Santé du chien

Quelles croquettes pour son petit chien ?

En ligne ou en magasin, le marché des croquettes se porte bien ! C’est bien simple : au moment de choisir, c’est un véritable casse-tête. Pour votre chien qui va les consommer au quotidien, il est important de faire le bon choix. L’un des premiers critères dont vous devez tenir compte, c’est son gabarit. Un petit chien doit en effet disposer de croquettes adaptées. Suivez le guide !

Les besoins spécifiques d’un petit chien

On pense souvent – à tort ! – que la seule particularité des croquettes pour petit chien est leur taille. Il est vrai qu’elles sont plus petites pour s’adapter à leur mâchoire. Mais la différence majeure, c’est leur composition. Car un petit chien a une digestion particulière, bien plus rapide que celle d’un grand chien. Pour répondre correctement à ses besoins journaliers, il faut donc lui proposer des croquettes dont la composition est facile à assimiler.

Les différents types de croquettes

Les croquettes pour chien se classent en différentes catégories, selon :

  • la race/le gabarit
  • des critères physiologiques : chiot, chien stérilisé…
  • des critères diététiques : croquettes pour chien diabétique, croquettes light…

Dans un premier temps, vous pouvez procéder à une présélection suivant la méthode de l’entonnoir. Choisissez des croquettes adaptées à la race ou au poids de votre petit chien, à son âge et – si nécessaire – à ses besoins diététiques particuliers.

Apprendre à décrypter l’étiquette des croquettes

Si un paquet de croquettes est estampillé « pour petit chien », cela ne constitue pas une garantie. En effet, ce type de mention ne répond pas à des critères clairement réglementés. Il est donc important de prendre le temps de consulter l’étiquette et de la comprendre ! Attachez-vous à l’apport en protéines et en glucides. L’idéal est de connaître le ratio protido-calorique (ou RPC) nécessaire pour votre chien, et de trouver des croquettes d’un RPC correspondant. Cela vous semble un peu compliqué ? Il existe quelques signes faciles qui vous permettront de vous assurer que vous avez fait le bon choix pour votre petit chien : sa vitalité, sa musculature et bien sûr un pelage brillant. Enfin, n’hésitez pas à surveiller ses selles : c’est un indicateur fiable pour vous assurer que votre petit chien consomme les croquettes qui lui correspondent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *