Vivre avec un chien

Chien et bébé : comment les habituer à vivre ensemble ?

Compagnon de vie, le chien nous accompagne dans chaque étape de la vie et l’arrivée d’un enfant change beaucoup de choses à la maison. Comment faire en sorte que la cohabitation se passe bien ? Voici tous nos conseils pour que votre bébé et votre chien grandissent ensemble et soient heureux.

Préparer son chien à l’heureux événement

Un chien et un bébé se regardent

La plupart des chiens peuvent sentir les changements qui s’opèrent lors de la grossesse. Certains semblent même comprendre que la mère a besoin de plus de protection pendant cette période. Et d’autres tombent des nues lorsque ce nouveau petit être est de retour de la maternité.

Il est important de bien préparer votre chien à l’arrivée du bébé car sa routine et la vôtre vont être bouleversées et cela peut le frustrer et le stresser.

Présentez-lui la poussette de bébé, son siège auto dans la voiture et toutes ses affaires bébé qui vont commencer à fleurir un peu partout dans la maison, pour qu’il comprenne qu’elles font maintenant partie du décor.

Si ce n’est pas déjà fait, installez un coin confortable et au calme pour votre chien dans la maison ou l’appartement. Ce sera l’endroit où il pourra se réfugier et ne pas être embêté lorsqu’il aura besoin de calme.

Si vous avez des amis ou de la famille qui a déjà des enfants, présentez-les à votre chien. Il s’habituera à la leurs cris, leurs jeux et vous pourrez lui apprendre la douceur dont il faut faire preuve avec eux.

Pensez aussi à lui interdire progressivement l’accès à la chambre du bébé pour qu’il est le temps de s’habituer à cette nouvelle règle.

Bébé est là, comment bien cohabiter avec votre chien ?

Un chien qui dort à côté d'un petit garçon

De retour de la maternité, avec votre petit bout de chou dans les bras, vous allez devoir opérer quelques changements dans votre vie et donc dans celle de votre chien. Voici quelques conseils pour que la vie commune de votre bébé et de votre chien commence bien.

Faire les présentations

Prenez le temps de présenter ce nouveau-venu à votre chien. Il doit apprendre à reconnaitre son odeur. Bien sûr, gardez un œil vigilant sur eux et ne laissez pas votre chien se rapprocher trop du visage de votre bébé.

Garder une routine

Votre chien a ses petites habitudes, et c’est ce qui le rassure et crée le rythme de ses journées. Lorsque bébé arrive, essayez de conserver au maximum cette routine pour que votre chien ne se sente pas perdu. Si vous devez changer certaines de vos habitudes, comme l’heure des sorties ou des repas, commencez à l’habituer progressivement avant l’arrivée de bébé. Et n’hésitez pas à le prendre avec vous en promenade, que vous alliez au magasin de puériculture ou au parc.

Passer du temps ensemble

Un bébé, surtout pendant les premiers mois, cela demande du temps. Mais il ne faut pas que votre chien se sente abandonné. Essayez de conserver du temps pour lui au quotidien pour qu’il puisse se dépenser. Si ce n’est vraiment pas possible, pensez à faire appel à un promener de chien, ou demandez à une connaissance de le sortir pour se défouler.

Quelques règles à respecter

Hygiène ou sécurité, il y a quelques nouvelles règles à établir dans la maison quand bébé arrive.

Tout d’abord ne laissez pas votre chien et votre bébé seuls dans la même pièce, surtout pendant les premiers mois. On ne sait jamais comment votre chien pourrait réagir à ce petit inconnu.

Pensez à nettoyer les objets du bébé que votre chien aurait pu lécher.

Gardez un endroit de la maison, la chambre du bébé par exemple, dans lequel votre chien n’aura pas le droit d’aller. Cela vous permettra d’avoir un endroit calme et propre pour vous et le bébé.