Santé du chien

Comment savoir si un chien a fini de grandir ?  

Votre chiot grandit vite et avant de changer son collier ou son panier pour un modèle de taille supérieure, vous voudriez savoir où en est sa croissance. Comment savoir si un chien a fini de grandir ? Eh bien, selon que vous avez un chihuahua ou un dogue allemand, la réponse n’est pas la même. En effet, la fin de la croissance d’un chien varie en fonction de sa taille finale, et donc de sa race. Avant tout, vous devez donc savoir dans quelle catégorie de taille se situe votre animal : petite, moyenne ou grande.   

Fin de croissance des petites races de chiens  

Nous pouvons encore séparer cette catégorie de chiens en deux sous-catégories, en distinguant les mini chiens et les petits chiens. 

Les mini-chiens 

Les mini-chiens, également appelés « chiens toy » ou « chiens miniatures », ne pèsent pas plus de 5 kilos à l’âge adulte. Le chihuahua, le spitz nain, le pinscher nain, le Yorkshire Terrier ou encore le Russkiy toy entrent dans cette catégorie. Globalement, ces mini-chiens terminent leur croissance vers l’âge de 6 mois.  

Les petits chiens 

Le terme de « petite » race de chien qualifie en principe les chiens qui pèseront entre 5 et 10 kilos à l’âge adulte. L’épagneul tibétain, le pékinois, le cavalier King Charles, le West Highland White Terrier, le petit lévrier italien ou encore le schnauzer nain, pour ne citer que ceux-ci, font partie des chiens dits de « petite race ». Si votre chien entre dans cette catégorie, sa croissance se terminera vers l’âge de 8 à 10 mois.  

Fin de croissance des chiens de taille moyenne 

Cette catégorie de chiens se divise en deux sous-catégories. On distingue en effet les chiens de « très moyenne taille » et les chiens de « moyenne taille ».  

Les chiens de très moyenne taille 

La catégorie des chiens de très moyenne taille regroupe les races dont les représentants pèseront entre 10 et 25 kilos à l’âge adulte. Il y a donc énormément de races qui entrent dans cette catégorie, qui peut donc paraître hétéroclite. On y retrouve notamment le Beagle, le bouledogue français, le cocker américain, le welsh corgi, le whippet, le bull terrier miniature ou encore le border collie. Ces chiens terminent leur croissance vers l’âge de 10 ou 12 mois.  

Les chiens de moyenne taille 

Les chiens de moyenne taille sont un peu plus grands que les chiens de très moyenne taille, et leur poids est compris entre 25 et 35 kilos. L’Eurasier, le samoyède, le bouledogue anglais, le boxer, le dalmatien ne sont que quelques-uns des très nombreux représentants de cette catégorie. Si votre chien en fait partie, sa croissance s’achèvera aux alentours des 12 à 15 mois.  

Fin de croissance des chiens de grande taille  

Dans les chiens de grande taille, il convient de séparer les « grands » des « géants ». Néanmoins, ces deux sous-catégories de chiens connaissent deux grandes phases de croissance : 

  • Une première phase de croissance rapide les 10 premiers mois de vie de l’animal. Cette phase est impressionnante, car la croissance est principalement osseuse. Votre chien grandit donc très rapidement ; et très vite, il ne ressemble plus à cette petite boule de poils que vous berciez dans vos bras !  
  • Pendant la seconde étape, votre chien s’élargit et se fortifie. Il prend du muscle pour ressembler davantage au chien adulte qu’il sera très bientôt. En attendant, les grands chiens ressemblent souvent à de grands ados dégingandés qui s’emmêlent les pattes !  

Les chiens de grande taille 

Les chiens dits « de grande taille » pèsent en moyenne entre 25 et 50 kilos à l’âge adulte. Le berger allemand, le beauceron, le rottweiler, l’alaskan malamute, le labrador, le braque de Weimar ou encore l’akita inu font partie de cette catégorie. Ces chiens finissent leur croissance à l’âge de 15 à 20 mois.  

Les chiens de très grande taille  

Les chiots de races géantes, comme le bouvier bernois, le terre-neuve, le dogue allemand, le Saint-Bernard, le Léonberg, le lévrier irlandais, le Mastiff ou le Mâtin de Naples atteignent leur taille adulte entre 20 et 24 mois. Les mois suivants, leur croissance se stabilise et ils s’étoffent pour prendre de la masse musculaire. Le Mastiff peut atteindre un poids de 95 kilos et mesurer plus de 80 centimètres au garrot !  

En conclusion, plus votre chien fait partie d’une grande race, plus sa croissance prendra du temps. D’une manière générale, la croissance des femelles se termine plus tôt que celle des mâles. Enfin, si votre chien est issu d’un croisement de plusieurs races, il sera plus difficile d’estimer sa taille finale. Soit ce sera une moyenne des différentes races qui composent le croisement, soit il ressemble davantage à l’une de ces races et peut-être s’en rapprochera-t-il en taille.