Vivre avec un chien

Au secours, mon chien fait ses besoins dans la maison !

Chien qui regarde un panneau de direction "toilettes"
gettyimages.fr

Avoir un chien à la maison, c’est un bonheur ! Pourtant, nos toutous nous laissent parfois des cadeaux dont nous nous passerions bien. S’il est naturel pour un chien de faire ses besoins, il est essentiel de lui apprendre à être propre et à se soulager dehors. Si le vôtre fait pipi et caca à l’intérieur de votre foyer, voici tout ce que vous devez savoir pour y remédier.

Pourquoi mon chien fait-il ses besoins dans la maison ?

Votre chien ne cesse de faire ses besoins à l’intérieur de votre maison. Pipi contre le canapé, caca dans le panier ou à l’angle d’une pièce : vous commencez à être fatigué de ces mauvaises surprises. Pourtant, vous sortez votre toutou dehors et essayez de lui apprendre les règles de propreté mais rien n’y fait. Alors, pourquoi votre chien continue-t-il de faire ses besoins chez vous ?

Chiot qui regarde sa flaque de pipi par terre
gettyimages.fr

Les chiots

Si vous avez un chiot, il est normal qu’il ne soit pas encore tout à fait propre. Comme les enfants, il apprend en grandissant et certaines notions peuvent lui sembler plus compliquées que d’autres. Montrez-vous patient et encouragez-le à faire ses besoins lors des promenades. A force de détermination, votre chiot parviendra à être propre.

Les chiens âgés

Avec l’âge, les chiens ont parfois tendance à se soulager à l’intérieur, alors qu’ils ne le faisaient pas jusque-là. Cela peut être un signe de vieillesse : votre chien n’a plus la même vigueur qu’autrefois et se déplacer jusqu’au jardin représente un effort trop important.

Les chiens âgés souffrent également souvent de perte de contrôle intestinale. Ils deviennent donc incontinents et ne peuvent s’empêcher d’uriner au mauvais endroit. Il existe des couches urinaires pour chiens pour pallier ce problème.

Chiot qui court dans la maison
gettyimages.fr

Une adoption récente

Si vous venez tout juste de recueillir votre chien, il est normal qu’il fasse ses besoins à l’intérieur dans un premier temps. Jeune ou adulte, le chien qui entre dans un nouveau foyer est désorienté et perturbé. Il lui faut un temps d’adaptation pour s’habituer à sa nouvelle maison et à l’emploi du temps de ses maîtres. Avec le temps, il trouvera un rythme de vie qui lui convient et sera plus apte à être propre.

Le stress

Les chiens réagissent facilement au stress. Si votre chien a commencé d’un coup à faire ses besoins dans la maison, essayez d’en déterminer la cause. Y-a-t-il eu un changement soudain ? Un déménagement, un changement de rythme de votre part, l’emménagement d’une nouvelle personne dans le foyer, l’arrivée d’un autre chien, etc. : tous ces facteurs peuvent expliquer le manque d’hygiène de votre chien.

Si rien n’a changé, faites une visite chez le vétérinaire. Cela peut être le signe d’un problème médical. Vérifiez la santé de votre chien et, si tout est dans l’ordre, recommencez son éducation depuis le début. Parfois, un élément déclencheur que l’on ne peut pas comprendre est à la source de ce dérèglement.

Chien qui renifle ses excréments sur un tapis de maison
gettyimages.fr

Comment réagir quand mon chien fait pipi ou caca à l’intérieur ?

Trouver des petits cadeaux à l’odeur nauséabonde quand on s’y attend le moins n’est jamais agréable. Sur le long terme, cela peut vite devenir frustrant. Néanmoins, il est inutile et contre-productif de passer vos nerfs sur votre chien. Faire ses besoins est naturel ; punir son chien pour s’être soulagé sur le tapis ne fera qu’aggraver la situation.

Lorsque vous êtes témoin de l’élimination de votre chien, prononcez simplement « Non » ou « Pas ici » d’un ton ferme et clair puis sortez calmement dehors avec lui. Ne vous montrez pas violent ou menaçant. Certaines personnes pensent que mettre le museau du chien dans ses selles lui apprendra une leçon. Ce n’est pas le cas.

Au contraire, vous ne devez jamais confronter directement le chien à son erreur, au risque de déclencher chez lui un traumatisme. Nettoyez le sol quand il est absent, car il pourrait considérer cette action comme une invitation au jeu. Les chiots sont particulièrement attirés par le mouvement de la serpillère, par exemple.

Quelles méthodes utiliser pour apprendre la propreté à mon chien ?

Que ce soit un chiot ou un adulte qui a soudain changé de comportement, vous devez forcément passer du temps à lui apprendre la propreté. C’est une entreprise longue qui demande beaucoup de patience car les progrès de votre toutou sont le plus souvent inconstants. Voici les principales méthodes pour apprendre les règles d’hygiène aux chiens.

Chien qui urine à l'extérieur lors d'une promenade dans la nature
gettyimages.fr

Les promenades

Les promenades sont des moments privilégiés que vous passez avec votre chien. Elles participent au bien-être de votre animal de compagnie ; c’est l’occasion de prendre l’air, de le stimuler et de lui donner de l’attention. C’est également à ce moment-là que votre chien doit se soulager.

Beaucoup de propriétaires font l’erreur de faire des promenades longues au détriment de promenades régulières. Pourtant, vous devez sortir votre chien ou votre chiot à des heures fréquentes et fixes, pour qu’il ait plusieurs fois l’occasion de faire ses besoins.

Lorsque votre toutou fait pipi ou caca dehors, félicitez-le. Prononcez un « Oui » enthousiaste et donnez-lui une friandise et des caresses. Ne rentrez pas à la maison dès qu’il a fini de faire ses besoins ; profitez encore un peu de l’air frais en jouant avec lui. Sinon, il risque d’assimiler l’élimination à une punition.

Chien qui a un rouleau de papier toilettes dans la bouche
gettyimages.fr

Le tapis de propreté pour chiots

Pour apprendre à votre chien à être propre, il existe des accessoires d’éducation très pratiques, qui vous accompagnent au quotidien. Le tapis de propreté est idéal pour apprendre aux chiots à faire ses besoins.

Lorsque vous vous absentez et que vous ne pouvez pas sortir votre chiot, placez le tapis de propreté loin des gamelles et du couchage, dans un espace carrelé si possible. Pour inciter votre chien à se soulager à cet endroit précis, il est conseillé de frotter une alèse utilisée contre le tapis neuf, pour l’imprégner de l’odeur des excréments de votre animal de compagnie.

Quand votre chiot a compris qu’il doit faire pipi ou caca sur le tapis de propreté, déplacez ce dernier à l’extérieur. Normalement, votre chiot suivra cet ordre implicite.

Chien content qui regarde son maître
gettyimages.fr

Les comportementalistes pour chiens

Si vous avez tout essayé mais que votre chien persiste à faire ses besoins dans le foyer, faites appel à un comportementaliste pour chiens. Ces professionnels de l’éducation canine peuvent vous aider à domicile en analysant le comportement de votre chien et en mettant en place un programme personnalisé.

Le comportementaliste vous donnera plein de petits conseils que vous pourrez appliquer seul face à votre chien. Par exemple, il est important de nourrir votre toutou à des horaires fixes pour qu’il puisse régler son horloge interne et faire ses besoins à des heures précises. Vous pourrez ainsi organiser les promenades en fonction de ce constat.

 

Pas de panique, vous savez désormais pourquoi votre chien fait ses besoins partout dans la maison et comment remédier à ce problème. Munissez-vous de patience et suivez nos différents conseils pour apprendre à votre chiot ou à votre chien à être propre. Si le problème continue et que cela vous inquiète fortement, prenez rendez-vous chez le vétérinaire.