Vivre avec un chien

Comment voyager avec son chien en train ?

Chien de dos face à un train sur un quai de gare

Si vous avez pour habitude de ne jamais vous séparer de votre animal de compagnie, même durant vos vacances, alors il y a de fortes chances pour que deviez un jour prendre le train avec lui ! Comment faire dans ce cas ? Comment voyager avec son chien en train ? Faut-il acheter un billet spécial chien ? Les réponses sont par ici :

Faut-il prendre un billet de train pour son chien ?

Comment prendre le train avec un chien ?

Oui, votre animal aussi devra posséder son propre titre de transport pour voyager à bord des trains de la SNCF ! Seuls les chiens guides d’aveugles peuvent voyager gratuitement et sans billet. Pour les autres animaux, tout dépendra de leur poids :

  • Animal de moins de 6 kg

Si votre chien est suffisamment petit et léger, vous pourrez le faire voyager dans une panière de 45 x 30 x 25 cm maximum, pour seulement 7 €.

  • Animal de plus de 6 kg

En revanche, pour les chiens plus imposants, le port de la muselière durant tout le trajet est obligatoire (sauf pour les chiens guides d’aveugles). Votre compagnon à quatre pattes pourra voyager à vos pieds, pour 50% du prix plein tarif d’un billet de 2e classe.

Sachez enfin que seuls deux animaux à la fois peuvent voyager avec vous.

Petit chien blanc posé sur les genoux d'une jeune fille dans un train

Voyager avec son chien en train : que dois-je prévoir pour un voyage en train avec mon chien ?

Si votre animal fait moins de 6 kg, il aura donc besoin d’un sac ou d’une caisse de transport pour avoir le droit de voyager à vos côtés. Prévoyez un contenant qui puisse se fermer, mais dans lequel votre chien se sente à l’aise, où il puisse se retourner. Ce contenant sera à déposer à vos pieds ou sur vos genoux. Indiquez également dans cette caisse votre numéro de téléphone, le nom de votre chien, et votre lieu de destination.

N’oubliez pas de prendre avec vous une gamelle d’eau, il est important de proposer régulièrement à votre animal de quoi boire tout au long du voyage. Celui-ci ne doit pas se déshydrater. Prenez également un peu d’essuie-tout, on ne sait jamais, en cas de problème !

Pour voyager avec son chien en train l’esprit tranquille, il vous faudra aussi bien penser à prendre avec vous les documents d’identité de votre animal.

À savoir : votre animal est admis dans le train seulement si les autres passagers sont d’accord pour l’accepter à bord. Son voyage n’est donc pas assuré à 100%.

Chien qui pose ses pattes sur la vitre d'un train

Voyager avec son chien : les trajets en train particuliers

Selon le type de train que vous souhaitez emprunter, les consignes à respecter ne sont pas les mêmes ! En voici un bref récapitulatif :

TGV Lyria (vers la Suisse)

Votre chien fait moins de 6 kg ? Il peut alors voyager avec vous jusqu’en Suisse gratuitement ! Vous devez cependant prévoir un contenant pour le transporter.

Pour les animaux plus lourds, il faudra en revanche acheter un billet à un tarif spécial animaux. Un gros chien devra en outre être tenu en laisse et muselé, sauf s’il s’agit d’un chien guide d’aveugle.

OUIGO

Encore une fois, le voyage est gratuit pour les petits chiens (moins de 6 kg) ; en revanche, il faut souscrire une option à 30 € pour voyager avec un chien plus gros.

Thalys (vers la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas)

Un chien de moins de 5 kg transporté dans un contenant de maximum 55 x 30 x30 cm pourra voyager gratuitement à bord.

Les autres chiens doivent être muselés et attachés – sauf les chiens guides d’aveugles – et un billet tarif chien est à acheter.

Eurostar (vers l’Angleterre)

Seuls les chiens guides d’aveugles peuvent voyager dans l’Eurostar.

Renfe-SNCF (vers l’Espagne)

Les chiens de moins de 10 kg sont acceptés à bord. Ils doivent être transportés dans un contenant et un supplément est à payer, directement auprès du chef de bord.

Les chiens guides d’aveugles peuvent voyager gratuitement.

TGV France-Italie

Les petits chiens, de moins de 6 kg, peuvent voyager gratuitement, du moment qu’ils sont transportés dans un contenant. Pour les autres – saufs les chiens guides d’aveugles – il faut acheter un billet à un tarif spécial.

À savoir : pour voyager à l’étranger, votre animal aussi à besoin de papiers ! Faites-lui faire un passeport européen lors de votre prochain passage chez le vétérinaire, prenez avec vous son carnet de santé et vérifiez que votre chien est bien à jour dans ses vaccins.

Tout n’est donc qu’une question d’organisation lorsque l’on souhaite voyager avec son chien en train ! Prenez le temps de bien vous renseigner sur la réglementation du pays où vous souhaitez passer vos vacances. Certaines régions sont plus strictes que d’autres, mais dans l’ensemble, rien de vous empêche de voyager avec votre chien. Et si finalement cela n’e’st pas possible à mettre en place pour diverses raisons, vous avez aussi la solution de faire garder votre chien pendant vos vacances.

Source : SNCF

Sources images : Unsplash et GettyImages