Santé du chien

Donner de la pomme de terre à son chien : toxique ou pas ?

Pommes de terre en vrac

Les aliments que nous mangeons ne sont pas toujours bons pour nos animaux. La pomme de terre, par exemple, peut même être dangereuse pour le chien si elle est ingérée crue. Et si elle est germée, c’est encore pire. Mais votre chien peut en manger si elle est cuite, mais alors en quelle quantité ? Faisons le point sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire avec les pommes de terre.

Donner de la pomme de terre crue à son chien : NON

La pomme de terre crue est toxique pour le chien, car elle contient de la solanine. Concentrée surtout dans la peau et les germes, mais également présente dans la verdure, feuilles, fleurs et bourgeons, la solanine est un inhibiteur et un neurotransmetteur. Elle joue le rôle de défense naturelle et elle est produite dans le but d’éloigner les insectes. La quantité de solanine présente dans une pomme de terre varie en fonction de son exposition au soleil, du taux de pluviométrie, de la présence de meurtrissures ou de germes et des températures. Son ingestion par le chien entraîne une diminution des fonctions du système nerveux et des organes comme le cerveau, les poumons, le cœur, et surtout le foie. Les pommes de terre verdies ou germées contiennent d’autant plus de solanine. Cet alcaloïde est présent dans les plantes de la famille des solanacées, dont fait partie la pomme de terre, tout comme le tabac, l’aubergine ou encore la tomate. La pomme de terre contient également de l’amidon, très peu digeste pour le chien quand il est cru. Il peut même être à l’origine de graves problèmes digestifs s’il est consommé en trop grosse quantité.

Quels sont les symptômes de l’intoxication à la pomme de terre ?

Les symptômes sont variables selon la taille du chien, son âge et son état de santé initial. La quantité de pommes de terre avalée joue également un rôle sur le nombre des symptômes et leur gravité :

  • Dysrythmie cardiaque ;
  • Difficultés respiratoires ;
  • Dilatation des pupilles ;
  • Douleurs abdominales ;
  • Vomissement ;
  • Fortes diarrhées noirâtres ;
  • Hyper salivation ;
  • Hypothermie ;
  • Perte d’équilibre et vertiges.

Quels sont les risques de l’intoxication à la pomme de terre ?

La solanine présente dans les pommes de terre crues peut causer de graves troubles :

  • Un ralentissement du rythme cardiaque ;
  • Des troubles digestifs ;
  • Des troubles du système nerveux ;
  • Une baisse de la vue.

L’ingestion d’une dose importante de solanine peut même provoquer une paralysie, puis un coma et enfin le décès de l’animal. Les petits chiens sont plus exposés que les grands chiens à ce genre d’intoxication fatale, car leur organisme est moins résistant.

Que faire si mon chien a mangé de la pomme de terre crue ?

Le plus urgent est de prendre contact avec le vétérinaire sans tarder. Une consultation en urgence est absolument indispensable, et votre chien restera sûrement quelques heures en observation, au minimum. Il pourra également être hospitalisé si son état est préoccupant. De votre côté, notez scrupuleusement tous les symptômes que vous observez. Essayez également de savoir à quelle heure votre chien a mangé les pommes de terre et en quelle quantité. En effet, le danger réside surtout dans cette quantité ingérée, et 30 grammes par kilo de poids de votre chien suffisent pour créer une situation à haut risque. Le risque est encore plus important si la pomme de terre était verdie ou germée. Le vétérinaire dispose de plusieurs solutions, selon la gravité de l’intoxication et selon les symptômes constatés :

  • Un lavage gastrique peut être nécessaire. Il s’agit pour le vétérinaire d’introduire une solution saline dans l’estomac de votre chien par le biais d’un tube pour rincer son estomac ;
  • L’administration d’apomorphine provoque des vomissements et du même coup l’expulsion du contenu de l’estomac ; 
  • Le charbon actif absorbe toutes les toxines présentes dans l’estomac ;
  • La prescription peut également être à base de laxatifs ;
  • Un traitement destiné à rétablir la flore intestinale de votre chien lui sera certainement administré.

En revanche, si votre compagnon a mangé peu de pommes de terre crues, les symptômes disparaissent en quelques heures.

Donner de la pomme de terre cuite à son chien : OUI

La pomme de terre cuite et pelée ne contient plus de solanine. Elle n’est donc plus toxique pour votre animal et peut lui être donnée sans problème. Elle est même bien digérée si elle est donnée en quantité raisonnable. Elle représente alors une portion de féculents.

Dans quels cas la pomme de terre est-elle déconseillée ?

Votre chien est diabétique

La pomme de terre est une source importante de glucides. En effet, l’inconvénient de la pomme de terre est son index glycémique élevé. Cela signifie que son absorption occasionne un pic de glycémie dans le sang de votre chien. Si votre compagnon est diabétique, évitez de lui donner trop de pommes de terre et remplacez-la plutôt par du riz brun.

Votre chien est nourri aux croquettes

Toutes les croquettes contiennent de l’amidon issu de légumineuses ou de tubercules, même si elles sont sans céréales. Si votre chien est nourri avec des croquettes, il absorbe déjà suffisamment d’amidon, et le rajout de pomme de terre pourrait compliquer sa digestion. Évitez donc de lui en donner.

Cet article peut également vous intéresser : Quelles croquettes pour son petit chien ?

Et la patate douce ?

La patate douce, même cuite, est déconseillée pour votre animal. En effet, sa forte teneur en oxalates pourrait occasionner la formation de calculs.

Vous l’avez compris, ce qui est anodin pour nous peut être fatal pour votre compagnon à quatre pattes. Penser à ranger vos pommes de terre hors de sa portée peut suffire à éviter tout problème et de graves complications.