupe avec ses congénères. Il aime jouer avec eux. Cependant, vérifiez que les autres chiens supportent l’énergie débordante du vôtre.

Éducation du beagle

Le beagle n’est pas facile à éduquer. Ce chien au caractère bien trempé n’en fait qu’à sa tête. Pas obéissant, son énergie exubérante et son côté indépendant freinent son éducation. Commencez l’apprentissage du beagle dès son plus jeune âge. Établissez tout d’abord une relation de confiance forte avec votre compagnon à quatre pattes. Vous obtiendrez une meilleure coopération de sa part. Vous pourrez même, si vous le souhaitez, lui apprendre des tours pour la plus grande joie de la famille.

Besoins d’un beagle

Vie en appartementActivité physique
nonIntense

Le beagle a besoin des siens pour être heureux. Des exercices quotidiens lui permettent de rester équilibrer.

Son habitat

Le beagle n’est pas un chien de canapé ou d’appartement. Entouré d’une famille aimante qui lui procure toute l’attention dont il a besoin, il peut s’adapter à ce mode de vie. Proposez-lui dans ce cas des sorties fréquentes. Faute de quoi le beagle peut développer des troubles comportementaux et devenir destructeur.

Le beagle aboie fréquemment : pour attirer l’attention, communiquer, ou encore par frustration ou par excitation. Ce comportement peut engendrer des problèmes avec le voisinage surtout lorsque vous habitez en ville. Un apprentissage de qualité lui permet de contrôler cette attitude.

La solitude

La solitude n’est pas faite pour le beagle. Il aime vivre entouré des humains et de ses congénères. Dans son éducation, apprenez à votre chien à s’occuper seul pour mieux le préparer à vos absences dans la journée.

Exercices

Le beagle est un chien énergique. Il a besoin d’exercices pour s’épanouir. Il adore accompagner son maître lors de courses à pied ou de randonnées. Proposez-lui des activités de pistage ou de chasse. Deux promenades d’au moins 30 minutes par jour permettent également de combler ses besoins de dépenses. Le beagle a tendance à fuguer lorsqu’il est en manque de stimulation physique et mentale.

Soins et entretiens pour un beagle

Le beagle est un chien rustique. Avec des soins et une alimentation adaptée, vous garderez votre compagnon à quatre pattes en bonne santé pendant longtemps. Sa durée de vie est de 12 à 15 ans en moyenne.

Santé et hygiène

Le beagle est sujet à l’hyperthyroïdie, aux problèmes oculaires, à l’infection des oreilles et à l’obésité. Il supporte une chaleur et un froid moyen grâce à son poil dense. Son entretien est simple :

  • brossage régulier du pelage ;
  • brossage fréquent des dents ;
  • détection des parasites ;
  • coupe des ongles.

Un bain trois à quatre fois par an suffit pour lui procurer une hygiène impeccable.

Alimentation

Le beagle a tendance à prendre du poids. La quantité d’aliments proposée doit être adaptée au gabarit de votre chien. Vous pouvez lui fournir une alimentation industrielle, faite maison ou mixte. 200 g à 280 g de croquettes par jour présentent un dosage idéal. Ne laissez jamais les aliments en libre-service avec un beagle.

Prix d’un beagle

Le prix d’un beagle varie entre 700 euros et 1800 euros. Il dépend de son sexe, son âge et sa lignée. Pour subvenir aux besoins de votre chien, ajoutez au prix du beagle 30 euros par mois.

Le beagle est un chien adorable. Il n’est cependant pas conseillé pour un maître novice. Ce dernier risque d’être débordé par le fort caractère de son animal de compagnie. Et vous, êtes-vous prêt à en adopter un ?