Races de chien

Chiens d’eau : quelles sont les races les plus connues ?

Le chien d’eau est un chien de chasse dressé à chasser et à récupérer le gibier aquatique. Cet exercice demande des capacités bien particulières. Les races les plus douées appartiennent au groupe 8 (Chiens de rapport, chiens leveurs de gibier et chiens d’eau). En voici deux qui ont plus d’un tour dans leur sac !

Le chien d’eau portugais

Le chien d’eau portugais a bien failli disparaître au début du xxe siècle, ce qui aurait été dommage. Joueur et affectueux, il a une particularité : un poil hypoallergénique ! Cette race s’est fait remarquer du grand public quand l’une des filles de Barack Obama a adopté l’un de ses représentants. Avant de fréquenter la Maison-Blanche, il était le compagnon des pêcheurs portugais. Dans son pays d’origine, on le nomme d’ailleurs Cão d’Água (c’est-à-dire chien d’eau) ou Cão Pescador Português (« chien pêcheur portugais »). Ce chien futé et docile est un excellent gardien et un bon compagnon pour les enfants. Il a besoin d’exercice et de préférence… de natation ! Il est d’ailleurs très doué, car il dispose d’une morphologie et d’une capacité pulmonaire idéales pour nager.

Le chien d’eau romagnol

Ce chien robuste et intelligent est originaire d’Italie, et plus précisément de Romagne. On le connaît depuis l’Antiquité et on a longtemps apprécié ses talents de chasseur. S’il est très doué pour rapporter le gibier en milieu aquatique, il possède un autre talent tout aussi appréciable : c’est un excellent chercheur de truffes. Un talent qui tend d’ailleurs souvent à faire oublier à quel point il est doué pour la chasse. Qu’il s’agisse de rapporter des truffes ou du gibier, le chien d’eau romagnol fait preuve du même entrain. Car ce tempérament joueur et docile adore se dépenser. Ce chien au caractère doux a besoin d’espace pour se sentir bien. Il est donc recommandé de lui offrir un cadre de vie adapté, de préférence à la campagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *