Vivre avec un chien

Avoir deux chiens : comment faire pour que la cohabitation se passe bien ?

Deux petits chiens qui courent ensemble
unsplash.com

La cohabitation entre deux chiens n’est jamais évidente. Elle demande un temps d’adaptation, beaucoup de patience et de la rigueur. Que vous ayez décidé d’héberger un deuxième chien, que vous gardiez ponctuellement celui d’un ami ou que vous adoptiez deux chiens à la fois, voici tout ce qu’il vous faut mettre en place pour la cohabitation de vos toutous.

Avoir deux chiens : comment créer un bon duo ?

C’est décidé, vous voulez adopter un deuxième chien. Avant de faire ce choix, réfléchissez-bien : cela implique des charges financières supplémentaires et demande beaucoup de temps et d’espace. Pour pas que cette décision ne tourne au cauchemar, vous devez faire en sorte que le petit nouveau s’intègre bien au foyer et s’entend bien avec votre premier chien.

Deux chiens avec un chapeau et des lunettes dans la rue
unsplash.com

Les différentes affinités entre les chiens

Sachez qu’on ne peut pas forcer la bonne entente entre deux chiens. Comme les personnes, les chiens ont plus ou moins d’affinités avec leurs pairs. La cohabitation dépend donc du caractère de chacun. Si votre chien est plutôt calme, évitez de lui présenter un compagnon hyperactif et excité.

De même, si votre animal de compagnie est possessif et adore les câlins, attendez-vous à une cohabitation compliquée. Il vous faudra beaucoup de patience pour faire comprendre à votre chien que le nouveau venu ne représente aucune menace.

Les duos de chiens conseillés

Si la cohabitation dépend du caractère et des affinités, certains duos fonctionnent néanmoins mieux que d’autres. Par exemple, deux chiens mâles, adultes et non castrés, entreront naturellement en conflit, pour instaurer une hiérarchie.

Pour une entente plus souple, voici les duos de chiens recommandés :

  • Le duo mâle / femelle : quand le chien et la chienne sont tous deux stérilisés, la cohabitation est relativement facile. Deux chiens de sexes opposés s’entendent plus facilement que deux chiens du même sexe.
  • Deux chiots : la solution idéale est d’adopter deux chiots en même temps. Ainsi, ils peuvent grandir ensemble et développer une complicité. S’il s’agit de deux mâles, pensez à les castrer dès le début de la cohabitation.
  • Un chiot et un chien adulte: la différence d’âge indique naturellement aux chiens la hiérarchie à suivre. Le chiot considérera son aîné comme un modèle et le chien adulte prendra part à l’éducation du petit.

Présenter un chien à un autre : comment organiser la rencontre ?

Avant d’héberger deux ou trois chiens sous le même toit, vous devez les présenter l’un à l’autre. Cette phase de présentation est primordiale pour préparer le terrain. Faire une ou plusieurs rencontres au préalable les aide à se familiariser l’un à l’autre.

Privilégiez un endroit neutre, qu’aucun des chiens ne connaît. L’idéal est un espace ouvert, comme les espaces verts ou les parcs, où les chiens peuvent courir librement.

Lors de la présentation, ne tenez pas vos animaux de compagnie en laisse ; ils doivent être libres de mouvement.

Au cours de cette promenade, vous serez tenté d’intervenir pour accélérer le processus de rencontre. Retenez-vous. Laissez les chiens communiquer entre eux ; s’ils grognent et se toisent, ne les grondez pas. C’est tout à fait naturel pour deux animaux qui ne se connaissent pas encore.

Présenter un chiot à un chien adulte est plus évident grâce au rapport hiérarchique préétabli et à la nature joueuse du bébé chien. Pour deux adultes, il vous faudra être plus patient et réitérer peut-être cette première étape.

Petite niche rose pour chien sur fond rose
gettyimages.fr

Accueillir un nouveau chien : comment préparer le territoire ?

Quand la phase de présentation semble être concluante, il est temps de passer à la seconde étape. Vous devez laisser les chiens appréhender individuellement leur futur territoire. Cela demande un aménagement particulier du logement.

La visite du foyer pour chaque chien

Si vous accueillez un deuxième chien, celui-ci peut vite se sentir « de trop » dans un espace déjà conquis. Pour lui donner la chance de s’acclimater et de découvrir les lieux en toute sérénité, prévoyez une visite individuelle, quand votre premier chien n’est pas à la maison. Le petit nouveau pourra ainsi se promener et flairer où bon lui semble.

Si vous prenez deux chiens en même temps, organisez deux visites distinctes, pas le même jour. Ainsi, les odeurs ne seront pas trop marquées.

L’aménagement des lieux

Faire cohabiter deux chiens sous le même toit ne s’improvise pas. Avant d’accueillir vos nouveaux animaux de compagnie, vous devez bien aménager votre espace pour un foyer chaleureux et fonctionnel. Chacun des chiens doit avoir un espace attitré, où il peut se reposer, dormir et manger seul.

Pour plus d’intimité pour vos deux chiens, privilégiez les niches d’intérieur et les caisses aux paniers.

L’idéal est deux endroits opposés du salon ou de la pièce à vivre que vous habitez le plus, sans gêner le passage. Si vos deux toutous ne s’entendent pas et que la situation est trop tendue, créez les espaces de vie dans deux pièces séparées, sans pour autant les isoler. Il faut toujours que ce soit des pièces chaleureuses et pleines de vie.

Un chien qui mange un croissant sur une table
gettyimages.fr

Gérer deux chiens : comment les nourrir en même temps ?

Avoir deux chiens à la maison demande beaucoup d’organisation et d’ordre. Vous le savez, le moment du repas est déjà assez sportif avec un seul toutou. Alors, avec deux, il faut redoubler d’autorité et de stratégie.

Un repas par jour

Les chiens doivent manger seuls et une seule fois par jour (supposément deux, selon leur race et leur corpulence). Beaucoup de propriétaires ignorent cette règle et favorisent le libre-service. Non seulement cela est mauvais pour la santé de votre compagnon canin, mais c’est tout bonnement impossible lorsqu’on en a deux à la maison. Vous devez apprendre le partage des ressources à vos chiens. Chacun doit donc être nourri une fois dans sa propre gamelle, dans un coin qui lui est attitré.

Les ordres à donner lors du repas

Le repas peut facilement se transformer en véritable chaos si vos chiens ne sont pas disciplinés. Vous devez donc bien les éduquer et, surtout, vous montrer ferme. Si vous êtes sûr de vous, vos chiens seront plus dociles et répondront à vos ordres. Si vous manquez d’assurance, ils n’en feront qu’à leur tête.

Pour ne pas qu’un chien pique la nourriture de l’autre le temps que vous servez tout le monde, vous devez leur apprendre à respecter les règles de partage et de cohabitation. Ordonnez-leur de rester en position assise le temps que vous fassiez le tour des gamelles. Pour dresser vos chiens ensemble, tendez-leur une friandise et donnez-leur uniquement lorsqu’ils restent assis et attendent patiemment leur tour.

Deux chiots couchés l'un sur l'autre sur fond bleu
gettyimages.fr

Avoir deux chiens à la maison : pourquoi y-a-t-il un dominé et un dominant ?

Il n’est pas évident de savoir quels sont les comportements normaux de nos animaux de compagnie. Certains propriétaires sont inquiets de voir qu’un chien semble dominer l’autre. Pas de panique, c’est tout à fait naturel et c’est plutôt bon signe.

Le chien dominé s’allonge sur le dos et montre son ventre au chien dominant en signe de soumission.

Cela signifie qu’une hiérarchie a été instaurée et que chaque chien a trouvé sa place. Ne vous en mêlez surtout pas. Une intervention humaine pourrait troubler cet ordre et mettre à mal la cohabitation. Il peut se passer plusieurs mois avant que cette dynamique se mette en place : laissez le temps faire.

Une fois la hiérarchie établie, vous devez toujours servir le chien dominant en premier. Cela ne veut pas dire que vous délaissez votre deuxième chien ; son tour viendra après. Cependant, il est important que vos intentions (nourriture, câlins, promenade, toilette, etc.) se portent tout d’abord sur celui qui domine.

Si le comportement d’un de vos chiens vous semble néanmoins étrange, faites appel à un vétérinaire. Parfois, un chien se montre agressif quand il souffre. Choisissez le bon vétérinaire et assurez-vous que votre chien est en bonne santé.

Un petit chien et un gros chien assis côté à côte sur un tapis
unsplash.com

Dresser deux chiens : comment jouer avec eux sans faire de jaloux ?

Sur certains points, les chiens sont comme les enfants. Ils peuvent se montrer terriblement jaloux et possessifs. Le premier souhaite avoir toute votre attention et ne supporte pas que vous vous intéressiez à l’autre ; le deuxième déteste partager ses affaires et son territoire. Comment passer de bons moments avec les deux sans déclencher de conflits ?

Évitez d’offrir des petits jouets à vos chiens ; ils peuvent très bien s’amuser sans.

Les jouets sont une source de conflit ; certains chiens sont prêts à user des crocs pour ne pas partager leurs biens.

Pour faire cohabiter deux chiens en appartement ou en maison, vous devez vous imposer et faire la loi. Ainsi, pour les caresses et les câlins, c’est vous qui décidez quand vous les donnez, à qui et dans quel ordre. Ne cédez pas aux réclamations de l’un de vos chiens ; répartissez équitablement le temps des prises de contact. Garder le contrôle de la situation permet de ne pas susciter la jalousie chez l’un de vos deux toutous.

Attention, la cohabitation de deux chiens peut engendrer des marquages urinaires répétitifs. Pour marquer son territoire, un chien peut uriner sur le mobilier de la maison pour déclarer à l’autre qu’il est chez lui. Vous devez alors le lui interdire à plusieurs reprises, anticiper et lui donner plus d’occasions de faire ses besoins à l’extérieur.

Deux chiens qui se battent
gettyimages.fr

Héberger deux chiens : comment gérer les conflits ?

Les combats physiques entre deux chiens sont rares mais possibles. Un conflit violent peut apparaître lorsque deux mâles ne parviennent pas à trouver une hiérarchie ou quand trop de tensions se sont accumulées.

Si vos chiens grognent, aboient et montrent les dents, n’intervenez pas tout de suite. Parfois, le conflit est passager et votre intervention peut empirer les choses. Attention, si vos chiens se battent, ne placez pas votre main entre eux. Vous risqueriez de vous faire mordre. Le mieux est de rester vigilant et de surveiller la situation du coin de l’œil.

Si le problème s’intensifie, vous pouvez :

  • Déstabiliser le chien qui mord en lui attrapant les pattes arrière
  • Séparer les chiens dans deux pièces différentes et les isoler
  • Verser un seau d’eau pour couper court au combat, une solution efficace mais peu pratique selon le contexte
  • Faire un bruit strident ou inconnu pour attirer leur curiosité. Secouer une boîte de conserve avec des clous fait très bien l’affaire.

Ne paniquez pas et ne vous montrez pas violent. Cela ne fera qu’énerver encore davantage vos chiens. Soyez ferme et autoritaire. Puis, quand la situation est calmée, allez faire une promenade individuelle avec chacun des chiens. Ils pourront ainsi dépenser leur énergie et se défouler ; il n’est pas bon pour un chien de canaliser trop longtemps ses émotions.

Une femme qui dressent deux chiens sur la plage
gettyimages.fr

Éduquer plusieurs chiens : pourquoi faire appel à un éducateur canin ?

Si les chiens sont les meilleurs amis de l’homme, leur logique diffère de la nôtre. Parfois, malgré nos multiples tentatives, il est compliqué de les dresser. Lorsque vous avez deux chiens, il peut être judicieux de faire appel à un éducateur canin pour une intervention à domicile.

L’éducation canine a pour mots d’ordre « communication » et « complicité ». Cela est valable pour votre relation avec votre animal mais aussi pour la relation entre deux chiens. L’éducateur vous aide à répondre à des problématiques difficiles : comment faire accepter un chiot a votre chien adulte ? comment dresser deux mâles ensemble sans créer de rivalité ? etc.

Il existe également des écoles pour chiots pour que le dressage se fasse en douceur et au rythme de votre toutou. Encadrés par des comportementalistes canins, ces programmes permettent d’analyser le comportement de vos chiens et de proposer des réponses adéquates. Des activités et des exercices sur mesure sont proposés, comme l’agility, que nous vous expliquons ici. Attention, ces métiers ne sont néanmoins pas encore réglementés : privilégiez les centres spécialisés et reconnus.

 

Vous pouvez désormais adopter un deuxième chien ou garder le chiot de votre ami sans appréhension. Grâce à ce guide, vous serez capable de proposer un environnement sain à vos animaux de compagnie. Assurez la bonne cohabitation de vos deux chiens en respectant ces différentes étapes d’éducation. Si vous avez d’autres recommandations à nous proposer, n’hésitez à les partager dans les commentaires.