Races de chien

Shih Tzu : caractère, prix, éducation, entretien

Un shih tzu marchant sur la route
OrigineGabaritAutre nomPrixType de poil
ChinePetitChien chrysanthème, chien lion950€long

Le shih tzu est un chien intelligent et affectueux. Gai et joueur, c’est le compagnon de jeu idéal pour les enfants et les personnes âgées. Mais quel est le prix d’un shih tzu ? Comment entretenir et éduquer les chiens de cette race ? Voyez ci-après.

Caractéristiques du shih tzu

C’est un petit chien doté d’un corps plutôt long et vigoureux. Ses membres sont courts et musclés. Sa tête large et ronde est munie de poil retombant sur les yeux, de moustache et d’une barbe fournie. Son port altier fait de lui un chien élégant. Le mâle mesure entre 22 et 26 cm de haut. La femelle, légèrement plus petite, fait entre 20 et 25 cm de haut. Le shih tzu pèse entre 4 et 8 kg.

Origine du shih tzu

Le shih tzu est originaire du Tibet. Son nom veut dire chien lion. Il est certainement lié à son apparenté avec le dogue tibétain appelé encore lion des neiges. Le shih tzu serait né du croisement d’un lhassa apso avec un pékinois. Chien préféré de l’impératrice-douairière Cixi, il est arrivé en Angleterre en 1930. La race est reconnue par le Kennel Club anglais en 1940. Et ce n’est qu’en 1953 qu’il fait son apparition en France.

Caractère d’un shih tzu

C’est exclusivement un chien de compagnie. Son caractère doux et gai fait la joie de toute la famille.

Interaction avec les humains

Le shih tzu est un chien affectueux sans être collant. Joueur et facétieux, il est capable de faire des bêtises et de se faire pardonner aussitôt en arborant des expressions presque humaines sur son visage. Lorsque ses besoins de dépense sont comblés, il sait rester calme et peut dormir pendant des heures dans son panier.

Ce petit chien du Tibet est intelligent. Il comprend ce que lui demande son maître et l’exécute de bon cœur. Il peut aussi bouder pendant des heures s’il est moqué ou réprimandé de façon injuste. Ce chien dynamique et vif n’est cependant utilisé que comme animal de compagnie. Sociable et amical, il ne se montre ni craintif ni agressif envers les étrangers.

Cohabitation avec les enfants et séniors

Cohabitation enfantCohabitation seniorCohabitation animaux
Excellente Excellente Bonne

Le shih tzu est le compagnon de jeu idéal pour les enfants. Pour favoriser une cohabitation harmonieuse, établissez des règles de vie claires. Le caractère de ce chien est adapté à la vie sédentaire d’une personne âgée. Il est sociable et a besoin de peu d’exercice. Il appréciera de plus la présence constante de son maître.

Cohabitation avec les chats et autres chiens

Vie en appartementActivité physique
Possiblemoyenne

Le shih tzu s’entend avec les chats surtout s’ils ont grandi ensemble. Il apprécie également la présence de ses congénères avec qui il passe son temps à jouer. Cependant, une socialisation de qualité permet de sécuriser les rencontres. En effet, peu conscient de sa petite taille, ce chien interagit sans hésitation avec d’autres plus grands et risque de se faire agresser.

Éducation du shih tzu

Ce chien est facile à éduquer à condition d’opter pour un apprentissage ferme et doux. Soyez patient, car brusqué, il peut bouder et refuse toute proposition d’activité ou de jeu. Offrez à votre petit chien du Tibet une éducation précoce pour éviter que s’installent les mauvaises habitudes.

Besoins d’un shih tzu

Ce petit chien a besoin de peu de place. Il est adapté à la vie en appartement. Une maison avec jardin lui convient également. Quel que soit son habitat, proposez-lui des promenades quotidiennes pour qu’il puisse se dépenser. Attaché à son maître, le shih tzu apprécie moyennement la solitude. En cela, il est compatible avec un sénior à la retraite.

Soins et entretiens pour un shih tzu

Cette race de chien est robuste et résistante. Son espérance de vie est de 11 à 14 ans environ. Pour le maintenir en bonne santé, proposez-lui des soins et une alimentation adaptée.

Santé et hygiène

Le shih tzu est sujet aux maladies oculaires, aux infections urinaires ou encore aux otites. Il peut souffrir de la chaleur. Lorsque la température est en hausse, réservez-lui un coin à l’ombre avec de l’eau fraîche à volonté. En revanche, son poil fourni lui permet de bien supporter le froid et l’humidité.

Alimentation

Ce chien a tendance à grossir. Veillez à lui fournir une alimentation adaptée à son poids, son âge et son mode de vie. Proposez à un chiot 3 repas par jour. Adulte, un repas suffit amplement.

Prix d’un shih tzu

Le prix d’un shih tzu dépend de son sexe, son âge et son origine. Le prix d’un shih tzu inscrit au LOF est de 950 euros en moyenne. Ce prix peut atteindre 2000 euros pour un shih tzu de haute lignée. Comptez en plus 30 euros par mois pour assurer l’entretien de votre chien.

Le shih tzu est un chien de compagnie loyal et affectueux. Il fera la joie de toute la famille.