Autour du chien

Chien malade en voiture : comment l’aider à se sentir mieux ?

Certains chiens sont naturellement de grands voyageurs : train, voiture, avion… rien ne les effraie. D’autres sont moins chanceux et ils sont barbouillés au moindre trajet en voiture. Si c’est le cas de votre petit compagnon, voici quelques astuces pour l’aider à se sentir mieux.

Halte au stress !

Le stress est le principal facteur de mal des transports pour un chien. Il est vrai que pour votre toutou, un trajet en voiture n’a rien de naturel. Il est donc important de l’habituer à ce mode de transport dès son plus jeune âge. Emmenez-le avec vous pour petits trajets, en veillant à ne pas avoir une conduite trop brusque. Cela lui permettra de s’acclimater petit à petit avec le bruit de la voiture, les sons du trafic et les mouvements dans les virages. N’hésitez pas à sécuriser votre chien en l’installant dans sa boîte de transport.

Les bonnes habitudes

Évitez de faire manger votre chien juste avant de prendre la voiture : les vibrations pourraient lui donner la nausée. Si vous disposez d’une voiture climatisée, tâchez de conserver une température de 20 °C dans l’habitacle, car une grosse chaleur accentue le mal des transports et elle contribue à la déshydratation de votre petit compagnon. En cas de long trajet, faites des pauses régulières afin de lui proposer à boire.
Si vous devez le laisser dans la voiture pour une raison quelconque, ne tardez pas : cela peut être angoissant pour votre petit compagnon (et par temps chaud, c’est aussi très dangereux !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *