Vivre avec un chien

Pourquoi un chien lèche son maître ?

Nombreux sont les chiens qui prennent l’habitude de nous lécher à différents moments de la journée, cela nous pousse à se demander pourquoi un chien lèche son maître ?

chien qui lèche son maître

Cette situation complice et attendrissante devient un peu gênante lorsqu’elle est excessive : cela peut vous paraître sale et perturber vos occupations. Il n’y a cependant pas d’inquiétude à avoir, le léchage est un comportement tout à fait naturel chez le chien, plus particulièrement chez le chiot. C’est généralement un signe positif et une marque d’affection envers vous.

Voici les différentes explications de cette habitude :

Par réflexe, parce qu’il obtient une réponse positive

Dès lors que le chien comprend que lécher son maître attire son attention, il considère ceci comme positif. Si vous le regardez, que vous jouez avec lui ou que vous le caressez en retour, il s’en satisfait et intègre ceci dans ses habitudes. Il reproduit ensuite ce comportement par réflexe inconscient. Si vous ne faites rien, il suppose que vous appréciez et cela l’encourage à vous lécher tout le temps par automatisme.

Pour reproduire un comportement maternel

Le chien reproduit une attitude juvénile qu’il avait avec sa mère. Lorsqu’ils sont encore de petits chiots, la mère les lèche pour les rassurer ou les nettoyer. C’est pourquoi le chien lèche son maître, il reproduit un geste qui le réconforte. On parle alors d’imitation voire, de facilitation sociale : le comportement animal est calqué sur celui de l’un de ses congénères (il est souvent appris pendant sa période de socialisation).

Pour faire comprendre qu’il a faim

Lorsque les chiens sont jeunes, lécher est aussi un moyen de réclamer de la nourriture auprès de leur mère. C’est une façon de vous faire comprendre qu’il a faim. Ce phénomène est assez rare chez le chien adulte, il est observable chez les chiots lorsqu’ils ont récemment été séparés de leur mère.

Pour se détendre, évacuer le stress ou apaiser une situation

Le léchage permet au chien de se rassurer et d’évacuer le stress quand il en ressent. Si pendant une période cette habitude apparaît en même temps que d’autres symptômes inhabituels, c’est qu’il se sent mal. Essayez de déterminer la cause exacte de ce comportement.

Il peut aussi lécher son maître lorsqu’il ressent une situation de tension, il cherche alors à apaiser une situation.

Pour essayer de comprendre les humeurs

Quand le chien se concentre uniquement sur les mains et les pieds, c’est qu’il essaie probablement de comprendre votre humeur. Votre sueur émet des phéromones qu’il arrive à interpréter grâce à son organe voméronasal très développé.

Pour identifier les personnes

Les sens des chiens sont très développés et la langue est utilisée pour mieux vous identifier par le goût.

Pour communiquer avec son maître

Votre animal de compagnie a plusieurs moyens de communiquer : il saute, aboie, agite sa queue pour s’exprimer. Quand il vous lèche c’est pareil, il veut peut-être vous faire comprendre qu’il a envie de sortir, de jouer avec vous, de manger ou de boire.

Pour lui montrer son affection

La raison la plus évidente qui explique pourquoi un chien lèche beaucoup son maître c’est qu’il lui montre son affection. Votre chien vous aime et il le fait savoir.

Pour attirer l’attention sur lui

chien touché par son maitre

Le meilleur ami de l’homme aime être le centre de son attention. En vous léchant il essaie simplement de capter votre attention par tous les moyens.

C’est une marque de respect

Le fait de lécher son maître est aussi un symbole de respect et de soumission. En faisant ceci ils vous rappellent que vous êtes le chef.

Faut-il que le chien arrête de lécher tout le temps ?

Si le léchage est occasionnel ce n’est pas très grave. Vous pouvez le laisser faire car il n’y a rien de dangereux. Faites toutefois attention car la langue du chien peut véhiculer de nombreuses bactéries. En effet, tout au long de la journée il se lèche lors de sa toilette ou joue avec toutes sortes de choses qui peuvent être sales.

De plus, certaines bactéries naturellement présentes dans leur salive comme la Capnocytophaga canimorsus peuvent être dangereuses pour l’homme si elles pénètrent dans le sang suite à une morsure ou un contact avec une plaie. Le risque d’infection grave est toutefois faible.

Comment faire pour qu’un chien arrête de lécher son maître?

Ignorer les léchages

un chien se lèche les babines

Pour lui faire arrêter les léchages intempestifs, la solution la plus simple est de l’ignorer. Quand il cherche à attirer votre attention il ne faut ni le regarder, ni le toucher, ni lui parler. Laissez-le essayer de vous lécher, en continuant vos activités et en vous comportant comme s’il n’était pas là. Dans la plupart des cas il cessera au bout d’un certain temps car il comprendra que cela n’attire pas votre attention.

Etre à l’initiative des contacts

Faites comprendre au chien que vous êtes à l’initiative de chaque interaction avec lui. Reprenez le contrôle en ignorant chacune de ses demandes d’attention. Lorsqu’il renoncera à prendre contact, appelez-le pour lui indiquer que cette fois-ci vous l’autorisez. Après plusieurs essais il comprendra qu’il faut renoncer et attendre le feu vert. Il intégrera petit à petit ce nouveau schéma d’interaction.

Cet article peut également vous aider : Comment bien dresser son chien ?

Trouver une distraction au chien

chien qui joue avec une corde

Le chien a besoin d’instants de distraction. Trouvez une activité au chien pour qu’il puisse se concentrer sur autre chose et se dépenser : un jeu, un exercice physique, ou une promenade. Si les léchouilles arrivent régulièrement à un instant précis de la journée, anticipez pour lui proposer l’activité à cet instant.

Administrez-lui des phéromones apaisantes

S’il est d’humeur anxieuse administrez-lui des phéromones apaisantes. Ce produit est destiné à tranquilliser les chiens et facilite la mise en œuvre d’une thérapie comportementale.

Utilisez un produit qui le repousse

Le chien adopte des automatismes quand il observe un retour positif, mais cela est aussi vrai pour un retour négatif. S’il vous lèche les mains fréquemment, appliquez dessus un goût qu’il n’apprécie pas ou un produit répulsif pour chien. Après plusieurs tentatives il associera les léchouilles à une expérience désagréable et stoppera de lui-même.