Autour du chien

Faire garder son chien pendant les vacances, les solutions

Toutou qui n’aime pas les transports, voyage à l’étranger ou destination délicate pour un chien : il arrive fréquemment que l’on doive partir sans son fidèle compagnon. Et il est toujours un peu compliqué de trouver une solution dans l’urgence ! Pour votre tranquillité d’esprit comme pour le bien-être de votre chien, il est donc indispensable d’anticiper. On fait le point sur les différentes solutions pour faire garder votre toutou lorsque vous partez.

La pension canine

La pension canine est une solution de gardiennage qui a largement fait ses preuves. Si elle a un coût (comptez environ 8 € par jour), la pension est aussi un gage de sérénité, puisque vous confiez votre toutou à des personnes d’expérience. En effet, une pension canine implique que son responsable soit titulaire d’un certificat professionnel, d’un certificat de capacité ou d’une attestation de connaissance. L’installation doit par ailleurs répondre à des normes strictes. Il est courant que les vétérinaires possèdent une liste des pensions canines du secteur. N’hésitez pas à vous rendre sur place et à visiter la pension avant de choisir celle à qui vous allez confier votre chien !

Faire appel à un proche

Votre chien connaît son monde : votre fratrie, vos parents, vos amis… il est donc tout à fait envisageable de solliciter l’un de vos proches pour garder votre chien lorsque vous partez en vacances. Prudence, tout de même : cela peut faire naître des tensions ! La raison ? L’éducation ! Il est courant qu’une personne n’ayant pas de chien cède tout à son petit pensionnaire. Pas question de quitter un toutou bien éduqué et de retrouver un chien capricieux ! Pour éviter conflits et mauvaises surprises, mieux vaut donc laisser des instructions très précises à la personne à qui vous confiez votre animal.

Le dog sitting nouvelle génération

Aujourd’hui, sites et applications permettent de mettre en relation particuliers et maîtres souhaitant faire garder leur chien. Certains sites tiennent même du site de rencontre amicale entre heureux propriétaires de chiens. Le principe est simple : vous confiez votre toutou à des particuliers. À noter qu’il est possible de faire appel à des personnes qui aiment les animaux et qui ont elles-mêmes des chiens. L’idéal, dans ce cas, est de s’y prendre à l’avance. Confiez votre chien à son futur dog sitter au quotidien, le temps d’une promenade. Cela permettra de s’assurer que tout le monde s’entend bien. Et votre toutou sera tout à fait en confiance le jour où vous le laisserez dans sa famille d’accueil en partant en vacances ! Vous pouvez même opter pour un échange de bons procédés, en choisissant le dog sitting entre particuliers. Vous confiez votre chien à une famille d’accueil dont vous garderez le chien en retour.

Le home sitting

Internet a donné naissance à de nouvelles pratiques pour faire garder son chien. Le home sitting peut être une option. Cela consiste à partir en vacances en laissant les clés de la maison à une personne chargée d’en prendre soin. Votre home sitter peut passer plusieurs fois par jour ou venir s’installer chez vous le temps des vacances. Certains prennent aussi soin des animaux. Mais attention, en particulier si votre chien est un gardien : certains toutous peuvent avoir tendance à montrer les crocs face à ce qu’ils considèrent comme une intrusion ! Cette option est donc à considérer avec prudence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *