Santé du chien

Croquettes pour chien sans céréales : bonne ou mauvaise idée ?

Désormais, le choix des croquettes pour chien est devenu cornélien ! Il existe tant de variétés qu’il est compliqué de s’y retrouver. Et pour ne rien arranger, certains types de croquettes ne font pas l’unanimité. C’est tout particulièrement le cas des croquettes sans céréales, qui divisent. Alors : bonne ou mauvaise idée ?

Des céréales dans les croquettes : mais pourquoi ?

Si vous emmenez votre chien se promener aux abords d’un champ de blé, il serait très surprenant qu’il s’y précipite pour grignoter quelques épis. La raison est simple : il n’a aucun besoin de céréales. On peut donc légitimement se demander pour quelle étrange raison elles sont donc incorporées aux croquettes depuis des dizaines d’années. Eh bien, c’est tout simplement une question de texture. Impossible de fabriquer des croquettes sans amidon.

Sans céréales = sans gluten ?

Faux ! Il existe des croquettes aux céréales sans gluten (et inversement !). Mais en réalité, le gluten est surtout la bête noire… des humains ! Il n’est guère étonnant que le débat se soit transposé dans le rayon croquettes pour chien. Certes, il arrive que nos petits compagnons présentent une intolérance au gluten. Mais cela demeure extrêmement rare. Ils ont davantage de soucis avec l’amidon. Bien qu’ils puissent le digérer, l’amidon ne correspond pas à leur nature : les chiens sont principalement carnassiers, ils ont donc besoin de protéines !

Les croquettes sans céréales : une alternative plus saine ?

Les croquettes sans céréales sont souvent plus chères. On aurait tendance à en conclure qu’elles sont aussi de meilleure qualité. Or, leur composition n’est pas plus saine que celle des croquettes contenant des céréales, puisqu’elles contiennent tout de même de l’amidon (souvent de la pomme de terre). Autant dire qu’elles ne correspondent toujours pas vraiment aux besoins journaliers de votre chien.

Alors : avec ou sans céréales ?

Peu importe que vous optiez pour des croquettes avec ou sans céréales, car elles ne nuisent pas à la santé de votre chien. Vous devez avant tout vous attacher à la composition des croquettes. Privilégiez une recette qui comporte au moins 30 % de protéines. Veillez à ce qu’elle contienne aussi des acides gras riches en oméga-3. Le taux de glucides doit être aussi bas que possible. Il est très rare que le taux de glucides figure clairement sur l’emballage des croquettes. Il vous faudra donc le plus souvent le calculer vous-même. Pour cela, additionnez les pourcentages de protéines, de matières grasses, de fibres, d’humidité et de matières minérales et divisez par 100.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *